Casque pas cher pour le ski de rando

Bonjour,

Je dois avouer que (alors que j’en ai toujours mis en vélo et – dans une autre vie… – falaise et montagne) j’ai mis du temps à adopter le port du casque pour le ski en station.

Ce qui m’a fait changer d’avis était un bon coup sur l’arrière de la tête en surf (sur une piste verglacée) et l’obligation de servir comme bon exemple quand les enfants ont commencé à skier. J’utilise donc, pour le ski/surf sur piste, un casque InMold de chez Giro qui me donne entière satisfaction pour cette activité (chaleur, bonne tenue, « intégration » du masque) malgré son prix (90 EUR ?) et son poids (450 gr) comparativement élevé.

Notons également qu’il me reste encore des casques Camp d’alpi/escalade « à coque dure » à la cave qui, bien qu’elles soient plus légère (env. 370 gr), sont bien moins agréable à porter que le casque de ski. Sans parler de leur âge canonique (c.à.d. à changer, anyway).

Maintenant ma question (et j’avoue que je ne me suis pas amusé à éplucher les différentes normes en vigueur) : Je suis prêt à également adopter un casque pour le ski de rando, mais je voudrais :

• pas un casque « chaud » (au pire je mettrai une cagoule) ;
  • un casque InMold léger (2xy gr) car je le porterai dans le sac la plupart du temps ;
  • un casque pas cher (<50 EUR) pour que ça ne me fasse pas trop ch… si par malheur je le casse (en m’asseyant sur le sac, par exemple)…

Après avoir brièvement feuilleté 2-3 catalogues, il me semble qu’il y a – grosso modo – trois gammes de produits :

• les casques d’escalades (InMold ou « coque ») de 40 à 100 EUR ;
  • les casques de ski/surf de piste (tous trop lourds) ;
  • les casques spécifiques pour le ski de rando (Salomon, Scott, Dynafit) hors de prix (= généralement aux alentours de 150 EUR).

Du coup je me demande si la communauté a de l’expérience avec une utilisation de casques InMold d’escalade « premier prix » (p.ex. Singing Rock PENTA ou Simond/Decath’ CALCIT LIGHT II) pour une utilisation en ski de rando ? Le but étant une protection « au cas où » un rocher farceur se cachait sous la neige (sachant que je ne chute pas souvent et je n’évolue pas dans des couloirs en 5…). Quid de l’intérêt à upgrader vers un casque légèrement plus sophistiqué (Petzl METEOR ou Black Diamond VECTOR) ? Il me semble que le poids ne change guère et que les autres caractéristiques plus aboutis (tel que l’aération) ne sont pas super pertinent pour une utilisation ski (?)

Salutations,
TM

PS: J’ai posté la même question sur Skitour.

J’ai entretemps compris que les différentes normes (Alpi/Escalade - Ski - Vélo - Canyoning - Équitation - Parapente) imposent des exigences assez contraires, ce qui rend les casques multinormes forcément plus cher…

Mais ma question d’origine tient toujours: Quid de l’utilisation d’un casque Alpi/Escalade pas cher pour le si de rando?

Posté en tant qu’invité par tt:

la bonne question à se poser est : de quoi cherches tu à te protéger ?
Si c’est des CHUTES, avec caillou caché sous la neige, ou ski dans le visage, il te faut un ski d’alpin…

Si c’est, lors des remontées de couloirs, des chutes de pierres, de glace ou de matos venant d’en haut, un simple casque d’escalade fera l’affaire.

Personnellement c’est le 2ieme cas, donc je en prends mon casque (d’escalade) que lors des remontées de couloirs, ou passage sous des falaises, etc.