Casque Alpi->VTT?

Posté en tant qu’invité par Florian:

Hello,

Je me remets actuellement a l’Alpi rocher facile avec un collègue et je commence à faire du VTT en même temps…
Je dois remplacer mon casque Petzl Ecrins qui a au moins 10 ans d’âge, car malgré la faible utilisation je soupconne que le plastique ait un peu vieilli…

Ayant aussi a investir dans une protection pour le VTT, je me demandais si je ne pouvais pas faire double emploi en utilisant pour ces 2 activités un des nouveaux modèles légers dispo…

Je sais que la réciproque VTT->Alpi n’est pas valable car trop fragile et plein de trous, mais que pensez vous d’utiliser un casque alpi en VTT; qui peut le plus peut le moins non? ils ont l’avantage de mieux envelopper le crane et d’être largement plus solides je pense.

Defauts possibles: manque d’aération pour l’été, poids…

Des avis ? des Expériences ?

NB: je pense choisir le Star tech de chez camp, c’est celui que je trouve le + confortable…

Merci d’avance…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

le scarb de kong est a priori homologué pour le vélo
http://www.kong.it/doc305.htm

après, perso, je ne sais pas ce qu’il vaut.

en me temps, un casque vélo de base, c’est 12 euros.

et ton écrin, il est vraiment bon pour le rebus ?

un casque a 12 Euros je ne pense pas que ca soit OK pour la longévité; je tiens au peu de neurones qu’il me reste ! :wink:
Mon Ecrins qui n’avait pas servi depuis 93 semble sortir du magasin, mais je me demande s’il n’y a pas un vieillissement naturel du polycarbonate, même quand ca ne voit pas le soleil…
Je préfère ne pas avoir de doutes concernant le matos sécu et vu que je dois de toutes façons lacher entre 30 et 60 Euros pour un casque je me pose la question.
Si on me dit qu’en vélo c’est pas plus risqué d’utiliser un casque alpi nouvelle génération, je n’hésite pas…

Posté en tant qu’invité par yann:

Il me semble, que l 'on m’arrete si je dis des conneries, qu’un casqe de vTT est garni en son sein d’une mousse « dynamique » garantissant l’amortissement des chocs (avec une grosse protection occipitale), un casque d’alipinisme n’est qu’une coquille d’oeuf à coté…

Voila quoi, moi je suis peut etre un sale bourgeois mais j’ai deux casques, un pour le vélo, un pour grimper…

Yann

Une remarque pertinente ! Il semble en effet que le casque VTT soit mieux adapté à un choc « dynamique » (pléonasme), style chute sur la tronche, qu’un Alpi qui est plutot destiné a des chocs sur objets saillants et cailloux qui tombent…
C’est le genre d’avis qui fait avancer le schmilblik…

Heu, j’ai traité personne de sale bourgeois; c’est une question de sécu c’est tout :wink:
Si je peux economiser le prix d’un casque supplémentaire et que ca me fait ca de moins en double chez moi je prends, si c’est pour risquer de se faire mal lors d’une chute j’évite…

De plus avec un casque vélo j’ai l’imprssion d’avoir la grosse tête :wink:

Et puis 60 euros max c’est rien pour sauvegarder son encéphale, comparé au prix du reste du matos…

Je déconnais pour le sale bourgeois (autodérision car j’aime le matos…grrr pas bien de VTT, d’escalade, d’alpi…)… mais je confirme le scarb semble bi-usage (c’est vraiment la mode d’etre bi, je ne suis qu’un has been)… mais il est pas beau…je déconne encore…(quoique)…

Tu as raison, comparé au prix d’un beau vélo 60 euros de casque c’est négligeable.

Bonnes balades, bonnes courses, bonnes gamelles (celles qui font peur et meme pas mal!)

Yann :wink:

Posté en tant qu’invité par GUIGUI:

Le casque de chez kong fait + que ca:
alpi/grimpe
eaux vives
vélo
roller
equitation

Vu le prix… et l’usage possible je ne comprends pas prq je ne l’ai pas acheté… !

ca me semble une bonne affaire…

bonnes gamelles

vive Kong, si ça se trouve en penant une grande taille il fait abris de bivouac…àa c’est une idée.

