Casque et péremption

Posté en tant qu’invité par noname2:

Bonjour,

est-ce que les casques d’alpi ont tous une date de péremption ?

Merci d’avance

il me semble que tous les casques ont une durée maximale d’utilisation, après libre à toi de continuer à t’en servir, mais le plastique ne garde pas ses propriétés indéfiniment, et devient cassant avec le temps, et surtout avec une exposition au soleil.
Sur les anciens casques de moto, on conseillait de changer au bout de cinq ans d’utilisation, à cause de la dégradation due aux UV. Les casques d’alpi étant fortement soumis à ce genre de rayonnement, il faudrait également en tenir compte, mais comment quantifier cette exposition ? difficile à dire…

Pour les casques, la durée de vie théorique est liée à la durée de vie des équipements de type textile (cordes harnais) puisque la jugulaire est généralement en sangle nylon.
Les chiffres (théoriques toujours) AFNOR sont donc 15 ans pour la durée de vie (stockage + utilisation) avec 5 ans maxi d’utilisation qui se déclinent en 5 X 365 = 1825 journées !
Ces chiffres sont valables pour les entreprises du bâtiment, travaux acro, institutions, loueurs, etc. Pour le grimpeur de base, il suffit de contrôler et d’entretenir voir mettre au rebut lorsque les sangles ou la coiffe sont abimées.

B.A.

Si c’est pour une assoc, oui : il faut regarder la notice et la date d’achat.
A priori, le textile souvent maintenant une durée de vie officielle de 10 ans.

Si c’est pour toi, avec les vieux casques type ecrins, tu les plies de manière à faire se toucher deux bords. S’il casse, il n’aurait pas encaissé correctement un choc. S’il tient, tu peux considérer que c’est bon.
Les casques modernes aérés et légers sont fait pour se déformer à l’impact. Je ne suis pas sûr que le même test soit possible

ben il est cassé . :smiley:

cependant cela semble assez logique, on entend « souvent » parler de vieux casques qui pètent comme du verre sous un petit pavé… ou des koflach… je pense que c’est le même phénomène…

Ayant récemment testé mon casque de vélo (même principe que les casques de montagne style meteor) ceux-ci ne supportent qu’une seule déformation… :rolleyes: