Cascades?

Posté en tant qu’invité par Céline:

Bon vous me direz que j’ai ka aller voir moi même, mais c’est ce que je vais faire si vous me donnez une bonne réponse!!!

La question est: quelles sont les conditions de cascades à Cogne et environ; et p’têtre par vers Mauvoisin…dans le Val de Bagne.

Merci d’avance Céline

Posté en tant qu’invité par julien:

ben sur cogne j’suis pas alle depuis un moment mais a priori, ca n’a pas pu empirer et comme c’etait en tres bonne conditions avant noel, ca sera surement tres bon mais y’aura du peuple.

deux sites meconnus tres sympa:

Sur Javerne, c’est bien forme, ptetre j’y ferai un tour ce weekend et en plus rapide d’acces depuis lausanne (tu montes a Morcles et au Chtit teleski du dessus et la tu traverses le champ a gauche pour redecsendre au dessus d’aigle (sur 50m de deniv) puis tu suis le chemin qui traverse sous la croix de javerne (ds des schistes sympas!) apres 1/2h tu es au pied des cascades. personne et tres joli!

Le vallon de salle (Samoens), c’est tres bien forme et peu avalancheux donc bien. En plus y’a personne la bas!

Sur mauvoisin ch’sais pas!

Posté en tant qu’invité par Tim:

Merci pour le tuyau, l’ambiance est super par là-bas!

t’es alle a Javerne?

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Moi aussi je te dis merci, samedi je suis allé au vallon de Salle c’était top dommage que ce qui n’est pas trop dure soit un peu court.

Alors si t’as des info sur des cascade du même type n’hésite pas apparemment ça interresse pas mal de monde dans ce forum de rando.

Au faite je vend une paire d’Asollo 42-43 coque plastique prix à discuter

Ouais, j’suis allé à Javerne samedi. Les cascades sont belles. Celle qu’on a fait avait de la glace bien dure mais séche, tandis qu’une cordée qui en a fait une autre avait de la glace plus molle mais mouillée.
Le site doit être quand même assez parcouru d’après les traces.

A+ Tim

ben l’an dernier j’y suis alle 3 fois, pas un chat, pas de traces, juste un anneau de corde en haut de la cascade la plus simple du premier vallon. En tout cas ca ne m’etonne pas qu’il y a it un peu de monde car c’est tellement evident depuis l’autoroute!

Moi, sur la mienne j’ai eu un relais avec deux superbes boucles Fixe.
Ca devait aussi être dans le 1er vallon, la 2ème depuis la gauche.
A+

oh tabenouche!
y’a eu alors du nouveau car l’an dernier pas de signe de vie (c’etait aussi la deuxieme depuis la gauche.
On avait aussi tente la premiere (un beau cigare de 40m) mais il faisait un peu trop chaud…

Posté en tant qu’invité par tilateur:

Sur Mauvoisin, les conditions de glace sont top.
Et il y a de la place pour tout le monde. Il faut juste être motivé pour l’approche (peaux nécessaires depuis Fionnay) ou arrriver les premiers.
Par contre, il vaut mieux éviter par danger d’avalanche.
Il y en a peu qui ne sont pas exposées et encore moins qui ont leur itinéraire d’accès sure.

Y a-t-il qqn qui connaisse les transformations de la glace (fonction de la température)? (Explications ou références bibliographiques).
J’aimerai savoir aussi vos trucs quand vous faites du vertical : méthode pour se reposer, assurage lors du planter de la broche, les outils spéciaux que vous plantez,…
Les lunules, vous en faites une ou deux ?
Les vis à glace, vous avez déjà essayé de les affuter?
Y a-t-il qqn qui a de l’expérience dans de la glace plastique? (J’ai eu ça ce weekend à Mauvoisin.)
A part ça, si il y a qqn qui est motivé pour faire des belles montées et descentes ainsi que des jolis bivouacs d’altitude, faut pas hésiter à gueuler. (A partir de mi-mars)
Bonne glace

Il y a quelques réponses à tes questions, dans le « Les Alpes » du CAS du mois de janvier 00.
Sinon peut tu nous dire quelque chose de plus sur Mauvoisin, temps d’accès, équipement sur place, type de cascade (torrent gelé, cascade courte, …).

Et, c’est quoi de la glace plastique???