Ou alors il le font en metal et on peut faire chauffer la soupe dedans…

Y’a d’autres idées…

Yann

Posté en tant qu’invité par eirikr:

j’suis d’accord avec tout le monde sauf que le scarab, moi je l’utilise tout le temps et c’est vraiment top : ventilation optimale en falaise, sans prob cet été entre les écrins et le mont-blanc, et VTT entre tout ça…bien-sûr, moins profilé qu’un vrai vtt mais nettement plus confortable
seul peut-être inconvénient, la dimension pour certaines frontales : moi j’en ai une vieille qui passe bien ou avoir une led (sans piles à l’arrière)
sinon, l’investissement en vaut la peine

bon ride!

Ok, faudrait que je sache à quoi ressemble l’engin (le kong quoi !)…
Quelqu’un pourrait-il me dire ou je peux en trouver dans la région de Grenoble ?
Ou bien un lien web, une adresse quelconque ?

Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par Michel’S:

IL y a le Salewa Helium, dispo chez Skalp à Crolles.
Casque polystyrène alpi/grimpe agréé VTT. Très bien très léger, très confort; c’est ma femme qui s’en sert pour les deux, pas assez ventilé pour moi sur le vtt.
De toute façon c’est le pb de ces casques, ils sont agréés principalement pour leurs perfs mécaniques par sur des critères de confort d’utilisation.

Merci Michel’s , faut que je considère celui-là aussi, le mieux étant d’essayer…

« De toute façon c’est le pb de ces casques, ils sont agréés principalement pour leurs perfs mécaniques par sur des critères de confort d’utilisation. »

Normal; un clampin lambda comme nous peut difficilement juger du degré de protection d’un casque, tandis que pour le confort on peut essayer en magasin…
Puis un agrément ou une certification c’est OK/pas OK, donc ce n’est pas un degré de protection, mais le respect ou non de plusieurs critères. Doit bien y’avoir des tests dans les magazines pour le confort :wink:

Posté en tant qu’invité par popol:

il ressemble à ça:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ben regarde les liens que te mettent les gens :wink:

J’ai du louper une étape ou j’étais pas réveillé, merci Tintin (ainsi que les autres)
L’essentiel c’est que j’ai finalement vu le truc en question, reste plus qu’a essayer…
(J’avais finalement vu celui-ci sur le site du vieux voleur, ca donnait déjà une idée…)

Finalement, écoutant le bon sens de la plupart des messages de ce forum, j’ai été chez Sk’alp à crolles, aprés un ptit coup de fil; j’ai essayé le scarab, le salewa Hélium, ainsi que d’autres juste pour comparer et j’ai choisi le Kong Scarab; le plus confortable pour moi, léger, et multi-usages; il est vrai qu’il est cher (scarab; 75, Hélium; 64, cassin; 68…) mais il le vaut bien je pense…

Ah, comme d’hab ils mentent sur la masse; 310g a la balance ( mais de toutes façons le décalage est le même pour tous les autres je pense)

Puisse cette discussion servir a d’autres ! :wink:

A +

Florian.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel’S:

Ce dimanche matin, il pleut, on va attendre un peu.
Je suis passé chez Skalp samedi apresm. Alain, le gérant, m’avait informé du passage le matin d’un gars qui lui avait pris un Kong… Du vrai c2c!
Du coup j’ai pris un Camp. Très confort mais trop chaud le Kong.

samedi fallait pas être enfermé chez sk’alp, fallait être en montagne :wink:
(comme d’hab fallait pas avoir une crédulité aveugle dans les modèles de prévision)

Premier test du scarab l’apréme en VTT vers le Beaumont; j’ai oublié que j’avais ce truc sur la tête, de la baballe ! J’ai pas testé par grosse chaleur, mais disons que ca ne me gêne pas plus que ca… Il m’a bien protégé du vent de sud continu toute l’apréme.

Avant j’avais visé le camp star tech, que je trouve également très confortable; malheureusement il n’est homologué que montagne, donc le doute peut subsister…
Il est vrai aussi que le scarab fait 100 balles de +…

Allez, bonne montagne, je vais aller rouler avec un collègue, le temps est trop incertain pour aller sur les reliefs…

Tchô…

[%sig%]

Petite remarque; je suis content de voir que le bouche à oreille aide a faire marcher des échoppes du style Sk’alp, avec des gens compétents et du choix, j’avais pas du tout envie d’acheter dans une grande surface style espace montagne :wink: