Cascades Vallon du Diable

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjour,

Est-ce que certains d’entre vous seraient alles grimper au vallon du diable cette semaine et auraient des infos, surtout concernant le versant nord ?

Niveau avalanches, ca dit quoi ? Ca a un peu purge ou pas du tout ? (pour Les Larmes et Les Hemos)
Et cote glace, qu’est-ce que ca donne ?

Merci d’avance pour vos infos

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

http://www.cascades-infos.com/forum_lire_all.php

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Merci pour l’info, mais en fait je connais et j’etais deja alle voir, et y a pas grand chose justement.

Donc si vous avez des news fraiches, n’hesitez pas !

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par David:

Je te conseille d’une manière générale toutes les goulottes de moyenne altitude (entre 2000 et 3000m). Les cascades sont en conditions moyennes, et les conditions en haute montagne pas très bonnes (pour ne pas dire mauvaises). Par contre au milieu, il y a plein de choses à faire : Ste Marguerite, Clos de l’Homme, Villard d’Arêne, Meijette, Taillefer, Devoluy, etc.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je viens de voir des gars qui revenaient du vallon du diable :

• Face Sud en perdition
  • Les classiques du versant N sont en condition, larme du chaos en excellente condition.
  • Cloches de l’enfer formé mais encore assez étroites à la base du cigare

Posté en tant qu’invité par alexis:

Le 5/02/04, nous avons fait dans d’excellentes conditions : Le vol du Bourdon.
Dans de moins bonnes conditions, un peu fragile : Les cloches de l’enfer
Dans des conditions humides, vers 16h30 : La premiere longueur de Delivrance (mais le matin, ca devait etre bon).
D’autres ont fait les Hemos a Godo et Les larmes du chaos, c’etait pas mauvais. L’autisme se fait aussi.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Claude V:

J’étais là le jour où vous étiez en face sud, chacun à le droit de faire ce qu’il veut mais dire que le vol du bourdon est en bonnes conditions relève soit de l’inconcience, soit de la malveillance ou encore de l’enthousiasme aveugle de la jeunesse… faites gaffe quand même, car si la glace est bonne dans le bas le sommet est complètement fracasse… et puis il me semble que vous n’êtes pas allészen haut les bichons…
claude V guide.

alexis a écrit:

Le 5/02/04, nous avons fait dans d’excellentes conditions : Le
vol du Bourdon.
Dans de moins bonnes conditions, un peu fragile : Les cloches
de l’enfer
Dans des conditions humides, vers 16h30 : La premiere longueur
de Delivrance (mais le matin, ca devait etre bon).
D’autres ont fait les Hemos a Godo et Les larmes du chaos,
c’etait pas mauvais. L’autisme se fait aussi.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Adrien:

Dimanche 8 février, nous avons fais les hémos et les larmes.
Une cordée en face Sud… no comment… chacun fais ce qu’il lui plait.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

ça fait quand même plaisir qu’il y ait sur ce forum quelques mecs censés…et qui donnent des réponses un peu mons téméraires que « c’est tout bon foncez les gars en face sud, il fait 18° depuis 3 jours mais tout tient »

Salut Claude,

Je crois qu’on se connait meme pas mal !

Bon, pourquoi tu mets Claude V guide ? Pour que ton appreciation paraisse plus veridique ? On peut mettre face a face les titres des deux cordees si tu le souhaite : nous etions cinq dont un guide que tu connais (et reconnais) bien, un aspi, deux personnes connues dans le milieu, et moi qui, en plus de pratiquer la cascade depuis 12 ans, ai arrete ma these sur la mecanique de la glace pour me concentrer sur l’aspi. Donc question longueur de bites, on se valait. Sortons de cette cours de recre.

La cascade ne sonnait nulle part creux. Les copeaux des broches etaient secs et continus presque partout (Glace pas creuse ni sorbeteuse en profondeur). Je ne pense pas avoir fait cette cascade dans des conditions foireuses. Mes compagnons pensent de meme. Cette cascade repose tout le long sur le rocher et n’etait visiblement pas encore toute decollee. Nous n’avons effectivement pas fait la derniere longueur. Et ce n’etait que dans la derniere longueur que nous avons faite que l’eau s’est montree en force (et j’etais dernier, je ne sais pas pour mes compagnons). N’etant pas alle dans ces cascades ce jour-la, je vous prierai donc de garder vos jugements sur cette cascade et notre folie pour vous.

