Cascades de glace : saison terminée dans le 05 ?

Un accident aujourd’hui en cascade de glace à La Grave. :face_with_head_bandage:
Pensée au blessé en souhaitant qu’il se rétablisse au plus vite.
D’après un des secouristes :

Fait chier ce redoux.
@SalutAToi tavu ?

De là à dire que la saison est terminée dans le 05, il y a un pas que je ne franchirai pas. La glace à super morflée ces jours mais n’étant pas le dieu de la météo, le froid peut revenir et il y aura encore de quoi faire. -10 ce matin en montant à Vars. Bon courage à l’accidenté.

7 Likes

la cascade etait en bonne condition…les broches ont bien tenues

Yep. Après, concernant l’incident en question, comme l’indique @romuald914, les broches étaient bonnes. Je suis passé derrière aujourd’hui pour faire une moul’ et on les a récupéré pour les repasser aux guides.
La cascade à clairement connu de bien meilleurs jours, mais la glace tenait bien et acceptait les broches. La pénétration était même agréable.
Ça restait assez fin par endroit et gris, la sortie de la première longueur particulièrement. La rive droite (ce qui a été grimpé par la cordée ayant subi l’accident) passait par un bloc dont le maintien pourrait être considéré douteux, mais la gauche était bonne.
Aucune indication de rupture massive d’un bloc dernièrement, il semblerait que l’accidenté ait fait une chute en tête jusqu’au ressaut en dessous de lui.

Vu combien de fois on est repassé dessus, ça serait sûrement passé en tête.

Du coup, je me demande franchement si FR3 exagère pas un peu, et si les propos rapportés du CRS ne sont pas un peu tronqués. Comme indiqué plus haut, les condis sont plutôt mauvaises, mais de là à décréter la fin de la saison début février ? D’autant que certaines (comme Pylône) sont encore grimpables.

Bon rétablissement à l’accidenté !

1 Like

C’est l’impression que j’avais aussi. Le CR qu’ils ont posté sur Icefall est déjà nettement moins alarmiste.

Tiens toi qui est sur place tu saurais ce que ça donne dans les autres cascades des Fréaux ? J’ai vu que la croupe a été faite en conditions bof-bof, La Colère ? (je suis dans le coin en fin de semaine avec un groupe du CAF)

Hello, on était samedi 6/02 sur la colère qui passait plutôt bien, la glace était granité mais avec assez d’épaisseur.

Dimanche on s’était à la base orientés vers le Pylone mais c’était « complet » dixit le guide sur place avec son groupe, donc il nous a réorienté de vive voix vers « la nuit sera fraîche ». C’est là qu’on est tombé sur la personne accidentée (depuis quelques minutes) et son compagnon de cordée et qu’on a tant bien que mal tenté d’aider. Les secours ont mis 1h30 à la louche à arriver du fait des conditions météo non clémentes.

Le blessé a fait une chute après le réta du haut, il a dit s’être retrouvé sur une portion sans glace, a glissé après avoir crié « c’est la merde » et fait env 10-15m de chute (heureusement qu’il avait bien broché sous ce réta et que la glace a tenu). Pas de défaut d’assurage mais réception dos et choc violent. Donc polytraumatismes… j’ai eu confirmation hier qu’il va « bien », que ses jours ne sont pas en danger mais qu’il aura une longue période de rétablissement (bon courage à lui). C’est une cordée très expérimenté ce qui rappelle évidemment les risques inhérents à la pratique.

Pendant le secours, une partie de la cascade s’est cassée la gueule sur nous, on a filé dare dare quelques mètres sur le côté rive droite. Elle avait de toute façon et vue d’en bas une vilaine allure.

Merci pour leur matériel, on a passé un coup de fil une fois en bas au bureau des guides pour alerter et donner le contact de la cordée accidentée afin que leurs broches ne soient pas perdue; Content de savoir que vous avez pu poser une moule et récupérer tout ça.

Une vague de froid arrive dans les prochains jours (semaines ?) et devrait faire du bien pour la poursuite de la saison (ce qui devrait répondre à ta question catherine).

Bonne grimpe à tous et portez vous bien.

4 Likes

Oui, c’est bien ce que j’avais cru comprendre. Du coup, perso, si c’est tombé une fois, y’a pas de raison que ca tombe pas une deuxième. Surtout qu’il a continué à faire chaud. Même sans être sur place, je crois aussi qu’il est possible qu’il soit déraisonnable de continuer à grimper pour l’instant.

On était sur cette cascade le jeudi, et c’était déjà limite : glace branchie, fine, eau derrière.
Bon rétablissement et content que ça se termine pas mal pour lui.

Sympa ce guide… et de bon conseil en plus… (cette cascade était pas particulièrement en bonne conditions avant le coup de chaud, alors là ça doit pas être beau à voir)

Bon courage et bon rétablissement au blessé :frowning:

C’est sur qu’en plein coup de chaud, la glace se détache et ya toujours des trucs qui finissent par tomber, parfois gros. Suivi d’un coup de froid assez brutal dans la nuit de dimanche a lundi, moyen que ça ait fait craquer quelques cigares…
Maintenant on semble s’être stabilisé aux températures qu’on avait fin janvier, là comme ça je vois pas pourquoi ça devrait continuer à s’effondrer. Mais si j’ai tord je suis bien sûr preneur d’une bonne explication !

(pour les températures je regarde la station météo du Chambon qui est plus haut que les Fréaux, mais dans la même orientation et pas trop loin)

pas que des cigares non ?
Sinon, je pense que POUR L’INSTANT, il n’est pas raisonnable de continuer à grimper en glace aux Fréaux. Et que pour Malaval versant Sud, c’est mort pour cette année (à moins de partir de nuit et de ne faire que un truc court).

Ben quand c’est plein, c’est plein hein ? Que ce soit un guide avec des clients qui soit devant ou des clampins comme moi, le risque de se faire casser un os ou deux par des blocs de glace partis de plus haut est le même.

1 Like

Je dis pas le contraire, mais ça avait l’air pas très aimable dans la formulation. (si mon ressenti sur le bout de récit est correct).

On peut théoriser et débattre longtemps, heureusement yen a qui vont voir ! (@guide05)