Casque

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,

Quel casque choisir?
je pratique l’escalade, la cascade (occasionnellement), le ski de rando (mais je ne mets que rarement un casque), le TA (occasionnellement), le canyon (occasionnellement), quelques Via ferrata.
Voila, vous l’avez compris je recherche un casque polyvalent…
Vos conseils, expériences??
Merci

Nicolas

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Le choix est large, la fonction est la même: « protect your melon ».

Petzl, Camp ou Black Diamond offrent des casques légers et fonctionnels. Il faut essayer, car pas tout le monde ne passe dans tous les casques (pour les ceusses qui n’ont pas trop de cheveux sur le crâne comme moi, le système de suspension du Black Diamond peut être inconfortable).

J’ai le Camp Startech, parfait.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonsoir Nico,

J’ai également un startech de chez Camp : il est léger, pratique et confortable (quoiqu’un peu cher). Par contre, pour le canyon, je ne suis pas certain, que l’eau ne détériore pas les mousses internes du casque, à vérifier.

Sinon, beaucoup d’amis ont l’Elios de Petzl et ne s’en plaignent pas.

Si tu veux UN seul casque, le modèle ultra répandu de Camp (le bleu que l’on trouve partout) est susceptible de très bien faire l’affaire.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Un exemple, parmi d’autres : Rock star de Camp
Pas trop lourd : 410 g ( tu peux trouver des casques entre 250 et 450g )
Pas trop cher # 33 € ( 30 à 80 € )
Pas fragile ( Calotte rigide, tu peux le fourrer en vrac dans ton sac et si tu t’assois dessus, sans le vouloir évidemment, tu ne le mettras pas à la poubelle )
Comme esthétique on fait mieux …
Un conseil perso : Mets le en permanence dés que tu pars en montagne, un jour ou l’autre tu t’en féliciteras

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luap:

salut , pas fragile !!! je pensais que c’était le moins que l’on pouvait attendre d’un casque lol
Paul

Posté en tant qu’invité par K’kanyon:

Bonjour,
j’ai le Rock Star de Camp, je pense que s’il te va (ça dépend aussi des forme de têtes, mais en général pas trop de problème pour celui là) est très polyvalent, pas cher. A mon avis, excellent rapport qualité prix !
Bon achat…

Posté en tant qu’invité par strider:

Hydra a écrit:

Sinon, beaucoup d’amis ont l’Elios de Petzl et ne s’en
plaignent pas.

l’élios est « aérodynamique » casque concu aussi pour le parapente…donc léger et passe partout, très bon qui pour un fois ne me fait pas mal à la tête.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci…
Et ceux qui ont l’interieur en polystyrène vous en pensez quoi pour le canyoning?
Car sur le site certe trés orienté marketing du vieux, il est présenté un casque (Flolight de Stubai) utilisable pour la montagne et le canyon composé d’une mousse polystyrène…
Avis?
Nico

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Le polystyrène n’aime pas l’eau et l’humidité (la preuve il flotte très haut, tellement il a peur d’être mouillé).

Avec de l’entretien, ce problème est vite régler, séchage, rinçage de la transpiration si nécessaire puis séchage, et surtout pas le laisser traîner au soleil. Ce type de casque reste le plus léger, mais aussi le plus fragile à l’usage (rappelez vous les saladiers de spéléo on PE… increvables, mais lourds et inconfortables).

J’ai toujours flashé sur la version Tibet du Summer Cap de Grivel, qui ne se fabrique plus. Si quelqu’un sait où on peut les trouver, à bon entendeur…

A+,

Manu.