Casque de rando

Posté en tant qu’invité par Riton:

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelques conseils sur un choix de casque pour faire du ski de Rando. Je suis à la recherche d’un casque à double norme qui respecte donc les standards d’alpi et de ski alpin. Je recherche de la légèreté et de l’aération. Selon vous quel casque (si il y en a un) correspond le mieux à ce type de caractéristiques ? Dès que je chausse des skis je mets automatiquement un casque donc je cherche LE produit du marché.

Petite exception à la règle à la montée quand je fais un peu de Freeride/Backcountry je mets mon casque sur mon sac quand la pente est très légère, ce qui m’amène à ma deuxième question : existe-t-il des casque pliables respectant les deux normes ? le concept du pliable peut m’intéresser mais je me pose une question : est-ce qu’un tel casque est agréable sur ma tête ? donc si des connaisseurs peuvent partager leur expérience… N’HÉSITEZ PAS !!

Merci à vous de vos conseils !

J’ai vu pas mal de concurrents de la PM avec le classique Meteor III sur la tête, j’en ai un et je ne le met qu’à la descente mais j’imagine que si ils l’utilise c’est qu’il doit être bien à la montée également. Évidemment il n’est pas homologué pour le ski alpin mais un casque de ski alpin doit être bien plus couvrant, et donc poser certains problèmes pour l’aération ou pour les lunettes. Je ne suis pas sûr qu’il existe des casques de ski alpin adaptés à la montée en ski de rando.

Merci pour ta réponse,

Donc selon toi il n’existe pas de casque respectant les deux normes. C’est vrai que les casques de ski alpin sont bien plus complets en thermes de protections mais je sais que les oreilles sont détachables et que les couches de confort internes le sont aussi sur des casques de ski classique. j’ai déjà le meteor III et le Vector de chez Black D mais je voulais passer à autre chose !
Donc pas de casque pliable et pas de casque à double norme… Si seulement… Dommage je pense que ca pourrait être intéressant !

Si d’autres avis je suis preneur et ouvert à toutes discussions ! :frowning:

Il me semble que des marques de ski (movement et une autre je crois) avaient fait des casques orientés freerando mais je ne me rappelle plus lesquels.

Je ne connais pas assez le matos de piste pour te répondre.

Si, ca existe: Salewa Xenon

Effectivement et sur skitour il y a aussi un dynafit homologué

Dynafit est une marque de Salewa. Les deux casques sont strictement identiques et ont donc les memes homologations.

Oui, il existe même les capsules « Hoi-Poy ».
Pour plus de resseignements, regarde quelque chaptitre de Dragon Ball. :wink:

Pas con ! il y a quelques chose a faire avec ces capsules !
Ca ne vous embête pas le casque sur le sac à la montée ? Vous seriez prêt pour adapter vos habitudes de ski ? j’ai l’impression que c’est pour ca qu’aucun casque pliable n’existe.

Le seul casque pliable que je connaisse c’est le Madillo de chez Edelrid mais c’est un casque d’escalade.
Le casque sur le sac ça passe bien.

à quand l’équivalent pour le ski et autres ?

bon, pour les chutes de pierre, ça devient technique…

C’est léger et le mien il est dans le sac.

Ca ne change rien pour le ski.

je ne me suis pas cassé la tête, j’ai pris un casque de ski alpin Giro nine 9 titanium que je porte sur mon sac à la monté.

c’est vraiment un plaisir de le porter à la descente car il est leger et très confortable.

je l’ai acheté suite à une sortie en forêt où je me suis cogné la tête sur un tronc d’arbre.

aussi ne pas attendre l’accident pour en acheter un.

cette année je vais compléter l’équipement du casque avec un masque pour protéger les yeux si on se prend en pleine figure une branche.