Casque en ski de rando

Il y a déjà chez Cébé le modèle Trilogy qui fait ski, alpi et VTT. Pas encore testé en VTT mais va bien et pas trop lourd en ski et alpi . En cherchant un peu on le trouve pour pas (trop) cher en ce moment.

ah oui ! pas mal ce modèle de chez Cébé… y’a que le prix qui pique un peu ! :wink:

[quote=« missacacia74, id: 1723203, post:20, topic:152191 »]

[quote=« bing, id: 1723195, post:19, topic:152191 »][/quote]

:frowning: c’est pas de chance

j’étais convaincue …! je ne savais juste pas quel casque prendre entre l’alpi et le casque de ski de piste… pis finalement ce WE j’ai pris mon casque de ski qui pèse qd mm pas 10 tonnes… partie sur 2 jours, c’était nickel
j’achèterai le nouveau salomon qui a l’air top saison prochaine ![/quote]

oui enfin ce n’est pas le super exemple, le gars s’est vautré dans un 5.1, chose qui, casque ou pas, n’est pas recommandée…

[quote=« La Baltringue, id: 1723297, post:23, topic:152191 »]

[quote=« missacacia74, id: 1723203, post:20, topic:152191 »]

[quote=« bing, id: 1723195, post:19, topic:152191 »][/quote]

:frowning: c’est pas de chance

j’étais convaincue …! je ne savais juste pas quel casque prendre entre l’alpi et le casque de ski de piste… pis finalement ce WE j’ai pris mon casque de ski qui pèse qd mm pas 10 tonnes… partie sur 2 jours, c’était nickel
j’achèterai le nouveau salomon qui a l’air top saison prochaine ![/quote]

oui enfin ce n’est pas le super exemple, le gars s’est vautré dans un 5.1, chose qui, casque ou pas, n’est pas recommandée…[/quote]

oui c’est sur que quoiqu’il arrive y’a moyen de se faire mal en chutant dans le 5.1 mais je pense qu’avoir un casque permet qd mm des bobos … que ça soit dans une chute ou si ça parpine… !

[quote=« TomC, id: 1721266, post:7, topic:152191 »]Salomon sort un casque alpi + rando :
http://www.skipass.com/news/114332-matos-salomon-gamme-de-rando-mtn-.html[/quote]

J’ai eu l’occase de l’avoir en main. Il a l’air tres bien. Mais à mon avis il va coûter un oeil…

Pi’, très honetement, les casques alpi modernes (en mousse avec une calotte fine en plastique) protègent aussi des chocs. Si tu ne skie pas comme un freerider, ca suffit largement. Ca m’a été confirmé par un chercheur en biomécanique, qui bosse justement sur les casques…

.

Il y a aussi la marque CRAZY, tarif pas trop élevé et c’est léger et aéré.

Le casque le plus efficace en rando est celui de la marque " je fais des sorties à mon niveau" et aussi " sans frime " …

Inutile pour un bon montagnard sauf éventuellement par jour blanc…mais là encore un bon montagnard aura évalué la pertinence,l’adéquation entre son niveau physique, compétences alpines avec les exigences de l’environnement…
Jamais encre vu un GHM avec un tel accoutrement, excepté par brouillard pour les moins braves

De nos jours les vacanciers et citadins veulent tout faire quand l’idée leur piquent la tête… de préférences avec Madame GoPro et Fb…voir C2C…ahhh vanité quand tu nous tiens…

Perso j ai déjà euh un gros carton sur un run engagé en ski…mais si je porte un casque en station c est plus à cause du faible niveau de maitrise des gonz’ avec leur fat à double spatules de champion du monde( Verbier), alcoolisé le matin encore pour les cas les plus graves…

En rando à ski jamais :mad: :stuck_out_tongue:
En grande voie quasi toujours
En couenne quasi jamais
En alpi la question se pose pas, et encore c’est possible de s en passer sur qlqes type de courses…

Chacun place son propre curseur…et heureusement…
Faites vous plaisir…
Va en montagnes ne perds pas ton temps par ici…au pire feuillète un MM aux commodités! :rolleyes:

Justement, une étude intéressante ici :

J’ai un vrai niveau de merde à ski. J’engage pas du tout.
Pourtant, depuis la monstre boite dans les rochers et les arbres morts de l’année dernière, maintenant, des que je pense qu’il y aura des rochers apparents, je prend un casque (d’alpi).
J’en met bien un a vélo, pourquoi pas à ski ?

