Casques

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Vu en juillet un guide avec ses 3 ou 4 clients vers le col du Sélé. Tout le monde sans casque. A la remarque de mon collègue, un gars du cru, le guide s’est énervé grave et nous a traité de pensionnaires IME avec nos casques.
Moi ça m’a bien fait rigolé tout ça mais le pote lui était vénere. Ca vous dit quoi à vous?

Je pense que sur tout terrain et aussi en glacier crevassé il vaut mieux en porter un, non?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Le casque c’est comme la ceinture c’est obligatoire…apres ya toujours quelques inconscients qui se disent ca n’arrive qu’ aux autres…
A bon entendeur

D’accord mais là c’est un guide!! s’il arrive qq chose, qu’un de ses clients chute en crevasse, se blesse à la tete… parait que les guides évitent de prendre ce risque…

Posté en tant qu’invité par Nico:

D’accord, c’est mieux d’avoir un casque que de ne pas en avoir

Et l’arva sonde pelle, vs les aviez ? Pasque des fois y’a des plaques qui partent en été ! Et le réchaud les gamelles le duvet ? des fois que t’aies à faire un bivouac. Et le sac de 80L ?

Le casque c’est indispensable, parfois, mais bon des fois trop de sécurité nuit à la sécurité (bon d’accord c’est pas les quelques centaines de grammes du casque qui te mettent à genoux mais un truc + un autre truc + … ça fait vite des kilos en plus dans le sac).

Et combien de fois je vois des cordées marcher avec la corde qui traîne bien par terre, ou encordés à 2m à traverser des ponts de 3m de large, ou … on pourrait en citer des pages comme ça, mais bon ils ont des casques tout va bien

Tout ça pour dire que sur glacier pour limiter les risques le casque me paraît être la dernière roue du carosse, et pour se permettre d’apprendre son boulot à un guide ton pote doit être sacrément irréprochable et grand détenteur du savoir montagnard (plein d’humilité quoi), ça devait être bien cocasse de faire les spectateurs ! c’est quoi un pensionnaire IME au fait ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

Le casque c’est indispensable…

… au moment où tu te prends des trucs sur la tête.

parfois, mais bon des fois trop
de sécurité nuit à la sécurité (bon d’accord c’est pas les
quelques centaines de grammes du casque qui te mettent à genoux
mais un truc + un autre truc + … ça fait vite des kilos en
plus dans le sac).

Il y a une différence entre avoir tout le matos pour improviser un bivouac grand confort et avoir de quoi faire face à l’imprévu.

Tout ça pour dire que sur glacier pour limiter les risques le
casque me paraît être la dernière roue du carosse, et pour se
permettre d’apprendre son boulot à un guide ton pote doit être
sacrément irréprochable et grand détenteur du savoir montagnard
(plein d’humilité quoi), ça devait être bien cocasse de faire
les spectateurs ! c’est quoi un pensionnaire IME au fait ?

Les guides aussi font des conneries.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pourrais-tu nous préciser comment ton copain a fait sa remarque ?

1. Vous êtes vraiment des inconscients de ne pas mettre de casques !

2. Est-ce que je peux me permettre une question ?
    (oui)
    Vous n’avez pas de casque : ca ne vous semble pas utile, même en cas de chute en crevasse ?

…ou autre ?

il a demandé juste, « vous ne mettez pas de casque » pas agressif pour un sous. Moi j’aurais rien dit vu que je débute et que j’y connais pas trop encore…bref, une petite altercation entre le pote un peu choquéet une personne qui l’a visiblement mal pris. Ma copine et moi on s’est juste marré de la scène.
Un IME c’est une maison à gogols, Institut Médico Educatif?

on avait pas l’arva la sonde et la pelle, tout en glace, mais tout le reste vu qu’on a bivouaqué. Notre premier bivouac ma copine te moi, classe, moins classe l’heure de réveil.

Posté en tant qu’invité par Nico:

ah ben autant pr moi alors, vu comme il vous a envoyé paître j’aurais parié le contraire ! Désolé ! Un poil suceptible alors le guide :wink:

Posté en tant qu’invité par slurp:

Les guides demandent en général un casque aux clients, non ? Sinon c’est à leurs risques et périls judiciaires il me semble. A eux de voir, hein.

Puisqu’on y est, soyons admiratifs des guides qui ne mettent pas leur casque même là où il est indispensable ! Qu’ils sont forts nos guides ! C’est vrai qu’ils ont la tête tellement plus dure que leurs pauvres clients :wink: ! Et quel beau message pédagogique ! Et après ils se plaignent (à raison) des comportements irresponsables d’alpinistes ?? Allons, allons, un peu de modestie !

