Casse bâton téleccopique MSR

Hier, un de mes bâtons télescopiques 2 brins MSR s’est carrément cassé sur une toute petite chute. J’avais acheté ceux là, passque avec leur section non ronde, ils m’avaient l’air plus résistants que mes anciens Petzl que j’ai plié 2 fois …

C’est déja arrivé à quelqu’un ça de casser un bâton ? Ca vaut le coup que j’aille râler auprès de MSR ou du Vieux Camp (j’ai pas le ticket de caisse bien sûr) ou c’est une mésaventure classique ?

C’est classique, J’ai consommé quelques 3 brins! Puis ai acheté des bâtons de marque.
Les bâtons BD pour le premier a cassé à la seconde sortie et le second déjà fissuré juste au dessus du système de serrage.
Depuis, je suis passé au Komperdell qui ont l’air plus costaud.
L’avenir dira.
Mais les bâtons entre les chutes, les rattrapages, les coincements dans les racines… sont très solicités.
Tu peux essayer de râler auprès du VC. C’est au jamais.

bah MSR c’est qd même une grande marque. Ils sont leader dans les réchauds et les tentes … Pi, plier un bâton ca m’est arrivé plusieurs fois…mais casser, j’avais jamais vu ca…

Un tube a section ovale est plus résistant à la pliure uniquement dans la direction la plus épaisse. Dans l’autre, c’est le contraire (à poids constant). Sur les modèles que j’ai vu, le tube est plus épais dans le sens de la marche, car lors d’une utilisation normale les efforts de flexion sont plutôt dans cette direction. Mais si on chute sur le coté ou si on marche sur les battons, ça va casser plus facilement. Je suis pas vraiment convaincu de l’intérêt…

Sinon je suis aussi surpris que ça ait cassé comme ça et non plié, à moins d’avoir tapé d’un coup sec. MSR est plutôt une marque haut de gamme pour les tentes, mais peut-être pas sur les bâtons.

Je pense tout simplement abandonner les bâtons télescopiques, parce que j’en ai marre d’en acheter chaque année alors que des bâtons en un brin ne s’abîment pas, et surtout parce qu’il m’est arrivé plusieurs fois qu’ils se replient de manière intempestive lors des descentes à ski (c’est ce qui m’a valu récemment un baptême d’hélico).
Je garderais donc les télescopiques uniquement pour l’alpi…

[quote=« mollotof, id: 1714868, post:3, topic:151532 »][/quote]
Reçu le 18/04/2014
Cassé le 07/03/2015

Merci pour le retour sur le produit /viewtopic.php?pid=1945498 :wink:

C’était lesquels par curiosité ?

Retour d’expérience sur les BD ULTRA MOUNTAIN CARBONE Z. Bas du bâton cassé net à la première sortie (bâton pris dans une racine, marche rapide sur terrain raide). Le copain a les mêmes : cassés nets à la deuxième sortie.

On les reporte au Vieux. Ne peuvent rien faire, car « ils nous ont prévenus »… (leur site dit " Le carbone a un seuil de résistance très élevé pour son poids. Mais passé ce seuil, il ne plie pas : il casse. Vous êtes informé…"). Mais nous orientent vers le site de BD où une page SAV est là pour ça. Sur la page BD : on charge la photo du bâton cassé. 24 heures après, on reçoit un msg de prise en charge. Une semaine plus tard, je reçois une partie de bâton neuve, à changer sur le bâton cassé. (Au passage, le morceau de 30-40 cm, 1 cm de section, est envoyé dans un carton de près d’un mètre de long, carré de près de 20 cm de large… BD, pas très DD.). Bon, ben, maintenant on fait gaffe…

Pfiou je ne sais plus… J’ai eu des decath, BD, McKinley, kerma, ceux que j’ai en ce moment… Je ne sais plus, faudrait que je les récupère pour te dire (mais c’est de la daube, achetés chez Intersport Carcassonne).
Ce qui est sûr c’est que le seul système dans lequel j’ai confiance (pas pour sa durabilité mais pour le fit qu’il ne peut y avoir repliage) c’est celui utilisé pour les béquilles, avec un ergot rétractable pour le repliage et le réglage.
En général j’achète des bâtons quand je casse les miens, d’où le manque de choix parfois… Et peut-être le manque de qualité… :confused:

(j’ai pas le ticket de caisse bien sûr)…ça va être compliqué, j’ai un souci sur des guêtres millet,achetées chez E.Montagne à St M.d’hères,sans le ticket rien à faire,même réponse chez millet,peut-être que le vieux est plus cool.

Posté en tant qu’invité par bâ(é)ton:

Prenez des bons vieux bâtons de ski (ca se trouve même dans certaines bennes) : ca plie pas, c’est bien suffisant pour la rando même avec couloir en crampons.
Faut arrêter la surenchère au matos !

les batons télescopiques me servent aussi pour la rando estivale, et les marches d’approches en escalade alpi.

Sinon, j’ai acheté un bâton telescopique de base à 10 € ds le mag ou je suis passé louer une paire de batons de ski pour pouvoir sortir ajourd"hui.

Du coup le gars m’a pas fait payer la loc des batons…