Posté en tant qu’invité par fgremillard:

Ben, c’est comme de la matière plastique, mais au lieu que ce soille de la matière, c’est de la glace.

Je m’excuse profondement de m’avoir mal fait comprendre.
Je répète ma question: Quel effet s’a fait de taper dans de la glace plastique??
Parce que des plastiques, y’en a pas qu’un, alors je voulais savoir au quel on se référait…
Bonne frappe & A +

La glace plastique, c’est en fait du sorbet en formation. C’est tres agreable a grimper mais en revanche c’est souvent synonyme d’eau liquide! Bref avec le plastique c’est le cire obligatoire :-).

sinon, pour le brochage on ne s’assure en general pas…suffit d’avoir des black a manivelles ou la manoille charlet…et hop.
Tu peux si la glace est tre stravaillee utiliser des hooks ou mettre tes vis la tete en bas (10° d’inclinaison).
Des lunules j’en fait toujours 2 en couplage!

bonne grimpe.

Il y a le topo Eiskalt qui décris une partie des cascades de la région. Mais le mieux, c’est d’aller faire un tour par soi-même: le site est grandiose et bourré de cascades depuis Fionnay. Il faut compter 30’ pour les plus proches, et entre 1 et 2h jusqu’à Mauvoisin (ça monte pas trop, mais c’est loin)
C’est souvent des cascades très hautes (plus de 150mètres) et il y a un peu tous les degrés (souvent assez dur quand même). Certaines sont équipées (Les premières côtés Fionnay en tout cas), mais c’est pas toujours évident (oui, j’aime les parentaises).
C’est presque toujours des larges cascades au fond de monstres dévaloirs.
Bonjour l’ambiance par mauvaises conditions!
Si vous n’avez pas le topo, faites en peau le trajet Fionnay - Mauvoisin (Jusque derrière le mur du barrage par les galeries) Vous pouvez pas louper.
Pour moi, la glace plastique, c’est une glace cassante ou le piolet ne s’ancre jamais et ou toute la cascade vous arrive à la gueule à chaque coups… Mais je me trompe peut-être sur l’emploi de mon vocabulaire.
Sitot ma vertèbre remise en place et ma tendinite résorbée, j’y retourne.
Mais attendez quand même que la neige stabilise pour votre première par chez moi…
Profitez plutot de la poudre…

Posté en tant qu’invité par Céline:

Pour te pseudo assurer (enfin c’est surtout très psychologique…) tu ancre tes ancreurs beton (enfin glaçon) et tu passe la corde par dessus (entre la panne et la lame). Puis il te reste qu’a brocher…
Je te dis ça comme ça, car je n’ai plus le droit d’aller en tête depuis que j’ai obligé Tim à couper sa corde 100m en 2…

Depuis je me contente de faire des trous dans ma salopette North Face en Gore-Tex extra-plus et d’essayer de ne pas perdre les vis et les mousquetons en bas les cascades en débrochant, ce qui est déjà un travail suffisant pour un chti nain…

Bons glaçons…

Chti Nain

Aie le fameux lachage de vis qui fait le bonheur des ceuilleurs du dimanche qui arpentent le pied des cascades. La BD a manivelle est l’espece la plus recherchee bien qu’assez rare car justement le glascadeur la tient bien…

enfin scahe que pour pas perdre les vis il y a des portes vis pas mal fait ou le clippage est facile est sur…en revanche le porte vis charlet est a eviter a tout prix sauf si on veut vraiment larger ces vieilles titanes russes…

a part ca la glace plastique est plutot la glace qui plante facile, qui ancre bien (le sorbet quoi!

l’autoassurance sur le pioche par la corde est pas mal mais gaffe que ta lame soit pas trop aiguisee sur le dessus!

a pouet

Bien, merci pour toutes ces infos et promis on iras une fois faire un tour par chez toi, p’être encore cet hiver ou autrement le suivant.
Jusqu’à quand c’est la saison par là-haut, il me semble que c’est assez haut en altitude, non?

Fionnay est à 1500m
et le barrage doit être environ à 1900 (+ - 100m).
Les cascades sont orientées NE ou SW. Les flancs de la vallée sont escarpés.
Mais je peux pas te dire jusqu’à quand ça grimpe.
Mais au printemps, des avalanches descendent régulièrement sur la route d’accès à Mauvoisin!! (Déjà en plein hiver d’ailleurs.)