Casse tête photographique

Salut
J’ai un S5 PRO depuis des années. Il est tombé il y a 5 ans et depuis je ne peux l’éteindre ni travailler autre qu’en manuel (ça ne me gêne pas). Du coup en rando, pour l’autonomie de la batterie c’est toujours un peu délicat car je ne prends jamais le chargeur (j’essaye d’être light). Alors la semaine passée je me suis dit que j’allais le faire réparer et le verdict est tombé : 634 € . Du foutage de gueule car c’est le prix d’un D7100 en occas.
Du coup je m’apprêtais à changer et acheter un D7000 ou D7100 quand j’ai demandé au vendeur quelque chose de plus léger et là il me parle des hybrides que je ne connaissais pas car je ne me tiens plus au courant de la technologie. Voici l’engin : Fujifilm X-T10 : petit X-T1 ou grand X-E2 ? - Le Monde de la Photo. Avec un petit 18-55 pas piqué des vers.
Je ne sais pas trop si je suis prêt à franchir le pas mais c’est tentant, léger et super performant. La montagne mérite au moins ça.
Seul hic … C’est que ça bouffe en batterie et du coup une batterie qui était suffisante sur les reflex ne l’est plus du tout. Même si je prends mon chargeur, pas sûr de pouvoir avoir accès à une prise électrique en refuge.

J’ai donc 2 questions : en Vanoise, y a t il facilement moyen, au moins une fois tous les 3 jours, d’accéder à une prise ? auquel cas je ne m’embarque pas 4 batteries des rechanges.
Certains d’entre vous ont il fait semblable conversion de reflex à hybride ?
autre question subsidiaire : j’ai trouvé ce chargeur solaire, mais il me parait cher et je ne sais pas trop si c’est performant ? Si vous avez déjà utilisé …
http://www.soltys.fr/fr/chargeur-solaire-souple/33-chargeur-solaire-appareil-photo-video.html

Merci

A mon avis y vaut bien le coup ce XT. Il faut aussi lui visser une bonne optique dessus.

et que conseilles tu par rapport aux histoires d’autonomie ?

Tu prends plein de batteries d’avance. Ça pèse trois fois rien, en tout cas bien moins qu’un panneau solaire ou qu’un chargeur. Et le panneau que tu mets en lien ne réussira jamais à charger une li-ion de réflex ou d’hybride, il faut beaucoup plus gros. Pas intéressant pour les Alpes, c’est vraiment pour les expés ou les grandes randos en autonomie, tout ça.

Pareil ; des batteries de rechange et eventuellement une grosse batterie tampon + un chargeur USB. Ca sera bien plus efficace que des panneaux solaires pour des sorties de moins de quelques semaines ; à moins d’avoir un moyen de laissé le panneau solaire fixé la journée bien exposé au soleil (pas possible en itinérance).

Une batterie c’est 20 à 50 grammes ; un panneau solaire efficace + une batterie tampon + un chargeur USB ça va vite approcher ou atteindre 500 grammes…

Tu as aussi la solution ‹ Powerbank ›, c’est une grosse batterie avec prises USB qui permet de recharger plusieurs fois appareil photo, smartphone, tablette, GPS, lecteur MP3… pour autant que la batterie de ces gadgets se charge à travers le port USB. C’est une solution qui impose une contrainte supplémentaire sur le choix des ces appareils mais qui est plus universelle et moins coûteuses que l’achat de plusieurs batteries additionnelles (souvent utilisables que dans un seul appareil) ou d’un chargeur solaire au rendement incertain. Pour info, en Suisse,un Powerbank de 6600MaH coûte le même prix qu’un accu d’appareil photo de 1000MaH.

Il y a eu quelques discutions au sujet des chargeurs solaires qui font l’unanimité sur leur utilisation compliquée pour un rendement déplorable.
Sans parler de l’ensoleillement et du très long temps de charge, si les règles impératives d’utilisation ne sont pas respectées (angulation par ex) que l’on ne peut guère avoir qu’en camp de base, il faut oublier (et les prix sont très élevés pour une qualité satisfaisante).
En expé, j’utilise la Power Gorilla de chez Power Traveller, largement suffisante pour 2 semaines. C’est un peu lourd pour marcher avec, mais le modèle Minigorilla, pour 265g devrait être parfait. On trouve ça au Vieux Campeur ou sur Amazon.

