Casque en ski de rando

As tu des liens internet ou photos (et si possible où trouver ces casques)?

Ce sont les tests que doit passer un casque de ski pour être considéré conforme à la norme des casques de ski : http://www.montagnes-magazine.com/matos-casques-les-skieurs-montagne

Bonjour
http://www.casques-de-ski.fr/matos/P+7031947+casque_giro_g9.htm
Google est ton ami !
Bonnes randos

1 Like

je préfère le K2 route, vous connaissez?

Intéressant, pour le poids et le prix ! Par contre j’ai du mal à trouver les homologation, il semble homologué vélo mais pas alpi

Exact, pas homologué Alpi… et le confort est horrible pour moi. Après, on a chacun des têtes diffrentes…

horrible le confort du K2 route?? que veux-tu dire?

Ben moi il me fait pleins de points de pression, en particulier sur les tempes, ce qui le rend exceptionnellement inconfortable, malgré le fit-system BOA qui fonctionne normalement plutôt bien.

Encore une fois, on a tous des têtes différentes, mais j’ai habituellement une tête assez « normale »…

Bonjour, je me permets de relancer le sujet pour une question à laquelle je n’ai pas trouvé réponse dans le sujet (ou bien ais-je mal lu, entre les batailles d’idées): est-ce qu’un casque dédié alpinisme/escalade protège suffisamment bien?

Jusqu’à présent je ne mettais mon casque (de ski alpin, donc chaud) qu’à la descente ou à la montée quand il fait froid, mais les chutes de ce printemps vers le tunnel de Bielsa m’ont fait réfléchir et je me dis qu’il serait plus sage d’en avoir un…

Ce qui protège le mieux, c’est un casque intégral de moto. Ce qui protège le moins bien, c’est un casque audio ou une casquette (les tests ne sont pas unanimes à cet égard).
Entre ces deux extrêmes, à chacun de trouver le compromis qui lui convient.
Je ne comprends pas cette quête de la « réponse absolue et indiscutable », c’est ça qui envenime les discussions (cf. supra & autres discussions à propos des casques).

Et juste un détail à propos de la montée en neige dure, pense surtout à prendre tes couteaux! Le casque ne peut pas faire de mal, mais les couteaux avant tout, si on cherche à éviter de s’exposer alors que c’est évitable (cette quête n’est pas une obligation).

Tout à fait d’accord pour les couteaux ou les crampons (d’ailleurs si je me rappelle bien, dans l’accident qui avait été rapporté ici l’auteur disait que la victime ne les avait pas), mais j’ai toujours la crainte de glisser dans certaines zones pourries, d’où l’idée de m’équiper pour augmenter mes chances de survie en cas de raté…

Pour ceux et celles qui chercheraient un casque en rando, voici un retour terrain sur le dernier casque de chez Dynafit, le modèle TLT. En plus il a une triple norme pour le vélo et l’alpi en plus, intéressant.

Tous les détails ici : Test casque Dynafit TLT

Je ne met pas (encore) de casque en ski de rando mais il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser le même que pour le VTT : pour moi un casque pour le ski doit tenir relativement chaud alors que tout à l’inverse on attend d’un casque VTT qu’il soit bien aéré (à moins d’en avoir plusieurs, un pour le froid et un pour le chaud)
Par contre j’utilise une casque alpi les rares fois où je met un casque à ski, ça me semble une association plus cohérente.

Je met souvent mon casque de VTT en ski de rando, je prend le casque d’alpinisme si les risques de chute d’objets à la montée sont présents. Pour moi la logique de protection du froid est bien moins primordiale que celle de protection des impacts avec de la vitesse et la protection que je recherche en ski de rando à la descente plus proche de celle recherchée en VTT qu’en grimpe.

4 Likes