Casse-croûte

Posté en tant qu’invité par yo:

J’ai pour habitude de ne pas emmener grand chose comme bouf quand je pars pour un week end en ski de rando…poids oblige…
Bon d’accord, j’avoue que je me réserve toujours un petit plus style bonne bouteille de rouge ou fromage puant…car les classiques purées en sachet et autres pâtes lyophilisées commencent me sortir par la tête.

Je serais curieux d’échanger quelques « recettes » pour les longues veillées d’hiver au refuge…

Je parie que les plus « interressantes » sont celles qui mijotent après 5 jours de raid, lorsque l’on fait les fonds de sac…

J’attends vos propositions
Yo

Posté en tant qu’invité par olivier84:

j’ai déjà donné celle de mon petit déj.

pour le soir après être passé par différente marque de lyophilisées et pour les courses sur un we je me suis résigné à trimballer une boite de conserve de 800gr, je sais c’est un peu lourd, mais le lendemain tu n’as plus que le boite vide et c’est quand même meilleur.

Sinon en entrée toujours une petite soupe agrémentée de petit crouton à l’ail, gruyère rapé, (ca c’est pas lourd et sympa).

Pour plusieurs jour, évidement c’est différent, là c’est le lyophilisé. Je suis preneur d’info sur les meilleurs marques.

Bon’ap petit.

(;-)livier

Posté en tant qu’invité par julien:

le probleme du lyof, c’est que y’a rien a manger. alors il faut en emmener 4et finalement tu prends un paquet de pate avec de la sauce a l’ail et du parmesan et c’est pas plus lourd, c’est meilleur et au moins tu manges a ta fin.
en dessert oin fait regulierement en bivouac les bananes flambee au rhum, c’est le top!

Posté en tant qu’invité par Fils:

Salut,
perso, la bouffe c’est super important, car ca joue sur le physique mais surtout sur le moral des troupes. Alors je prepare toujours a l’avance un bon petit cake sale, je pars jamais sans mon saucisson maison et un bon fromage qui pue. Pour le soir, je suis pas encore lasse des lyoph maggi, il suffit de les ameliorer un peu. Pour finir, un bon fruit: simple mais efficace. Enfin, pour faire glisser le tout, ne pas oublier la flasque de genepi maison aussi.
Bon appetit!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pour plusieurs jours , tu ne peux pas te passer de glucides, par contre, tu peux les varier: pates rapides, boulgour (remplace avantageusement la semoule tipiak), tapioca avec des fruits secs, etc, a accompagner de sauces, fromage fondu. Petit truc: si tu emporte du sel, melanges-y un peu de poivre.
cote vrai plaisir et pour contrer le froid: des petites boites de bon pates (chevreuil, sanglier…) ou tout simplement de foie gras. Tu peux avoir ces dernieres en promotion. Il existe beaucoup de ces boites qui envoient de la pub par la poste et qui te proposent regulierement 2000 boites de 50g de foie gras a 43F et 10 centimes. Ca vaut le coup.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Francois:

Une bonne combine, et qui fonctionne très bien en sortie collective, consiste à inciter les participants à emporter le max de bonnes choses. Ca fait des années que j’utilise cette formule et j’en ai toujours été satisfait. Moi, je ne prends rien et je mange à tous les râteliers. Ainsi je ne porte rien, c’est les autres qui portent. Ce système est particulièrement efficace avec les débutants.
Evidemment, quand on n’est que 2, ça ne marche pas car, en général, le copain connait la musique.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Puisqu’on est dans les recettes, voici celle de la Quinoa-Raisins:

• Dans de l’eau, meme encore froide, verser la quinoa. Pas trop d’eau, comme ca y a pas besoin d’egoutter, au pire ca donne une petite preparation liquide.

• Quand ca boue, ajouter une bonne poignee de raisins sec, et du sel. Une poignee de lardons (ou petits bouts de sos) est la bienvenue aussi.

• Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter des petits cubes de pomme.

• Poivrez un peu pour finir. L’eau est absorbee ou presque, vous voila pres a deguster :stuck_out_tongue:

• Quand vous en avez mange la moitie, ajouter du sucre ou du miel, et vous avez le dessert !!!

=> Avantages de ce petit plat <=

• pas lourd et peu volumineux,
  • peut s’emporter facilement dans un Zip-Lock,
  • reste chaud longtemps,
  • pas besoin d’egoutter,
  • laisse casserole propre,
  • fait a la fois plat principal et dessert
  • passe aussi bien avec le rouge que le genepi
  • ressemble a de la grande cuisine :wink:

Fab

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

ça a l’air génial, mais qu’est-ce que la quinoa?

c’est quinoa?
un chanteur qui a fait du tennis…

Posté en tant qu’invité par Fab:

c’est une petite cereale qui vient d’amerique du sud. en general, on trouve ca plus facilement dans les magasins bio.

Fab

Posté en tant qu’invité par Maurice:

La quinoa c’est delicieux : moi, j’y ajoute des carottes et du fromages a la place du raisin woaw c’est hachement bon…

Cela dit, rien ne remplace une bonne fondue moitie-moitie ou meme 100% vacherin, la c’est le top !! c’est ce qui tiens le mieux au ventre pour le soir.

Pendant la course, j’ai toujours des cacahouettes et des « moques d’elephants » (c’est-a-dire des bananes sechees). En plus, une pomme et une orange font toujours office de regale pendant la course alors qu’en plaine, c’est bon mais sans plus…

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai à peu près la même recette que le Fab, mais je remplace la quinoa par du pil-pil de blé. Un morceau de beurre rend l’ensemble encore plus moelleux.
Sinon, ce que j’aime bien aussi, c’est les pois aux lard (instantané Knorr) à compléter aussi avec des lardons et/ou du fromage râpé.

Posté en tant qu’invité par alex:

Evidemment, quand on n’est que 2, ça ne marche pas car, en
général, le copain connait la musique.

Du coup tu lui fais porter la guitare (ou le biniou !) !?
Malin !

Posté en tant qu’invité par yo:

Je te conseille la marque VOYAGER en vente notamment au vieux voleur à partir de 26 FF la part. C’est un peu cher, mais certains plats sont bons, comme le couscous au poulet (mais est-on sur qu’il s’agit de poulet ???), ou fricassee à l’indienne…

Hyper leger, et pratique pour les raids qui durent…disons que j’en ai toujours un dans le sac au ca où…
Il existe aussi la version 4 personnes à 80FF (!)
Mais bon, il faut quand même l’agrémenter d’un bon saucisson !
Yo

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les pâtes fraîches et les ravioles sont pas mal aussi : pas franchement léger, mais ça cuit en 1mn, et c’est bon.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Riz-salami, c’est ma spécialité. En plus, on peut acheter le rizotto avec tous les ingrédients. Une portion, c’est l’idéal pour le souper et le petit-déjeuner du lendemain.

Posté en tant qu’invité par julien:

et Overstim vous connaissez???
que des bons produits energetiques naturels au nom bien parlant!
640, N°2, Hydrixir…ahhhh

Posté en tant qu’invité par Audric:

Ben mince alors, moi qui pensais que la loi imposait le boeuf carotte et coquillettes en refuge - y en a qui mangent autre chose ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a même des refuges avec des gardiens(nnes) gastronomes qui vous mijotent des super trucs !
on devrait faire une sorte de guide michelin des refuges.
catherine.

oui d’ailleurs *** au refuge des Ecrins, qui pourtant est une vraie usine

(:-)livier