Cascades sur sixt et anterne

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Bonjour,

En traînant sur le sentier qui monte à Anterne, vu des cascades de glaces sympathiques sur la gauche, et dans le creux à droite. Elle ont l’air d’être pratiquées. Quelqu’un aurait-il des infos supplémentaires sur ce secteur, qui à l’air super sympa malgré une bonne heure d’approche depuis Sixt ?
(Oups, aurais-je révélé la présence d’un spot secret ? en tout cas, impossible de trouver la moindre info sur internet…)
Je ne rechigne pas sur des infos concernant les cascades du cirque du Fer à cheval. (topo ?). Est-ce aussi expo aux avalanches que ça donne l’impression ? Y a t-il des secteurs plus faciles (cachés?) que les grandes lignes que l’on peut observer ?

MERCI BEAUCOUP D’AVANCE POUR LES INFOS !!!

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Bein ce ne sont pas les cascades de sales ? Il y en a 3/4 (ça dépend les années) jusuq’à trois longueurs. C’est un peu expo au avalanches. Les plus faciles sont sur la gauche (3/4) et la plus raide avec un cigare en haut est un grade 5. Des spits par endroit… Possibilité de moulinettes en prenant une rampe…

http://perso.wanadoo.fr/ice.roc/cigares_sales.htm vu ça sur le net pour les cigares (grade 5) ciagr de gauche ou de droite au choix. Il y en 2 plus facile sur le coté. Et d’autres plus dures mais rarement encondition. A priori moins avalancheux sur les cotés…

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Trop cool !!
Merci pour les infos !!
Elles avait l’air samedi dernier au moins en aussi bonnes conditions que sur les photos! Certaines avaient d’ailleurs été gravies (celles sur les côtés, en 3/4 je pense).
En tout cas ça à l’air super sympa, juste ce qu’il faut à l’écart des sites fréquentés, avec une approche certes qui se mérite, mais faisable à ski de rando sans problèmes.
Dans le creux du vallon, y a aussi des cascades, avec la même tête que celle du Rouget, mais qui ont l’air d’être aussi souvent en condition que le Rouget justement !
Obligé j’y vais ce WE, dommage que j’ai pas le niveau pour tenter le cigare… :frowning:
Merci encore.
Et sur le fer à cheval y a quoi de pas trop dur ?

bein rien à priori je pense … surtout que ça ne doit pas être en condition…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ben au Fer à Cheval il manque pas grand chose pour que deux lignes soient faisables. Mais dans le niveau trois quatre y a pas grand chose. Je ne suis pas allé voir la cascade du Foulon qui est tout au fond du cirque et qui est plus facile.
Sur le dernier verticale est sortie un topos sur une remonter de ruisseau en 3/4 qui à l’air sympa. J’habite à Samoens alors si une fois ça te dis d’aller faire un tour.
J’ai trouvé pas mal de topos à la bibliothèque de l’ENSA à chamonix qui repertorie un peu tout ce qui a été fait dans le coin.

Posté en tant qu’invité par arghhhhh:

Merci Alexis !
Grâce à toi (et à tes congénères), les cascades du vallon de Sales (et autres d’ailleurs) vont connaître la fin de la tranquillité d’un petit vallon à l’écart des routes internautiques…
Ce ne sera sûrement pas la dernière fois que grâce à internet et ses gentils utilisateurs, on perde une partie de ce qui fait qu’on allait là-bas… Cependant, je tiens à préciser que la glace, ce n’est pas comme la rocher, et la sur-fréquentation des sites (voir vallon du diable ou cathurgeas) n’a pas la même influence que sur des sites de grimpe école par exemple. Sans parler de l’« ambiance » plus que sympathique qui a l’air de s’instaurer dans une activité dite de plaisir et de nature sauvage.

Bonne grimpe !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Vurpillot:

Salut Monsieur AArrGG

Je sais que tu va raler car en plus, je viens d’inscrire une cascades dans la listes des sorties…par contre, je ne connait pas le nom de l’itinéraire et je l’ai baptiser « Z de droite » en attendant qu’un gentil glaciariste m’informe du nom originale de baptème … si tu a des infos, je suis preneur et je pourrais ainsi mettre le vrai nom de l’itinéraire.
Merci et A+arghhhhh a écrit:

Merci Alexis !
Grâce à toi (et à tes congénères), les cascades du vallon de
Sales (et autres d’ailleurs) vont connaître la fin de la
tranquillité d’un petit vallon à l’écart des routes
internautiques…
Ce ne sera sûrement pas la dernière fois que grâce à internet
et ses gentils utilisateurs, on perde une partie de ce qui fait
qu’on allait là-bas… Cependant, je tiens à préciser que la
glace, ce n’est pas comme la rocher, et la sur-fréquentation
des sites (voir vallon du diable ou cathurgeas) n’a pas la même
influence que sur des sites de grimpe école par exemple. Sans
parler de l’« ambiance » plus que sympathique qui a l’air de
s’instaurer dans une activité dite de plaisir et de nature
sauvage.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par marco:

c vrai Arghh, dans un sens, tu as raison…
Mais, si par exemple, cinquante personnes viennent dans cet ‹ ex joli coin tranquille ›, ça fera 50 personnes de moins à grimper sur d’autres sites, et donc plus de tranquilité ailleurs.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres…

Prends exemple des voies équipées en goujons qui amènent plus de monde à les gravir , et ben dans le même cas, les voies en terrain d’av ou peu équipées deviennent très peu fréquentées, et font donc des ptits heureux tranquilles

Cela dit je te comprends…
VASE COMMUNIQUANT??? ça serait ti po ça??

Posté en tant qu’invité par Peter:

Je crois pas, non. la (sur) fréquentation d’ici ne soulagera pas la celle de la bas: plus c’est accessible : plus on est à pouvoir y aller, plus il y aura du monde. Faut pas chercher + loin.

T’appele ça la publicité, la démographie, la démocratisation, le développement …
Le corrollaire c’est que + il y aura du monde plus il y aura de Pb: ceux inhérent à nous et ceux inhérents à Big Brother ( l’endroit est relativement isolé et exposé aux avalanches , ils n’attendaient pas que ça pour raker même si ils viennent de se payer un nouvel ange du ciel jaune et rouge avec les sous du contribuable responsable grace auquel les fous dangereux que nous sommes sont sauvés de leur pulsions suicidaires ! ).

La seule chose que l’on puisse souhaiter c’est que le site reste en l’état et qu’on laisse aux autres le meme plaisir de s’y découvrir plutôt que d’y aller comme un point de passage obligé d’un parcour fléché à l’accession au statu de glacieriste patenté.