Casse support couteaux Plum

Bonsoir,
J’ai cassé il y a peu un support de fixation (un ergot sur les deux de la gorge destinée à recevoir les couteaux) sur des PLUM Guide en tentant d’installer les couteaux (de la même marque).
Je pensais pouvoir faire marcher ça en SAV, je n’ai pas brutalement tenté de les mettre mais Plum m’a dit que cela n’est pas pris en SAV car c’est normal, cela agit comme un fusible, c’est fait exprès. Pas fan de cette réponse, mais pourquoi pas…
Sauf que le dit fusible est vendu par deux pour 36€. Je trouve que cela est un petit peu exagéré.
Ajoutez 6€ de frais de port si achat chez Plum.

Les conditions de neige sont assez béton dans les Pyrénées cette année, avez-vous remarqué une sur casse anormale de votre côté ?
J’en suis à deux (pas moi la seconde, une personne de mon groupe) en seulement 8 journée de ski.

Plus c’est léger, plus c’est fragile.

1 Like

Comment ça ? dans quel cas notre sécurité serait améliorée par ce « fusible » ?

Les Plume Guide ne sont pas des fixations légères. Même poids que les low tech d’il y a 20 ans.

1 Like

C’est ce que j’allais dire, on ne peut pas dire que ce soit du très light.

Ce serait pour éviter de casser les couteaux…

Une rapide recherche sur leur site ou le net n’a rien faire ressortir, si quelqu’un a vu un truc un peu officiel ?
Sinon, l’argument est un peu facile.

Deux collègues de sorties ont eu ce problème cette saison !!

Ils ont une drôle de conception de la sécurité chez Plum

Ou alors ? Dans leur « concept sécu », quand tes supports cassent, c’est que la neige est trop dure, donc tu n’as rien à faire là, donc tu redescends :thinking:
si tu pars en « raid » avec ce type de matériel tu peux en acheter une caisse de dix :joy:
Il va peut-être falloir qu’ils se mettent un peu au ski de rando, leur tête pensantes

ah, et puis tiens !! ce post pourrait rejoindre celui sur « l’évolution du matériel grâce à la compétition »

comment casser couteaux ou porte couteaux

Normalement on n’utilise jamais les butées de hauteur avec les couteaux, pour qu’ils mordent mieux la neige (C’est même écrit sur la notice). Il y a ainsi moins de porte-à-faux.

2 Likes

Franchement des casses avec Plum j en entend parler toutes les semaines et pas que pour des supports couteaux, c est des ergots ou des pattes avant… Même si aucune fix n est parfaite mieux vaut changer.

La personne ne m’a pas parlé de sécurité au téléphone, plutôt de moindre coût (sic) en cas de casse.
Et c’est exactement ce qu’il m’a dit, si ça casse c’est que la neige est trop dure et faut mettre les crampons. Mais pour ma part, ça a cassé à la mise en place, il faut faire attention a ce qu’il n’y ait pas de neige dans la gorge.
N’oubliez pas la petite balayette :slight_smile:
On ne précisera où se trouve le manche…

C’est exactement ça, je vais en prendre en secours dans le sac.

Au téléphone, ils en font et n’ont pas de problème eux.

Mouais enfin soit on peut identifier une série qui a ce problème soit il faut pas délirer non plus. Vu le nombre de Plum dans mon entourage et les retours de casse on est quand même pas dans une généralisation plus forte que les autres…

La question intéressante serait l’année des fixs et de savoir s’il y a un changement avec les années précédentes, histoire de voir s’ils ont merdé sur une modif de conception.

1 Like

Voilà, tout est dit. Si tu mets la cale, ça mord moins bien mais ce n’est pas pour autant que ça ne suffit pas.

C’est ça, d’où ma question initiale, 15 ans sans casse, deux cette année, est-ce juste une coïncidence… ?

Il y a eu une évolution « récente » (je ne sais pas quand) avec les gorges remplaçables.
image

Je me dis qu’il y a peut être eu cette évolution pour palier au problème qu’on eut certains sur des lowtech de pas pouvoir remplacer le porte couteau mais que la nouvelle conception laisse un point de faiblesse?

Autre possibilité : vu le bordel depuis 18 mois en termes d’appro ils n’ont pas pu approvisionner ce qu’ils voulaient précisément comme matière et ont un plastique un peu différent? (de manière consciente ou parce qu’un fournisseur a un peu dilué la sauce à leur insu)

??? T’es sûr ? Ca me semble très léger comme conception si c’est le cas.

j’ai dit plastique peut être par abus de langage et souvenir de mes vieilles low tech. Sur mes Oazo c’est effectivement métallique. Mais disons que le fond de ma réflexion reste le même

Hello,

Même soucis avec les Xenic : 2 casses en 1 weekend,

Réponse différente du SAV : alors que j’avais commandé 2 pièces sans rien demander,
la marque a pris d’office en charge le remplacement.

Plum demande aussi à vérifier régulièrement le bon serrage des vis : sur les miennes, il n’y avait pas de frein filet sur les vis des portes-couteaux, j’en ai mis.

Dans les deux cas que j’ai vu cette année les fixations étaient neuves, juste deux ou trois sorties et le porte couteaux était bien serré ; attention, le fait d’avoir mis du frein filet risque maintenant de compliquer le démontage en cas de casse.

Oui mais presque tout le monde le fait, moi le premier quand la pente est raisonnable, avec une neige un peu tôlée, ou une petite couche fuyante sur fond dur ; par contre, lorsque la pente ce raidit, pour éviter de bonnes glissades, on enlève les cales pour que sa plante mieux et là (des fois ça casse)

ça dépend aussi de la hauteur des couteaux : je me suis rendu compte récemment que les ATK sont plus courts d’au moins 1.5cm que les Plum, donc totalement inopérant si on a une cale.