Merci. Seul hic c’est que le boitier que je convoite ne se charge pas en USB. Je vais voir quels boitiers le font …
Seconde réflexion : si je prends des batterie de réserve, est ce que ce la ne se décharge pas trop dans le sac avec les écarts de température ?

Sans doute peu, mais on trouve des chargeur de batterie qui se branche en usb pour quelques euros (s’ils ne sont pas de la marque d’origine) et 20-30 grammes.

J’ai en permanence dans mon sac-à-dos 2 batteries de rechange, elles voient sans arrêt des -10° (et parfois bien moins) en hiver, des 30 ou 40 en été, sans souci (après plusieurs mois sans y toucher je les retrouve à plus de 90% de charge).

Posté en tant qu’invité par Ml:

Je ne suis pas sur pour le Xt-10, mais Fuji n’a pas une super réputation concernant l’autonomie.

Si c’est un critère important pour toi, il y a peut-être d’autres marques/modèles plus intéressants en hybrides ou en réflex : il y a de la marge entre le d7100 et les appareils les plus legers. A voir aussi avec les objectifs que tu vas choisir.

Sinon, je conseillerai également la solution des batteries supplémentaires. A moins de vraiment mitrailler toute la journée, ça devrait être suffisant.

Pas sûr du tout… Peut être dans les refuges très modernes comme le Col de la Vanoise mais même pas sûr. En général, en refuge, l’énergie est comptée et du coup elle ne sert que pour les besoins plus prioritaires…

C’est bien ce qui me semblait
En tous cas dans le Queyras c’était pareil.
Peut être m’orienter vers le sony Alpha qui se charge en USB, ce qui permettrait de lui coller une batterie USB au cul …

doit etre possible de trouver des chargeurs externes.

Sinon, en APN de qualité pas lourds, les télémétriques X-kekchose chez Fuji sont vraiment tres bien :

en plus, ils sont beaux

Et ils sont chargeables en USB ? :smiley:

directement je sais pas, mais on trouve sur ebay pour quelques $ des batteries supplémentaires, plutot que de partir avec une batterie de 6000 mAh tu pars avec 3 ou 4 batteries fuji…Sinon on doit trouver aussi des chargeurs USB. (j’ai acheté un compact étanche et il ne se charge que avec la batterie ds l’apn. J’ai donc acheté une batterie externe et un chargeur usb pour pouvoir avoir une batterie ds l’apn et une autre qui charge sur secteur.).

par exemple : http://www.ebay.com/itm/USB-Battery-Charger-for-FUJIFILM-NP-95-BC-65S-X-S1-FinePix-W1-X100-X100LE-X100S-/380804568996

Ces appareils n’ont de télémétrique que le look.
De plus le modèle présenté est un objectif fixe, qui correspond à un usage plutôt de niche.

Cette fonctionnalité est assez rare en dehors des APN compacts ou économiser sur le chargeur à plus de sens (cout, encombrement, petite batteries se chargeant vite)

je le connais bien, je l’ai :slight_smile:

Quand je disais « télémétrique », je parlais de la visée…

Et c’est un équivalent f35mm, qui est LA focale pour faire du paysage/reportage…

Et y’a des versions a obj interchangeables.

Non ce n’est pas une visée télémétrique. C’est un viseur hybride optique / LCD. L’assistance à la mise au point manuelle du X100 est une recréation numérique.
Leica est seul à faire encore du télémétrique.

oui, si tu veux… Je simplifiais pour dire qu’on voit directement ce qu’on cadre, et pas sur un ecran arriere ou sur un ptit ecran merdique dans un viseur :slight_smile: .
Pour quelqu’un qui vient d’un S5 pro (que j’ai aussi), il aura moins l’impression de régresser que s’il achete un compact ou ce qu’on appellait avant un bridge…