Casque ski de rando

Posté en tant qu’invité par Vincent D:

Bonjour a tous

Je suis passionné de ski depuis des années et j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir allier travail et passion. J’ai décidé de mener une étude sur les innovations pouvant mener à la création d’un casque spécialement dédié au ski de rando (car ça manque…). Si vous pouviez me donner vos avis sur la question, remplir un petit questionnaire très rapide, ce serait super sympa et vos idées pourraient conduire à la création effective de ce casque qui nous manque tant !

Je suis joignable àl’adresse suivante: bankibauer@hotmail.fr

ou sur ce forum

Montagnement votre!

Vincent

Sans forcément aller jusqu’à un casque intégral comme pour un motard, je me demande si un écran relevable permettant de protéger les yeux ne serait pas ce qui me manquerait le plus quand je traverse des zones boisées.

Un casque spécifique pour le ski de rando ? Les pratiquants font rarement uniquement du ski de rando, souvent ils grimpes ou font de l’alpi. La polyvalence c’est important.

A quoi ça sert un casque en ski de rando ? En y réfléchissant 3s je vois 3 cas

• Avalanche
  • Chute contre un objet
  • Chute d’un objet (glace, cailloux)

2 qualités indispensable du casque : très léger et très aéré.

Doit il mieux protéger la nuque et les tempes qu’un casque d’alpi/escalade. Ca me semble difficilement compatible avec le poids et la respirabilité.

mon casque de ski alpin giro nine 10 est leger 200 grs et aéré, donc pas de soucis.

Il ne me semble pas très aéré, tu l’as essayé à la montée à ski au soleil et par température clémente ?
J’ai un Meteor III (Pezl) qui me semble beaucoup plus aéré mais qui peut s’avérer chaud à porter à la montée.

le port du casque à la montée doit correspondre à une exposition : chute de pierre au printemps, pente raide et en neige dure avec des barres, rochers, arbres en dessous.

tu peux éviter les chutes de pierre en partant et revenant de bonne heure.

je vais le tester en avril, je te tiens au courant.

et avalanche