Sans rancune, mais à bon entendeur…

PS : l’argument du poids, il est rigolo, c’est du second degré ?

Ouais mais en fait c’était la seule façon peut être pour lui de s’en sortir devant des clients. Tiens, puisque tu t’y connais, les guides sont ils toujours responsables de leurs clients à partir du bureau et jusqu’au but de la course ou seulement n’importe où tant que c’est un lieu de RDV convenu?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tout ça me rappelle une histoire au départ d’une via.

On arrive avec quelques personnes du CAF, devant nous, au pied de la voie un groupe avec un guide (5-6 personnes).
En plus des longes le guide encorde ses clients et part devant.
Au moment ou le dernier part l’initiateur du CAF, croyant bien faire vu que le guide est trop loin pour voir ce qui se passe à l’arrière, fait remarquer à la dernière personne du group du guide qui a une longe en V qu’il faut qu’elle ne mousquetonne qu’un seul brin, jamais les deux.
Quelques instants plus tard et juste avant que nous ne nous soyons nous même engagé dans la via le groupe du guide fait demi-tour (!) et notre initiateur se fait enguirlander par le guide : « Vous n’avez rien à dire ! Je suis guide ! Je connais mon métier ! etc… » et il redescend avec son groupe par le chemin.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

en septembre 2004 dans la descente du refuge du gouter, un guide sans casque fait une remarque à ses 2 clients anglais: « ferme ta gueule et avance j’ai pas envie de prendre un caillou sur la tête »!!!

Posté en tant qu’invité par slurp:

C’est vrai, quoi, il avançait pas vite aussi. Ces Anglais…

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

J’ai toujours un casque en grande voie, toutefois, je dois avouer que je porte rarement un casque en site de couennes.

Je ne le fais que sur les sites réputés « chutes de pierres » ou après de grosses pluies (pression de l’eau dans certains rochers imbibés = chutes de pierres).

On est tous inconscients peut-être, mais les autres grimpeurs que je cotoie non plus, à deux exceptions près, sur des centaines!

Posté en tant qu’invité par peysillon:

J2LH a écrit:

Tout ça me rappelle une histoire au départ d’une via.

On arrive avec quelques personnes du CAF, devant nous, au pied
de la voie un groupe avec un guide (5-6 personnes).
En plus des longes le guide encorde ses clients et part
devant.
Au moment ou le dernier part l’initiateur du CAF, croyant bien
faire vu que le guide est trop loin pour voir ce qui se passe à
l’arrière, fait remarquer à la dernière personne du group du
guide qui a une longe en V qu’il faut qu’elle ne mousquetonne
qu’un seul brin, jamais les deux.
Quelques instants plus tard et juste avant que nous ne nous
soyons nous même engagé dans la via le groupe du guide fait
demi-tour (!) et notre initiateur se fait enguirlander par le
guide : « Vous n’avez rien à dire ! Je suis guide ! Je connais
mon métier ! etc… » et il redescend avec son groupe par le
chemin.

Pour moi à partir du moment où elle est encordé avec le guide, peu importe qu’elle ait une longe en V ou Y, le guide lui fera mettre sa longe que ds les traversées et le type de longe importe peu.
Quoiqu’il en soit, être guide n’empêche pas d’être con et susceptible, mais je trouve mal placé qu’un encadrant CAF donne des leçons à un guide (ce qui n’est pas le cas ici à priori, mais je trouve que les encadrants CAF se la « petent » parfois encore plus que les diplômés d’Etat).
Concernant le casque, je pense que le guide a dû dire a ses clients les risques encourrus, libre à eux d’en mettre un ou non, libre au guide d’obliger d’en mettre un ou non. S’il estime les risques suffisement peu important pour se permettre de ne pas en mettre un, je ne vois pas où est le pb, à partir du moment où il explique à ses clients pourquoi il estime pas nécessaire le port du casque. Après qu’il engueule qq qui lui pose la question, comme je l’ai dis tout le monde a le droit d’être con, il y a même des profs de l’ENSA (des grands noms) qui ne mettent pas de casque en grande voie, y compris avec clients.
Ceux qui disent qu’il faut toujours mettre un casque, doivent alors en mettre un systématiquement en couenne par exemple (situation + dangereuse pour la tête que su r un glacier).
Juridiquement le guide à une obligation de moyen et non de résultat. La question est de savoir si le fait d’avertir les clients du danger potentiel est un moyen suffisant…