Casque du Néron

Posté en tant qu’invité par MR:

Envisageant d’effectuer la traversée des arêtes du Néron, j’ai un doute quand aux conditions de l’itinéraire suite aux divers incendies du mois d’août …

Merci de m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

renseigne toi mais il me semble que l’acces est toujours strictement interdit jusqu’a nouvel ordre

Posté en tant qu’invité par Lucio:

J’ai un ami qui s’est rendu récemment au départ du couloir de Clémencières et il ne l’a pas trouvé très engageant. Une fois sur l’arête, je ne pense pas que ça craigne beaucoup plus qu’avant mais les accès doivent encore être dangereux en raison des risques de chutes de pierres. A ta place, je choisirais donc autre chose. Il me semble d’ailleurs que l’interdiction n’a pas été levée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MR:

Merci pour les infos concernant l’interdiction.
Je vais suivre le conseil et chercher autre chose…

Posté en tant qu’invité par Benji:

Salut,
Je confirme ce qui a été dit sur le Néron, c’est moi l’ami évoqué dans le mail de Luc.
La mairie de Saint-Martin-le-Vinoux a pris un arrêté d’interdiction jusqu’à nouvel ordre d’accès au Néron. Perso, j’y suis allé le mardi 16 mars. J’ai longé le Néron (pas juste sous la crête, mais dans les chemins forestiers sur les contreforts), dans des zones déjà interdites mais pas dangereuses (pentes raisonnables, chemins bien tracés, pas de pierres sur les chemins). Après, j’ai voulu atteindre les crêtes par le couloir de Clémencières. Là, je déconseille, c’est vraiment délicat. Déjà, la pente est suffisamment raide pour rendre l’accès difficile en conditions normales. Là, en plus, il y a un tas de feuilles mortes et des petits cailloux de partout, des branches et des arbres en travers depuis l’incendie. L’effet de l’incendie dans cette zone est vachement pernicieux : de Grenoble on croit que cette zone est restée épargnée parce que les arbres ne sont pas brûlés, mais l’incendie a sapé le bas des troncs et a déraciné certains arbres. J’ai vite renoncé à ma montée, notamment après avoir fait chuter une grosse pierre qui a dévalé une grande partie du couloir.
Au final, je déconseille fortement le Néron : si c’est interdit, c’est pas pour des prunes… C’est dommage car c’est vraiment attirant comme coin, mais je pense qu’il vaut mieux oublier pour quelques années, le temps que ça restabilise.
A bon entendeur,

Benji

Posté en tant qu’invité par guillaume m:

ne pouvant résister j’ai fait un tour sur les arrètes il y 2 semaines (narbonne–>passerelle–>arretes–>clémencière–>narbonne)
je n’ai pas vu beaucoup de pierres rouler, en revanche les arbustes noircis otent beaucoup du plaisir (on en ressort tres noirci !)
bref ça passe, mais je pense qu’il vaut mieux ne pas y aller, au moins pour permettre à la végétation de reprendre le dessus

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BONDA Lionel:

J’ai effectué la traversée des arrêtes du Néron (narbonne-montée par la passerelle Hypolite Muller puis le poste romain-/ descente par le couloir de clémencière ) dimanche 25 avril 2004, sans difficulté particulière les rochers en crête n’ont pas été altérés par l’incendie, et sur l’accès côté Narbonne la passerelle et les cables ont été miraculeusement préservés, en outre le balisage semble avoir était récemment repeint.

Bonne randonnée

Lionel BONDA

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, tu bosses a la poste ?

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

salut,
suite a un courrier a la mairie de St Egreve il y a plus d’un mois, voici leur reponse:
Bonjour,
En réponse à votre courrier électronique du 30 mars 2004, je vous informe que l’accès au massif du Néron depuis le territoire communal de Saint-Egrève est interdit par arrêté municipal n° 2003/798 du 21 août 2003. Cette interdiction est valable pendant 18 mois à compter du 21 août 2003.

Est ce que tu as vu des panneaux d’interdiction?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par karyl:

j’ai fait les arêtes du néron en partant de Narbonne (arrêté municipal d’interdiction toujours affiché) en empruntant l’itinéraire le plus bas, afin de commencer les arêtes dès le départ. (prendre à gauche quand le chemin se sépare en deux ; l’aute itinéraire menant à la passerelle). La majorité des arbres au sommet sont grillés, même si ça repousse par endroit. Par contre, la descente par le couloir de Clémencière est carréemnt merdique. Sur les arêtes, la roche tient aussi bien qu’avant.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut, peux-tu détailler ce qui rend merdique la descente par le couloir de Clémencières ?