Casse de Diamir II

Posté en tant qu’invité par Philippe Mahieu:

J’ai cassé aujourd’hui une diamir II récente (une quinzaine de sorties); la fixation a cassé à la montée (avec calles hautes) au niveau de la pièce métallique servant à la visser sur le ski à l’ avant. Cette pièce s’est fendue au niveau d’une des vis de fixations les plus en avant et par effet de torsion une des vis situées juste derrière s’est à moitié arrachée (ski Dynamic Mountain Light sans doute mal en point…)
c’est la première fois que je constate ce genre d’incident, pourtant je ne suis pas du genre « casseur ».
Quelqu’un a-t’il eu le même problème?
(la fixation est repartie chez Fritschi…)

Posté en tant qu’invité par Yann:

faudrait lancer un sondage?

qui n’a jamais vu de Diamir cassrer sous une forme ou sous une autre?

je n’ai jamais entendu autant parler de fixs qui explosent que des diamirs…

moralité : change de fixs
;o)

Posté en tant qu’invité par Phil:

Dans notre groupe, nous avons cassé une vingtaine de fixation Diamir 1. Nous avons fait analyser le métal de la poutre de la fixation. La composition de cet alliage est de à + de 95% d’aluminium et un très faible % de titane, effectivement le nom est Titanal c’est pas du titane.
Il parait que la nouvelle génération est plus solide, nous n’avons pas eu d’écho concernant des casses.
Nous sommes plusieurs à avoir opté pour les Low tech, à notre grande satisfaction.
A+

Posté en tant qu’invité par Claude:

Diamir 1. Nous avons fait analyser le métal de la poutre de
la fixation. La composition de cet alliage est de à + de 95%
d’aluminium et un très faible % de titane, effectivement le
nom est Titanal c’est pas du titane.
Ca n’est pas spécifique à ce produit. Dans presque tous les alliages de titane utilisés dans le domaine du sport et loisirs (vélo, montagne, …), le pourcentage de titane est en général très faible, de l’ordre de quelques pourcents… Mais le terme « titane » fait hightech et ça booste donc les ventes… beaucoup plus qu’un terme aussi commun qu’aluminium…mais le « al » de titanal veut bien dire aluminium. En fait le titanal devrait peut être plutôt s’appeler alumitane… mais c’est tout de même beaucoup moins sexy :wink:

En fait ces quelques pourcents de titane améliorent les propriétés mécaniques de l’aluminium, sans trop alourdir le tout. Au vue des nombreuses casses reportées pour les Diamir, il y a certainement un problème, peut-être parmi cette liste:

• mauvaise qualité ou qualité irrégulière des barres de titanal utilisées par Fritschi.
  • mauvaise conception géométrique de la poutre, mauvais choix du type de profil, du système de fixation de la barre…
  • mauvais choix du type d’alliage par rapport aux températures et aux contraintes imposées à la barre.

Bref, il me semble que la lowtech est nettement au-dessus du point de vue mécanique (jamais vu de casse, sauf un arrachage du ski, mais là c’est un autre problème), même si elle n’est pas aussi bonne que la Diamir du point de vue de la sécurité latérale avant. Toutefois, ça n’est pas le top de la sécurité non plus que d’avoir une fixation avec une probabilité loin d’être négligeable de pêter dans le premier virage venu.

Posté en tant qu’invité par Claude:

c’est la première fois que je constate ce genre d’incident,
pourtant je ne suis pas du genre « casseur ».
Quelqu’un a-t’il eu le même problème?
ouais regarde cette Diamir cassée et la réparation qui a suivi.

Posté en tant qu’invité par Philippe Mahieu:

Les diamir II de cette année cassent en série au niveau de la poutre: il y a un défaut au niveau de l’alliage titanal…

Posté en tant qu’invité par wolf:

Salut !

Et bien c’est rassurant tout çà, moi qui ai fait monter des diamir 2 sur mes skis neuf… ? …

A+

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Et bien moi !
je suis surpris de voir autant de casse??
Je posséde une diamir II depuis sa création , Il y a ?? ans
et pas de problème biensûr je n’utilise que trés peu la fixation
en Belgique pas de montagne alors …
mais je l’utilise aussi sur piste avec les enfants et toujours pas de problème ???

quand c’est bon il faut le dire aussi… c’est un avis pas plus

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis surpris aussi. J’utilise des Diamir I depuis 4 ans et jamais le moindre pb (jusqu’à présent!).

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Moi non plus je n’ai pas de pb avec mas diamir 2 achetés l’an dernier , et ce malgré une utilisation assez intensive…

Claude,

J’ai bien vu les photos et je suppose que le mode d’emploi de la réparation est le suivant:
1)tu mets le tube alu à l’intérieur de la barre titanal creuse (longueur tube? et diametre?)
2)Tu solidarises l’avant de l’arrière avec du fil de fer.

Est celà?

Toujours utile d’emmener ces bricoles durant un raid.

As tu d’autres astuces de réparations sur les DIAMIR pour d’autres types de casse??

Merci

Jlouis

Posté en tant qu’invité par Véro:

J’utilise aussi des Diamir II depuis deux ans sans problème. Les Diamir ne doivent pas etre si fragile, puisque la majorité du matériel de location en est équipée. Il est vrai que dans une autre discussion, Spat’Man disait en avoir cassé une en faisant des sauts de barres de 5-6 m. Ce qui n’est quand même pas la façon de skier de la majorité des skieurs!

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’en suis a ma troisieme paire de diamir 1, et je n’en ai casse qu’une de la toute premiere serie, au niveau de la talonniere mais apres 3 saisons bien remplies.
Les 2 autres sont montées sur des 4x4, servent en piste, hors-piste et rando et n’ont pas trop souffert, meme si une talonniere a pris un peu de jeu sur la barre (des idees pour solutionner ce probleme ?).
La fix me semble plutot solide, sa securite est bonne, et puis de tout temps j’ai entendu parler de fixations qui cassent un jour ou l’autre (Petzl, Emery, ah les plaques plastiques !), meme des Silvretta 404 en acier blindé !
Les Low tech ont l’air bien , mais j’ai aussi eu echo de blessures dues a un mauvais fonctionnement, de declenchement intempestifs a la montee et a la descente…
Bref, ni l’une ni l’autre ne sont des bouses, mais justes des objets soumis a rude epreuve …