Posté en tant qu’invité par Claude:
Diamir 1. Nous avons fait analyser le métal de la poutre de
la fixation. La composition de cet alliage est de à + de 95%
d’aluminium et un très faible % de titane, effectivement le
nom est Titanal c’est pas du titane.
Ca n’est pas spécifique à ce produit. Dans presque tous les alliages de titane utilisés dans le domaine du sport et loisirs (vélo, montagne, …), le pourcentage de titane est en général très faible, de l’ordre de quelques pourcents… Mais le terme « titane » fait hightech et ça booste donc les ventes… beaucoup plus qu’un terme aussi commun qu’aluminium…mais le « al » de titanal veut bien dire aluminium. En fait le titanal devrait peut être plutôt s’appeler alumitane… mais c’est tout de même beaucoup moins sexy 
En fait ces quelques pourcents de titane améliorent les propriétés mécaniques de l’aluminium, sans trop alourdir le tout. Au vue des nombreuses casses reportées pour les Diamir, il y a certainement un problème, peut-être parmi cette liste:
- mauvaise qualité ou qualité irrégulière des barres de titanal utilisées par Fritschi.
- mauvaise conception géométrique de la poutre, mauvais choix du type de profil, du système de fixation de la barre…
- mauvais choix du type d’alliage par rapport aux températures et aux contraintes imposées à la barre.
Bref, il me semble que la lowtech est nettement au-dessus du point de vue mécanique (jamais vu de casse, sauf un arrachage du ski, mais là c’est un autre problème), même si elle n’est pas aussi bonne que la Diamir du point de vue de la sécurité latérale avant. Toutefois, ça n’est pas le top de la sécurité non plus que d’avoir une fixation avec une probabilité loin d’être négligeable de pêter dans le premier virage venu.