Casse support couteaux Plum

comment casser couteaux ou porte couteaux

Normalement on n’utilise jamais les butées de hauteur avec les couteaux, pour qu’ils mordent mieux la neige (C’est même écrit sur la notice). Il y a ainsi moins de porte-à-faux.

2 Likes

Franchement des casses avec Plum j en entend parler toutes les semaines et pas que pour des supports couteaux, c est des ergots ou des pattes avant… Même si aucune fix n est parfaite mieux vaut changer.

La personne ne m’a pas parlé de sécurité au téléphone, plutôt de moindre coût (sic) en cas de casse.
Et c’est exactement ce qu’il m’a dit, si ça casse c’est que la neige est trop dure et faut mettre les crampons. Mais pour ma part, ça a cassé à la mise en place, il faut faire attention a ce qu’il n’y ait pas de neige dans la gorge.
N’oubliez pas la petite balayette :slight_smile:
On ne précisera où se trouve le manche…

C’est exactement ça, je vais en prendre en secours dans le sac.

Au téléphone, ils en font et n’ont pas de problème eux.

Mouais enfin soit on peut identifier une série qui a ce problème soit il faut pas délirer non plus. Vu le nombre de Plum dans mon entourage et les retours de casse on est quand même pas dans une généralisation plus forte que les autres…

La question intéressante serait l’année des fixs et de savoir s’il y a un changement avec les années précédentes, histoire de voir s’ils ont merdé sur une modif de conception.

1 Like

Voilà, tout est dit. Si tu mets la cale, ça mord moins bien mais ce n’est pas pour autant que ça ne suffit pas.

C’est ça, d’où ma question initiale, 15 ans sans casse, deux cette année, est-ce juste une coïncidence… ?

Il y a eu une évolution « récente » (je ne sais pas quand) avec les gorges remplaçables.
image

Je me dis qu’il y a peut être eu cette évolution pour palier au problème qu’on eut certains sur des lowtech de pas pouvoir remplacer le porte couteau mais que la nouvelle conception laisse un point de faiblesse?

Autre possibilité : vu le bordel depuis 18 mois en termes d’appro ils n’ont pas pu approvisionner ce qu’ils voulaient précisément comme matière et ont un plastique un peu différent? (de manière consciente ou parce qu’un fournisseur a un peu dilué la sauce à leur insu)

??? T’es sûr ? Ca me semble très léger comme conception si c’est le cas.

j’ai dit plastique peut être par abus de langage et souvenir de mes vieilles low tech. Sur mes Oazo c’est effectivement métallique. Mais disons que le fond de ma réflexion reste le même

Hello,

Même soucis avec les Xenic : 2 casses en 1 weekend,

Réponse différente du SAV : alors que j’avais commandé 2 pièces sans rien demander,
la marque a pris d’office en charge le remplacement.

Plum demande aussi à vérifier régulièrement le bon serrage des vis : sur les miennes, il n’y avait pas de frein filet sur les vis des portes-couteaux, j’en ai mis.

Dans les deux cas que j’ai vu cette année les fixations étaient neuves, juste deux ou trois sorties et le porte couteaux était bien serré ; attention, le fait d’avoir mis du frein filet risque maintenant de compliquer le démontage en cas de casse.

Oui mais presque tout le monde le fait, moi le premier quand la pente est raisonnable, avec une neige un peu tôlée, ou une petite couche fuyante sur fond dur ; par contre, lorsque la pente ce raidit, pour éviter de bonnes glissades, on enlève les cales pour que sa plante mieux et là (des fois ça casse)

ça dépend aussi de la hauteur des couteaux : je me suis rendu compte récemment que les ATK sont plus courts d’au moins 1.5cm que les Plum, donc totalement inopérant si on a une cale.

Ca tendrait à dire qu’il y a un problème sur une série. La question sera donc de savoir si celà vient du matériau ou de la conception. Dans le premier cas on peut espérer qu’une fab suivante soit meilleure, dans le second il faut espérer une modif complète de la pièce.

je suis d’accord, sur mes Dynafit, les couteaux sont biens plus haut

Le concept du couteau chez Plum est une ineptie: il faut le rentrer en vertical dans une gorge pleine de neige et du coup on travaille en compression sur la neige. Il faut alors imperativement nettoyer la gorge avant de les mettre. Une vraie plaie. L’entrée latérale des couteaux dynafit et (autre marques compatibles) chasse la neige sasn devoir tout nettoyer avec un canif avant.
Autre problème du couteau Plum, si on enleve le ski faut faire bien gaffe car le couteau tombe facilement.
On peut se poser la question du marketing chez eux qui ventait le fait de pas devoir repercer les skis pour changer de Dynafit TLT à Plum Guide…mais faut quand meme changer de couteaux…c’est pas très logique sauf pour vendre des couteaux qui ne sont compatibles qu’avec Plum et dont les support petent comme du verre. Après plus de 20 ans sur Dynafit, j’ai essayé Plum (Oazo) et c’est la dernière fois que je fait cela. Le chaussage est bien plus merdique, les couteaux sont pas terribles et la galce à tendance à beaucoup plus s’accrocher à la butée et au talon du fait de l’absence de plaque plastique dessous… ca marche mais c’est moins bien.

1 Like

Bien sur aucune différence d’impact entre un reperçage de skis et un rachat d’accessoire…

C’est sur qu’on pétait jamais les supports de couteau sur dynafit…

Que les couteaux soit moins pratiques à enfiler on est d’accord, mais pour le reste faut arrêter de partir dans un délire. Tu préfères Dynafit et tu t’es gauffré en achetant tes nouvelles fixs, ça arrive, mais faut arrêter de prendre les paquets de gens qui ont achetés plusieurs séries chez Plum pour des neuneus infoutus d’acheter du matos en fonction de leur réel besoin et envie…

Si tu lis les précédents messages, y’en a qu’on eu des problèmes
Il n’est pas le seul. On devrait faire une étude comparative pour les cassages chez plum et lowtec. :wink:

Non il n’est pas le seul, mais faire le comparo sur un sujet qui parle spécifiquement d’un modèle c’est déjà partir avec un beau biais. Quant au reste du message…

J’ai jamais rien pété sur des dynafits en plus de 20 ans d’utilisation. J’ai rien pété sur les plum depuis 3 ans, mais au niveau concept c’est moins performant c’est mon avis, pas le tien et je m’en contrefous. je donne mon avis, à chacun de faire son tri et son analyse. J’empeche personne d’acheter ce qu’il veut.
J’ai aussi essayé des Plum Guide 7 pour ma fille et les remarques sont les memes. les fixations fonctionnent et on ne dit pas que c’est de la merde, c’est du bel usinage, mais ca reste moins performant que de la dynafit de base. Je suis juste déçu du rapport qualité/prix. Il n’y a ici aucun délire, juste une analyse sur 2 modeles et 3 ans d’utilisation.