Casque et expédition

Posté en tant qu’invité par dadou:

Une question me turlupine. Je suis entrain de faire mon sac pour partir en Bolivie ( sommets de 6000 m PD ) et la question je prend un casque/j’en prend pô m’embarasse quelque peu.
La question n’est pas polémique, je voudrais simplement me faire une opinion en fonction de vos propres expériences.

( les sommets envisagés ici sont non rocheux et très faciles mais précédés par de longues journées d’approche d’où recherche d’économie de poids et de volume )

Voilà, merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Bonjour,

moi aussi je pars en Bolivie faire des sommets de 6000 sans rochers dans quelques jours et je me pose la même question. Je ne fais pas avancer le schmilblic. désolée. Sans doute va t-on les prendre quand même.

Posté en tant qu’invité par jm:

ben moi quand je vais faire un sommet non rocheux et très facile dans les alpes, je neprends pas de casque, donc, je suppose que meme dans la très lointaine bolivie, on peut appliquer la meme logique, non ?

A+

Posté en tant qu’invité par BOB:

Pour moi,

Quand tu pars en expedition tu n’est jamais sur de rien dans tes projets. Tu dis faire des 6000 en neige mais peut etre que l’aproche sera plus craignos que ton sommet qui sais. Donc j’emporte toujours un peux plus que le necessaire, histoire de ne pas me dire « merde je peux pas faire ca j’ai pas le matos ».
Sauf dans le cas ou tu decide de partir a pied avec un sac a dos et les grammes compte.

Mais c’est de la securité et je pense qu’il est toujours bien d’avoir un casque…

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je suis d’accord, de plus que certains casques (je pense à l’élios, ou le météor) sont trés légers.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

à titre perso , l’an dernier j’ai été sur un 6000 au Népal…ben je me posait la même question…surtout que j’ai un vieux casque assez lourd .

Puis le patron de l’expé m’as dis prend le on sait jamais…effectivement …réchauffement climatique oblige les pentes Est du sommet entre 5000 et 5900 n’étaient plus en neige …mais c’étaient transformé en énormes éboulis trés instables et trés craignos…joli tir de rocher les aprés midi…

il y en as un qui est passé pas loin de la tête…plus haut à 6000 , on as enlever les casques
car oui là c’était un sommet en neige pure.

donc à votre place …je le prendrais…

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

dadou a écrit:

d’où recherche
d’économie de poids et de volume )

Qu’est ce que le poids et le volume d’un casque par rapport a la sécurité de ta tete, donc de ta vie d’alpiniste ?

OUI CASQUE

Je precise que je n’ai pas toujours mis, mais depuis que j’ai un météor III ( leger et confortable ), je le met tout le temps, même en falaise.

Et puis un casque sur un glacier, protege la téte du soleil ( insolation ) surtout quand tu n’as pas de casquette. N’est ce pas … ( non, je ne donne pas de nom !!! je suis pas comme cela

Posté en tant qu’invité par David:

ben pour moi: non au casque si tu dois le porter bcp dans ton sac à dos.

en expé, tu engages toujours plus qu’en europe.
tu as bcp d’autres dangers qu’on connait peu ici: hépatite avec l’eau, tourista/amibes,
dangers de la route, enlèvement (si si), MAM, chutes de méga-séracs, etc. Le casque enlève à peine plus d’engagement.

si t’es + rassuré prends le, si tu hésites ne le prends pas.

Posté en tant qu’invité par FabienenCordoba:

Salut,

Itinéraire « neige » en Bolivie… je suppose que c’est sur glacier. Le casque me semble indispensable pour progresser sur glacier en cas de chute en crevasse.

Dans la mesure où tu emmène, je suppose, ton matos de sécurité sur glacier, il me semble important de prendre cet élément clé qu’est le casque.

Bon voyage!

Oui , plus de questions à se poser ce sera avec le casque.

Posté en tant qu’invité par pachamama:

PD, 6000, Bolivie : Huyana Potosi ? Fait sans casque, au pire tu en loues un surplace, ce n’est pas cher.
D’ailleurs, j’aurais plutôt dit AD rapport à la fin de l’ascension

bo, trip

OUi Huayna Potosi entre autres … Effectivement il est côté AD sur le topo C2C, pourtant dans le même topo, la pente terminale est donnée pour 40°-45° , je m’interroge sur ce qui rend sa cotation AD ?
est-ce comparable aux grands couloirs de la Grande Casse par exemple ?
Merci

Posté en tant qu’invité par laurent69:

Pour moi c’est évidement avec le casque, ( tes sommets sont PD ou très faciles ??? )
A moins que ce ne soit des volcans du sud Lipez types Llicancabur … mais là c’est de la rando / trek …

Mais ce prendre une boite dans un pente à 45° type Huyana Potosi, je préférerais avoir mon casque !

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par momo:

et pour des trucs genre ancohuma sajama ?