Casque pour le chimborazo?

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour
Nous serons dans les andes avec ma copine et plus précisément en équateur au mois de juillet. Nous pensons aller du coté du cayambe et du chimborazo entre autres après l’accimatation.
Si j’ai bien compris la cotation de ces sommets avoisinne le PD/AD et dépend fortement des conditions (glace/neige).
Mais deux petites questions à ceux qui y sont allés en juillet :
y a t il raisonnablement des risques d’avalanche comme chez nous l’hiver??
Le port du casque est il vivement conseillé (je ne pensais pas me les trimballer de peur qu’ils ne me servent pas…)?
Merci beaucoup
Julien

Salut,
Pour le Chimbo, je pense que le casque est vivement conseillé, principalement pour la 1ère partie.
Pour ce qui est des risques d’avalanches: oui aussi, il peut y avoir de grosses chutes de neige, il est alors préférable d’attendre que ca se tasse. Maintenant c’est dur de comparer avec ici l’hiver …

Attention à ne pas confondre les Alpes et les Andes d’une part, l’hiver Austral et l’hiver en Equateur d’autre part.

Juillet et Août sont les mois d’été en Sierra. Donc énormément de soleil, montagnes sans ou avec très peu de neige, mais c’est également et surtout l’époque des vents. Les locaux ont tendance à déconseiller l’organisation d’expés durant ces deux mois.
La cordillère occidentale (Chimborazo) est très influencée par la côte pacifique. Les mois pluvieux sont plutôt mars et avril avec normalement une couche de neige plus importante sur les sommets, ce qui peux rendre la progression plus facile, si la couche de neige n’est pas trop épaisse, ou… plus difficile si elle trop importante et même dangereuse, surtout pour le Chimborazo qui est propice aux avalanches et aux plaques à vent.

B.A.

Il n’y a pas besoin de casque pour le Chimborrazo.

Par contre: faire vachement gaffe à l’enneigement ou à l’absence de neige fraiche = pas mal de glace. Ces 2 situations peuvent vous couter le sommet. En 2006, on a stoppé sous le sommet à cause de trop de neige + plaques. Demi-tour nocturne et descente rapide nous ont donné raison puisqu’une avalanche est partie dans ce secteur après notre retour.

Du refuge, on peut distinguer 2 voies possibles, grosso-modo sur un épaulement à droite, et l’autre à gauche. Plein centre, ca se fait aussi. Pas facile de voir cela au travers un post hein? A voir sur place ou dans des topos.

Bonne balade.

je te conseille quand même le casque notamment pour la partie basse de la VN où ça parpine à la descente. Mais tu peux louer ça sans pb surplace.