Cascades interdites à Cogne et à La Grave

petite demande de collaboration :stuck_out_tongue:
J’ai mis à jour pour la cascade flash estivo citée par @Tintin

Ce n’est pas très commode sur smartphone (mon PC est HS). Il faudrait le faire pour le WP et toutes les cascades du secteur. J’ai mis en wiki :slight_smile:

J’espère ne pas faire de bêtises… ça serait bien qu’un @Modo_Topo_FR_contact jette un oeil :innocent:

Et aussi je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les autres langues ces « warnings » : c’est traduit automatiquement ?
Merci :slight_smile:

Et puis si d’autres veulent s’y mettre ça serait bien, parceque pour moi faire ça au smartphone c’est du grade10 au moins…

Non, et c’est entre autre pour ça qu’il vaut mieux faire un article et l’associer aux itinéraires. Car un article associé s’affiche dans toutes les langues d’un itinéraire. Il suffit de traduire l’article 1 fois, et c’est bon pour tous les itinéraires associés ! C’est quand même bien plus simple.
En plus je viens de supprimer des vieilles mentions d’interdictions de 2015 dans certains itinéraires… C’est sympa de foutre des warnings de partout, mais si ce n’est pas mis à jour en fin de saison, ça finit par faire un fatra de texte inutile dans chaque itinéraire.
J’ai fait un article pour Cogne : Camptocamp.org

1 Like

Ok merci, c’est mieux de faire comme ça !
:slight_smile:

C’est moins visible.

Au sujet de ces annonces et des informations non-pérennes dans le topoguide, on est loin d’être au point. Il faudra y réfléchir un jour, mais jusqu’à présent, on a pas l’outil pour qui garantisse :

  • visibilité : au plus prêt du doc cible
  • efficacité : toutes les langues, tous les docs à impacter
  • réactivité : suppression quand plus besoin

Le topoguide a toujours été pensé pour des infos à longue durée de vie hors docs sorties. Devant la demande des Parcs et autres, il faudra un jour repenser le fonctionnement.

1 Like

Déjà le fait d’associer un article aux itineraires permet d’avoir la liste des itinéraires à mettre à jour.
Ça n’a pas été fait les saisons précédentes, du coup il y avait des infos caduques dans des itinéraires, mais je n’ai pas regardé tous les itinéraires, juste qq uns.

En fait @bubu a quand même mis un warning dans chaque description de cascade concernée pour ce pb à Cogne.
J’espère qu’on va les garder.
Mais pour le pb à Malaval au niveau des itinéraires on ne voit pas bien qu’il y a interdiction :
Il y a juste associé tout tout tout à la fin des descriptions, le document sur la nidification.
Exemple Total Chacal
Franchement si on n’est pas branché ornithologie on ne va pas lire surtout que le titre est cool (il n’y a pas le mot interdiction)

Oui ce n’est pas simple à gérer ces warnings, et ces infos importantes, éventuellement temporaires, ce n’est pas que pour des nidifications : par exemple itinéraire impratiquable suite à un éboulement (cf celui à la Meije), refuge en reconstruction, voie en cours de rééquipement… et il faudrait surtout que ce soit plus visible.

Petit apparté, pour la gestion, si vous avez besoin, on peut envisager de systématiser un report qui sort une liste de document qui répond à un certain critère, par exemple CONTIENT « !!!.. nidification »

Mais ce qui est sur, c’est que le lien à l’article est pratique pour la maintenance, et absolument inutile pour véhiculer une info.

1 Like

Du coup, j’ai quand même l’impression que Flash Estivo est en dehors de la zone interdite.

Plus exactement sur le bord de la zone interdite.

Flash estivo est dans la liste des cascades interdites. Cf sur le site du Parc National du Grand Paradis.

Ben oui parce que nul part il est indiqué que c’est une interdiction (avec sanction en cas d’infraction comme à Cogne).
C’est juste dit qu’il faut éviter la cascade. J’imagine que c’est parce qu’il y a 2 mâles, qui peuvent donc défendre le nid contre une cordée de glaciairistes, mais pas contre 10 cordées. C’est pour ça qu’il faut éviter d’y aller tous en même temps.
Sur la visibilité, j’ai fait au plus simple dans un premier temps.

C’est aussi le mariage pour tous chez eux ?

Il y a 2 mâle et une femelle, c’est un « mariage à trois » qui a réussi à élever un jeune. Les écoliers de Mizoen et du Freney d’Oisans l’ont baptisé « Muzelle ».

@Bubu bien sûr que c’est une interdiction !
Le site gypaete-barbu.com liste les ZSM de Haute Savoie et Savoie pour le Gypaète et précise :
En cas de non respect de ces périmètres, il pourra être considéré qu’il s’agit d’un dérangement intentionnel en référence à l’article 1 de l’arrêté ministériel du 12 décembre 2005 portant interdiction de la perturbation intentionnelle du Gypaète barbu.
ZSM = Zone de Sensibilité Majeure

[EDIT]Arrêté du 12 décembre 2005 portant interdiction de la perturbation intentionnelle du gypaète barbu : lien sur version actualisée

Le PNR pourrait l’indiquer sur son site.
Du coup j’ai mis un warning dans les itinéraires concernés. Ca va bien qu’il y en a que 7, mais ce n’est pas un système viable à grand échelle.

Il faut améliorer le système de biodiv Sport sur c2c (pour que ce soit plus précis qu’actuellement), et il faudrait que la LPO ou le PNE fournisse les données à la base de donnée de Biodiv Sport.
Idem pour la zone d’interdiction à Cogne (ce n’est pas en France mais ce n’est pas grave).
Si tu veux t’en occuper…

Oui, pour le moment on fait du bricolage mais c’est important de mettre ces infos lorsqu’on les a.
Je vais voir avec le parc des Ecrins et la LPO.
Je ne connais pas le fonctionnement de biodivsport : en tant que quidam de base, je peux consulter les données qui y figurent ?

Ben oui vu que c’est ce que tu fais quand tu consultes un itinéraire qui affiche des données Biodiv Sport. Exemple

Ce qu’il faudrait faire, c’est voir avec ceux qui gèrent Biodiv Sport pour qu’ils ajoutent les ZSM de 2019. Il y a celle de Malaval, mais aussi d’autres en Savoie, dont certaines à confirmer.
Ces ZSM évoluent chaque année. Pour que l’info soit pertinente, il faut utiliser ce système avec une base de donnée centralisant les zones sensibles, et à jour, + un affichage automatique dans les pages géoréférencées comme les itinéraires c2c.

Oui ça serait bien que toutes ces infos soient centralisées.
Par contre j’ai regardé l’exemple que tu m’as cité, j’ai juste lu dans un encadré bleu :

[quote]Zones sensibles
Cet itinéraire traverse ou se situe près de zones sensibles. Merci de consulter la carte.[/quote]
Et sur la carte une longue zone colorée sans précision.
J’imagine que c’est pour les Tétras Lyre ah non c’est pour l’Aigle Royal
Ce qu’il faudrait c’est avoir un peu plus d’infos, au moins sur le comportement â adopter et ceux à éviter. Il y a tout ça dans biodivsport ?

Clique sur la zone bleue.