Casques bien couvrants : il existe un comparatif?

Bonjour,

Tous les casques d’alpi/escalade sur le marché respectent les normes, c’est un fait. Mais est-ce qu’il y des comparatifs sur ceux qui absorbent mieux les chocs ou sont plus couvrants, notamment en latéral ?

La semaine dernière, en descendant en rappel dans une cascade, je me suis pris un pain de neige dure sur le côté de la tête (je vérifiais qu’il n’y avais pas de nouille sur ma corde en dessous). Je fut bien sonnée, des maux de tête ont suivis et des sensations de pression quelques jours après. J’ai consulté tout va bien.
Mais du coup, je me demande si je ne changerais pas mon casque (un Elios de Petzl, probablement ce que l’on croise le plus sur les têtes de grimpeurs et alpinistes) pour quelque chose de plus protecteur, notamment en latéral.

Donc si vous avez des tests comparatifs sur les différents casques actuellement sur le marché, tous les conseils seront les bienvenus …

Les Elios comme tous les casques de ce genre ont une calotte en plastique dur fine et en dessous une mousse type « casque de vélo » mais seulement sur le haut de la tête. Si tu cherches plus couvrant regarde du coté des casques type légers (meteor - vector) où la protection est la même de tous les cotés du casque.

sinon quid des casques « multi-normes » ? http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/casque-de-montagne-et-d-escalade-et-accessoire/casque-de-montagne-et-d-escalade/scarab.html

a priori j’aurais tendance a penser que c’est mauvais pour tout, mais ca doit mieux couvrir que un casque « de base »

J’ai commencé à fouiller les catalogues. Mais quand je regarde le Météor 3 sur la tête de mon homme, j’ai l’impression que ça couvre encore moins les côtés. Faut que je teste sur ma tête à moi.

Posté en tant qu’invité par Seb68:

Sinon voir les casques ayant la normes ski/alpinisme comme le Scott Couloir ou le K2 Route.
À mon avis bien protecteur et pas si lourd une fois les « oreillaires » enlevées !

Les cotés de ton Elios semblent peut être plus couvrant mais au niveau choc je suis pas sur, y’a pas de zone d’absobsion. Perso j’ai un Vector de chez Black D et je suis bien plus couvert que sur mon ancien Half Dome ou Elios (j’ai eu les deux).

Regarde au niveau du Grivel Salamender, il n’est pas trop mal

Pareil, quand j’ai essayé plusieurs casques, c’est ce qui a fait pencher la balance du côté du Vector (2x plus léger que mon vieil Écrin).

Merci pour vos conseils.
Ce midi je vais faire un tour au Vieux. J’irais voir le Vector et le Salamander. J’ai essayé le Météor 3 de mon homme qui est effectivement un poil plus couvrant que mon Elios mais ca doit se jouer à 1-2 cm près et j’aime pas trop le confort.

J’ai aussi repéré le Speed 2 de Camp et le Mammut Alpine Rider mais pas sur qu’ils ait ça en magasin.
Quelqu’un a un avis sur ces casques ? Notamment le Mammut Alpine Rider en utilisation estival ça donne quoi ?

Pour le camp il n’avait que la première génération au vieux récemment

Le Camp speed couvre peut par rapport à un meteor ou un vector

J’ai « testé » grandeur nature l’Elios de petzl, j’ai reçu sur le coté gauche du casque un caillou de la taille d’un melon tombant d’une petite trentaine de mètres … Le casque a cassé sous l’impact, mais bon je suis encore là … Tu peux reprendre le même !

@bourrass :

Mon casque n’est pas à mettre au rebut ! J’ai recue de la neige dure pas un cailloux et c’est surtout ma tête et mon oreille qui ont reçus, pas le casque.
Si je cherche à changer, c’est pour trouver quelque chose de plus couvrant.

Bilan des essais du midi :

On exclue le Meteor 4. Le 3 ne m’allait pas, le 4 non plus. Je suis pile entre les 2 tailles : l’été il faudrait la taille 1 mais impossible de caser un bonnet. L’hiver, il faudrait la taille 2 mais qui bouge trop sans bonnet.

Le Camp Speed 1 n’est effectivement pas très couvrant.

Le Black D Vector est vraiment pas mal. Pas très fan de la couleur blanc/turquoise, mais je peux faire avec.

Le Grivel de Salamander n’est plus vendu au Vieux.

Du côté des casques ski ayant le label alpi : le Scott est une enclume. Le Cébé trilogy n’a jamais été dispo en magasin à Toulouse. Mais d’après ma vendeuse préférée, c’est pas forcément un bon plan : je vais avoir trop chaud au soleil et si j’enlève toutes les mousses pour être en config escalade, ce ne sera pas plus couvrant qu’un casque alpi.

J’ai prévu d’aller faire un tour chez Onario pour essayer le Salamander.
Mais si certain ont un retour sur ce modèle, je suis à l’écoute.

Personnellement j’ai le Salamander en rouge, je l’ai eu à Cham3s à Chamonix et je n’en suis pas déçu.
Très bien aéré, assez enveloppant, avec une belle gueule et un poids correct (380g).

Après avoir eu pas mal de casque, je suis passé il y a 2 ans au vector et là le top, ma compagne est aussi pasdsé au Vector. Plus de problème d’ajustement eu niveau solidité, pas de bléme, il m’a sauvé plusieurs fois la mise.

Posté en tant qu’invité par Chix:

J’ai un Mammut El Cap et ça va bien aussi, nickel