Cascades Valais central

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonsoir,

Malgré le foehn violent du we, bonnes conditions dans la région d’Arolla et la Gouille; avec le froid qui s’annonce, ce sera top! Gare aux avalanches selon le site…
C’était tout bleu aujourd’hui, et tendre…!

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par zozzo:

hello

ben on a dû se croiser car j’étais aussi cascade région Arolla/Evolène ce week end!
hein dit ct beau?

a+

Posté en tant qu’invité par Alain:

Sais-tu si dans le secteur du Pont (cascade du Tunnel, cascade Pilier du Tunnel, cascade du Pont) c’est en condition et praticable ? Ou alors la cascades des Ignes et la goulotte Jean-Charles dans le secteur de la Gouille ?

Merci pour les infos.

Salut!

De visu: secteur du pont avait l’air ok lundi 23: bien bleu (glace peut-être plus mince dans la cascade de gauche (en regardant de la route); les Ignes sûrement ok vu l’orientation et l’altitude; la goulotte:?

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Comète:

Les ignes sont en condition… attention à être tôt…qqel chutes de pierres à signaler lorsque le soleil touche le haut de la cascade.

Posté en tant qu’invité par Comète:

Super conditions au secteur Saleinaz dans le val ferret…si vous êtes tôt (avant 10h), vous pourrez même grimper au soleil… beaux cigares, belles lignes, une longeur seulement, mais vraiment chouette.

En effet, les Ignes sont toujours en bonne condition, comme pas mal de cascades de La Gouille (en face du hameau) et du secteur du tunnel (2 grandes et belles cascades bleues). Le Tour et Evolène, limite.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour,

j’étais dimanche 29.02 à la cascade du Tunnel. Belle glace bleue, pas trop cassante en surface, mais quand même quelques tensions en profondeur, et quelques fissures et bruits pas très rassurants. Ca va peut-être s’arranger si la température se stabilise. A part ça, ça passe très bien. Le pilier du tunnel a l’air bien formé, ainsi que la cascade du Pont.

Posté en tant qu’invité par Alex G.:

Bonjour Alain

Dans le topo Guide des cascades de glace en Suisse romande de Robert Rodzinski, la goulotte Jean-Charles est décrite II /4+ M6 80-90°.
Je suis surpris par la notation du mixte M6, est-ce que çà correspond à la réalité ou est-ce selon toi une erreur typographique?

Merci d’avance pour ta réponse.

Alex

Salut Alex,

J’ai aussi ce même topo. Pour avoir vu cette goulotte de près l’hiver dernier (j’étais à la cascade des Ignes juste à côté), la cotation me paraissait plausible mais c’est vraiment difficile de juger de loin et d’en-bas. En effet, la goulotte était très peu formée (elle doit être rarement en condition) et ça avait l’air plutôt soutenu (de grande parties en rocher, qui m’avait pas l’air très bon…). Je ne peux malheureusement pas t’en dire plus pour ne l’avoir jamais faite !
Mais c’est vrai qu’il y a quelques erreurs dans ce topo, attention !

Merci Alain pour ta réponse. Si jamais quelqu’un a déjà fait cette goulotte, merci de compléter les propos d’Alain

Alex

Salut!

Je n’ai pas fait cette goulotte, mais je souhaite (re)dire ici que le topo de Rodzinski est truffé d’erreurs plus ou moins importantes… Des erreurs sur les cotations sont certes regrettables, mais il y a plus fort: situer une cascade sur un mauvais versant, en donner une photo qui correspond à une autre, des accès ou descentes « tout faux »…
Au prix du bouquin, ça la fout mal… (et la précision « n’étant qu’un amateur » de l’auteur ne dédouane en aucun cas d’un travail sérieux…!)
Dommage, car l’idée même du topo est excellente.

Bonne grimpe quand même!

Posté en tant qu’invité par Kris:

Tout a fait d’accord avec toi Philippe, ce topo est assez delirant par endroits! La photo de couverture prise a Pont Rouge, Quebec, ca fait d’ailleurs assez X-Files (la serie televisee) d’entree de jeu…

Bonne grimpe worldwide!

C’est sûrement Scully qui assure! Et l’homme à la cigarette (bleue) est en photo dans une page intérieure…

Plus sérieusement: hormis l’indéniable auto-promotion de l’auteur, ce topo est une vraie bonne idée. Sa réalisation par contre n’est pas à la hauteur, et certaines indications, plus que fantaisistes, vont sûrement énerver plus d’un grimpeur…

Imaginez le gars qui cherche une cascade qui est localisée à une altitude fort différente de celle indiquée, et sur un versant opposé…avec un accès erroné!!!

Je vais écrire à l’auteur pour lui faire part de mes observations et remarques, et j’encourage d’autres à le faire…

Salut Philippe

Si tu écris à l’auteur, c’est bien, mais les lecteurs n’auront probablement jamais de feed-back. Comment faire pour que tous puissent profiter des remaques-corrections que tu lui envoies: créer un site web?

As-tu une idée?

Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Kris:

Si la verite est ailleurs, c’est l’aspect geo qui est vraiment perturbant. Les cotas, ca reste secondaire. Comme le suggere Alex, un acces public aux errata est presque necesaire, autrement ta demarche risque de rester lettre morte. Un site web serait evidement le medium ideal. Pour rester correct, faudrait quand meme le proposer a RR d’abord.

Bone grimpe a tous

Kris

Salut!

Effectivement, l’aspect « géo » prime!
L’idée d’un site me plaît, mais avant tout, je vais écrire à RR pour avoir une idée de ce qu’il pense de tout ça.
Après…

Mais que tout ceci ne nous empêche pas de grimper, surtout avec le « p’tit » coup de froid qui sévit ces jours… Gare aux avalanches!!!