Claude, tu a raison de preciser que nous ne sommes pas alle dans la derniere longueur, car effectivement, le soleil commencait a taper dur (encore qu’il passe deux fois par jour a cette periode sur cette cascade ! Comprenne qui peut, mais nous avons tirer les rappels a l’ombre) et puis nous voulions faire les autres. Par comparaison, j’ai eu l’impression d’avoir pris plus de risque dans les Cloches de l’Enfer … Si il avait fait tres froid, je n’y serais d’ailleurs pas alle.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Michel Etchessahar:

Je ne sais pas si je te connais, mais aller dans le vallon en face sud ce jour là relève de l’inconscience.
Parler de copeau secs etr continus, de glace ni creuse ni sorbeteuse etc donne un air merveilleusement scientifique à tes propos. Et en plus tu as une expérience héneaurme. Bravo. A savoir qu’en versant sud avec les températures qui trainaient ce jour là, la neige fond et l’eau qui alimente les cascades se réchauffe HORS du manteau neigeux. Et cette eau arrive sur les cascades bien réchauffée et, en suintant sur le rocher, il y a risque de décrochement important. Il est possible d’être sur des glaçons bien dur et accroché et d’avoir au dessus de sa tête une bombe à retardement.
Malgré ma petite expérience et mon absence de titre professionnel, j’ai tout de même vu en février un glaçon de 10 m de haut bien bleu et en bonne glace se décrocher à coté de la 2ème longueur de Davidof avec une cordée d’italiens en train de gravir celle ci. et en toute sécurité. Simplement pas le droit d’être sous le glaçon…
Pour ce qui est de l’appui de la cascade sur le rocher, dans des inclinaisons aussi importantes, permet moi de penser que cet appui est vraiment très relatif.
Et il faut savoir qu’il y a régulièrement des accidents en versants sud et entre autre au vol du bourdon en février. Et très souvent par chute de glace. Il vaux mieux un bunker qu’un casque.
Aller dans ce versant quand il fait chaud relève de l’inconscience. Et mettre ces info avec une telle assurance de la mise en danger d’autrui. Faites ce que vous voulez mais n’incityez pas les autres à y aller : ils n’ont pas tous votre héneaurme expérience et connaissance scientifique de la glace et, surtout, ils n’auront peut-être pas toujours votre chance.
Je te suggère donc de "gardez votre folie pour vous ".

Michel E. , non guide. Mais vieux grimpeur prudent ou peureux, c’est selon les critères.
alexis a écrit:

Salut Claude,

Je crois qu’on se connait meme pas mal !

Bon, pourquoi tu mets Claude V guide ? Pour que ton
appreciation paraisse plus veridique ? On peut mettre face a
face les titres des deux cordees si tu le souhaite : nous
etions cinq dont un guide que tu connais (et reconnais) bien,
un aspi, deux personnes connues dans le milieu, et moi qui, en
plus de pratiquer la cascade depuis 12 ans, ai arrete ma these
sur la mecanique de la glace pour me concentrer sur l’aspi.
Donc question longueur de bites, on se valait. Sortons de cette
cours de recre.

La cascade ne sonnait nulle part creux. Les copeaux des broches
etaient secs et continus presque partout (Glace pas creuse ni
sorbeteuse en profondeur). Je ne pense pas avoir fait cette
cascade dans des conditions foireuses. Mes compagnons pensent
de meme. Cette cascade repose tout le long sur le rocher et
n’etait visiblement pas encore toute decollee. Nous n’avons
effectivement pas fait la derniere longueur. Et ce n’etait que
dans la derniere longueur que nous avons faite que l’eau s’est
montree en force (et j’etais dernier, je ne sais pas pour mes
compagnons). N’etant pas alle dans ces cascades ce jour-la, je
vous prierai donc de garder vos jugements sur cette cascade et
notre folie pour vous.

Claude, tu a raison de preciser que nous ne sommes pas alle
dans la derniere longueur, car effectivement, le soleil
commencait a taper dur (encore qu’il passe deux fois par jour a
cette periode sur cette cascade ! Comprenne qui peut, mais nous
avons tirer les rappels a l’ombre) et puis nous voulions faire
les autres. Par comparaison, j’ai eu l’impression d’avoir pris
plus de risque dans les Cloches de l’Enfer … Si il avait fait
tres froid, je n’y serais d’ailleurs pas alle.

Alexis

On va dire comme tu dis alors. Y’a des fois c’est bon, d’autre fois c’est pas bon en fevrier. Avec le manque de neige et le peu d’eau qui coulait ce jour-la, je ne vois vraiment pas. En plus aucun de vous n’etait sur place ce jour-la (a part Claude en face nord), on va pas epiloguer mais pour connaitre les conditions, il vaut mieux y aller.

Maintenant, c’est sur que ca peut s’ecrouler n’importe quand et surtout par surprise. Fevrier, ca commence quand ? Le 1er fevrier, et les dangers de la face sud du vallon du diable aussi ? Pourquoi pas le 20 janvier, ni le 10 fevrier certaines années ?

Ce qui me gene surtout, c’est le ton « nous on y etait pas, mais vu qu’on est tres prudent et qu’on connait les conditions, on sait que c’etait mauvais ». On est alle au pied ni tot ni tard, on s’est concerte pour finallement se dire que les conditions etaient bonnes.

Maintenant en cascade, les bonnes conditions valables une journee ne sont pas forcement valables une autre journee … et je sais pertinement que la connaissance parfaite du milieu n’existe pas (surtout depuis l’accident malheureux d’un grand bonhomme), j’ai seulement indique les elements qui m’ont paru indiquer que les conditions etaient bonnes. Je prefere cette methode a celle du « en fevrier, c’est pas bon » ou « quand il fait chaud c’est pas bon ». C’est sur que je dois etre le plus grand collectionneur de buts des Alpes, mais au moins, je monte voir.

Si le excellent etait peut-etre de trop, s’il eut mieux valut dire seulement « en condition », je veux bien le reconnaitre.

Alexis

PS : ne lisez plus mes posts, je raconte n’importe quoi, en plus, je suis un gros vantard pretentieux et inconscient. C’est bien connu (le gros plus que le reste, c’est dire !).

Posté en tant qu’invité par Michel Etchessahar:

« on va pas epiloguer mais pour connaitre les conditions, il vaut mieux y aller. »

On est effectivement sûr de ne rien prendre sur la g… ;. que lorsque on est revenu ! ! ! Mais il y a des probabilités parfois plus grandes certains jours ! ! ! c’est le principe de l’échelle d’avalanche et des prévisions en général : se baser sur un modèle de situation connu pour élaborer un modèle de conditions prévisibles! ! !

« Maintenant, c’est sur que ca peut s’ecrouler n’importe quand et surtout par surprise. »

N’importe quand ? Bin non ! ! ! Et par surprise ? dans 99 % des cas, il y a toujours des signes précurseurs : chaleur, époque, inclinaison, épaisseur, …, appliqué à exposition, situation, site, … .

« j’ai seulement indique les elements qui m’ont paru indiquer que les conditions etaient bonnes. »
Non, relies toi, elle étaient excellentes ! ! ! : « Le 5/02/04, nous avons fait dans d’excellentes conditions : Le vol du Bourdon .»
Et en plus, vous allez dans délivrance l’après-midi du même jour ! ! ! : « Dans des conditions humides, vers 16h30 : La premiere longueur de Delivrance ».

« On est alle au pied ni tot ni tard, on s’est concerte pour finallement se dire que les conditions etaient bonnes. »
Il est vrai que, EN BAS de versant sud comme la selle, le fournel, freyssinière, mallaval / fréaux, etc… , les conditions sont très souvent bonnes en hiver. C’est au dessus que la glace fond au soleil et que cela peut se décrocher.
Et, à priori, il n’y a pas que moi qui pense qu’il était inconscient d’aller dans le vol du bourdon ce jour là. Faut aussi accepter de se remettre en question devant certaines évidences. Quand à prendre à témoin un « grand bonhomme » mort dans un accident de cascade (sans ironie je fais plus que respecter G. P.), tu devrais peut être commencer à écouter la voix des petits vivants.

Terminé pour moi, à plus.

Michel

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pourquoi est ce que vous commencez toujours vos messages par « vous dites n’impore quoi, c’est moi qui sait tout » ?

Pourquoi ne trier les gens qu’en deux catégories : les prudents et les inconscients ?

Est-ce que vous avez conscience de l’arrogance de vos messages ?

Pourquoi ne pas supposer que l’autre peut aussi avoir raison ?

Est-ce que vous reservez les remises en question aux autres ?

Pourquoi mettre trois points d’exclamation quand un suffit ?

Le but est il de convaincre l’autre ou de le comprendre ?

Qu’est ce qui fait la différence entre une discussion et un conflit ?

En montagne, est-ce qu’il existe des principes généraux qui disent dans ces conditions c’est bon ?

En montagne, est-ce qu’il existe des principes généraux qui disent dans ces conditions c’est pas bon ?

Si un propos déformé par mauvaise foi est faux, le propos original est-il aussi forcement faux ? Si non, qu’elle intéret y a-t-il à déformer des propos ?

Pourquoi, alors qu’il y a un témoin bien placé, ne pas lui demander ce qu’il y avait au dessus des cascades ?

Quelles étaient les conditions de glace sous les piolets de Claude V aujourd’hui à l’Alpe d’Huez ?

Quand, comme en janvier, un secouriste a dit sur cascades-infos que le Bourdon était bon et que MéteoFrance prévoyait pour le meme jour des coulées surtout « dans les versant S entre 2000 et 2500 », qu’est ce qu’il faut en déduire ?

Bien entendu, vous n’etes pas obligés de répondre tous à toutes…

Posté en tant qu’invité par Bidule:

salut sylvain

nous sommes allés grimper au vallon du diable,
Il faisait tres froid, trop froid pour nous,

Donc nous sommes rentrés prendre un café au coin du feu, je te conseille plutot le café!

A+