Et tu as tout à fait raison…un d alpi c est parfait…léger et solide…à part ceux en « mousse »

Ce matin j étais grinch on m a planté…

Posté en tant qu’invité par Préventif:

Et pourquoi pas comme piéton, dans la rue!

Le nombre de chutes à même le trottoir ou en traversant une rue n’est pas anodin. Bousculade, malaise, verglas, renversement par un véhicule… les risques ne manquent pas! Et taper la tête sur le bitume n’est pas meilleur qu’un bloc caché sous la neige…

Me réjouis de voir l’arrivée du casque pour piétons!

Perso, parce que je ne suis jamais tombé sur le trottoir et que je suis tombé plein de fois à ski. Plusieurs fois, me suis dit « un casque, ca aurait pu être utile, ma tête est pas passé loin de ces gros cailloux ». Je me suis fait peur une fois de trop, maintenant je prends un casque. Mais tu fais bien comme tu veux « préventif »…

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

En gros je fais comme Mangeurdeknack (mais je ne mets pas de casque pour le ski de piste).

En près de 20ans de pratique de ski de rando en gros club (donc beaucoup de sorties x skieurs chaque année), je n’ai pas connaissance d’accident avec blessure à la tête, par contre des décès en avalanches, quelques uns…
Donc le port du casque en ski de rando classique (comme en cyclotourisme), ça me semble surtout être un signe supplémentaire que notre société est de plus en plus trouillarde. Ce qui est peut-être aussi la conséquence de sa féminisation progressive.
En ski un peu engagé (couloirs, pentes raides exposées), le casque se justifie effectivement un peu plus.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

J’ajoute aussi quelques cas de déchirures de ligament(s) croisé(s) du genou.

Ouch !

superbe effectivement …
:lol:

Je ne suis pas d’accord. Grâce au casque, je skie plus vite qu’avant dans les bois et dans les modes « ski de combat dans les vernes Belledonniennes ». Le casque m’aide à sortir de l’état de fillette dans lequel je me trouve lors d’un boarder cross improvisé sur les sentiers de retour avec des pierres apparentes, des ruisseaux et des piétons à éviter. Ca permet d’essayer le mode jeu vidéo sur la fin de la descente de Prabert.

Maintenant, si on se croise et que je n’arrive pas à t’éviter, pas sûr que mon tutu amortisse le choc et toute l’énergie.

Bon, ok, c’est le carré de la vitesse, je ne skie pas non plus très vite, ma femme me la colle dans presque toutes les conditions … Sauf neige lourde où elle a peur de se faire mal aux genoux. Mais elle a des skis plus courts, moins larges … et elle skie plus souvent en plus d’être monitrice. Par contre le M …

Ah, c’est ça la féminisation progressive : progressivement, elle te dépasse à la descente et aussi à la montée !

en tous cas ce qui est certain c’est qu’il y en a beaucoup plus depuis 4-5 ans.
Dire que c’est car notre société est plus sécuritaire me parait évident. Aujourd’hui même les gamins sur les pistes de luge ont un casque… chose qui paraissait inconcevable à mon époque pourtant pas si vieille. Idem en compet cycliste, quand on voit des images des annees 80, où aucun n’a de casque…

Dire que c’est du à la féminisation est un gros troll par contre. C’est toujours des mamans qui sont autour des pistes de luge, mais ces mêmes mamans ne mettaient pas de casques à leurs gamins avant…

personnellement pour des randos classiques tranquilles j’ai du mal à le mettre, quand on a commencé sans c’est dur de s’y mettre. C’est pas confortable et pour ce genre de rando c’est un apport quasi nul en sécurité, les genoux/dos sont bien plus en danger.
Je le mets en pente raide, quoi que j’en fasse peu, mais surtout à cause de projectiles venus du haut, car une boite en pente raide, casque ou pas casque ca fait très mal (cf le post précédent…)

c’est précisément là où je me suis mis la boite ultime, celle qui m’a convaincu de mettre un casque… Pourtant, je skie ni vite ni bien… :smiley: