Cascades de glace dans les Vosges? Oui, mais

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour!

Après une longue absence sur ce site… je reviens! Eh oui!

Voilà, j’ai aperçu quelques sites web parlant de glace raide dans les Vosges, et comme je suis à court niveau dispo, je me dis que ce serait sympa de m’y rendre cet hiver pour 2 jours max car je n’ai pas assez de temps libre pour les Alpes cette année

Et donc, je me posais la question: où pourrais-je louer du matériel? je n’ai pas les piolets techniques et je n’espère pas non plus trimballer mes Nepal Trek dans des passages en piolet-traction :wink:

Quelqu’un connaitrait-il un magasin ou une boutique de location? Attention je chausse du 46/47 suivant les modèles…

Jean-Marc, as-tu une piste?

Merci pour tout renseignement!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par JC2:

Je n’ai pas mon topo des vosges du sud sous les yeux mais il me semble que dans les publicités qui s’y trouvent certains magasins parlent de location de matos.
Si tu ne l’as pas, achètes la dernière édition ( Est-calades ) tu as toutes les cascades de glaces, les couloirs et autres goulottes qui y sont répertoriés en plus des traditionnelles falaises.

P.S : je suis du coin de sarreguemines et toi ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Dur dur dans le coin…

Le CAF de Strasbourg loue du matos mais je ne connais pas les conditions, et c’est pas des NOMICS !!!

En fait dans le coins la cascade de glace c’est un peu un truc de martien… y’a pas mal de spots, ca se démocratise, mais le milieu reste plutot fermé…

Si quelqu’un a une piste je suis preneur car il m’arrive d’emmener des personnes.

Merci JC2, je vais voir comment me procurer ce topo dont tu parles, ça m’a l’air intéressant…

Tu es du coin de Sarreguemines? C’est épatant de trouver un grimpeur dans le secteur, j’habite à peine à 15km de cette ville! Je me croyais isolé en Moselle :wink:

Tu connais des sites d’escalade dans le secteur, hors le site bloc de Bitche et la falaise CAF de Montois-la-Montagne? Le site de Cocheren n’est plus accessible cette année, un autre site est en préparation pour l’année prochaine, que du bonheur…

Je suis débutant en escalade, j’ai juste grimpé quelques fois dans du bon 4 en grosses (petit 5, j’étais déjà au taquet, forcément, sans chaussons ça n’aide pas) mais je compte investir dans des chaussons pour progresser, j’ai sans doute plus d’aisance en rocher « montagne » que dans des voies purement orientées falaises auxquelles je ne suis pas encore habitué

Je vais bientôt me rendre à St Ingberg pour tester le site dont un collègue m’a parlé, tu connais?

Salut Olivier!

Olivier a écrit:

Dur dur dans le coin…

Oh oui! ce n’est pas évident comme tu dis!

Le CAF de Strasbourg loue du matos mais je ne connais pas les
conditions, et c’est pas des NOMICS !!!

Ben en fait je ne suis pas au Caf, ce qui ne simplifiera pas la démarche lol

En fait dans le coins la cascade de glace c’est un peu un truc
de martien… y’a pas mal de spots, ca se démocratise, mais le
milieu reste plutot fermé…

C’est un bon moment alors pour découvrir la cascade en toute quiétude?
Avec de la chance, ce ne sera pas trop fréquenté…

Merci à toi!

Posté en tant qu’invité par JC2:

Je ne connais pas le site de st ingbert, par contre je grimpe régulièrement dans les vosges du nord windstein, waldeck, obersteinbach… Et en été à chamonix surtout dans les aiguilles rouges.
Pour te procurer le topo vas sur strasbourg chez intersport rue du 22 novembre je crois qu’ils l’ont. Et tu pourras te procurer aussi celui des vosges du nord pour les falaises du coin.
Sinon je vais parfois en salle à zweibrucken.
Si tu veux plus d’info tu peux toujours me contacter sur mon mail.

A+, salut,

Site bloc de bitche ??? Y a plein de falaises à 10 minutes de Bitche : Waldeck, Landersberg, Sandkopf; Rocher Philippe… et un peu plus loin : obersteinbach, langenfels, windstein !!!

Ca dépend des spots… Le lac blanc en week end c’est en général gavé … tu peux avoir jusqu’à 20 cordée sur un petit spot…

Par contre les autres spots sont assez déserts… mais chut faut pas le dire… tout est sur le topo faut juste osez aller voir !

Je vais essayer de me renseigner un peu pour la location. Par contre pour tes chaussures … pas de prob à mon avis, j’ai vu pas mal de monde avec des chaussures de rando et des crampons lanières l’année dernière. C’est sur que si tu veux faire de l’extreme mais il y pas mal de cascade qui sont assez faciles et qui ne demande pas un matériel de fou. Tout dépend de tes envies et de ton niveau.

A+

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Hervé ,

ça vas , Nicolas B. nous à parler des cotations Hervé , Hervé 0 , Hervé 1 , Hervé 3 ( la c’est terrible …parait’il ) …rires…

Salut Pastriste! Tu vas bien? Quoi de neuf chez toi?

Bientôt ton expé, il y a de quoi rêver!
Je te souhaite bon courage et bonne chance dans la réalisation de ton projet! ça va être superbe…Tu pourras partager tes photos à ton retour?

Qu’entends-je? Qu’ouïe-je? Un ami commun ( le traître, mdr!) se moque de mon style de grimpe? tu ne voudrais pas me voir grimper, je t’assure, ça doit être hilarant…un style que je qualifierais d’efficacement bourrin :wink:

Ben oui, lorsque tu ne peux pas t’entraîner comme tu le souhaites, que tu n’as que peu d’expérience en rocher, il n’y a qu’une méthode quand tu es dans un passage au taquet: tu donnes tout ce que tu as, même si c’est bien peu hahaha, et ça passe!

J’ai atteint une seule fois le degré « Hervé-O-Taquet » dans une course de rocher « spéciale » avec Nicolas, un passage tout à fait inattendu lors de l’ascension de l’épique éperon de la Pointe de Séa, alias « du caillou en veux-tu en voilà »:
Nicolas a su franchir le passage avec finesse et technique, mais moi évidemment je me suis lancé dedans sans réfléchir en me disant que ça ne paraissait pas sorcier, après tout, le coeur était à l’ouvrage et les difficultés concentrées sur quelques mètres…quelques instants plus tard, me voilà bloqué sur place, haletant d’effort avec ce maudit sac de trop sur le dos, tout sur les bras en m’équilibrant avec un inconfortable coincement de pied dans une trop petite fissure pour moi et à m’interroger comment sortir de ce mauvais pas…alors j’ai bourriné et ça s’est bien passé, et cela m’a appris à lire le rocher plutôt que de se lancer à l’arrach’!

Incorrigible Hervé57, quand il n’amène pas le mauvais temps et autant de promesses de « but » à venir, il s’attire lui-même les pires ennuis!! Et une fois de retour dans la vallée, il en redemande en plus…:wink:

Bonne nuit!

Signé: Le Guignol des Cimes!

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Salut,
Je suis du coin de Mulhouse et je connais pas mal la région donc si vous êtes intéressé n’hésite pas(0631618580).
Pour ce qui est de la location il y a bien le caf mais le pb c’est qu’il me semble qu’il loue uniquement au personne licencie du caf de Mulhouse, faut voir aussi avec le caf de belfort, je vais me renseigner.
je vous tiens au courant.

Arnaud