Cascades de glace au QUEBEC

Posté en tant qu’invité par alexandre:

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS.

Cet hiver je part au Quebec, et je suis a la recherche de toute infos concernant le sites de glace :

La bonne période pour avoir les meilleures conditions possible .

Les bons plans pour l’hébergement.

Existe-t-il 1 ou plusieurs topos ?.Ou les trouver ?

Comment emmener son matos perso sans etre obligé de partir avec 2 avions ou passer pour un terroriste.

MERCI BEAUCOUP !

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Bonjour Alexandre,

Je te propose de faire un tour sur notre forum ‹ cascades de glace › de notre site alpinisme :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/list.php?f=13
et de poser à nouveau ta question
a+

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

 Bonjour moi je vie au Quebec depuis toujours je grimpe un peu de glace dans la région de la ville de quebec il y a 1 excellent site c'est " le parc de la chute momorency" c'est une chutte d'environ 150 200 mètre il y a aussi un autre site dont j'oublie le nom c'est dans la région de Ste-Anne de Baupré c'est aussi a moins d'une heure de la ville de Québec.

Il y a surment de l’escalade de glace praticable dans l’est vers la gaspésie mais je ne connais pas les sites. je ne connais aucun site de multi pitch au Quebec a par a chibougamo que p-e il y en as…

Ps: je sais que mes infos ne sont pas super mais j’espère que ça va t’aider un peu au pire tu peux toujours m’appeler pour voir ca
529-5700 poste. 318

Posté en tant qu’invité par Robi:

Salut
Ce site est une bonne info des site et des conditions, tu le consulte lorsque la saison commence, il y as un festival a Pont-Rouge en février.
Bye

Posté en tant qu’invité par Robi:

Salut
Ce site est une bonne info des site et des conditions, tu le consulte lorsque la saison commence, il y as un festival a Pont-Rouge en février.

http://www.campdebase.com/conditionsdeglace/

Bye

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

 ARETTEZ de poster 2 fois la même caliss d'affaire

Merci

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

Bonjour j’ai 2 liens a te donner le premier c’est tous les topos de la chute momrency: en fichier PDF (acrobat reader). Le second est celui de l’Île aux Raisins à Pont-Rouge

http://www.drtopo.com/quebec/momo.pdf

http://www.drtopo.com/quebec/pontrouge.pdf

Posté en tant qu’invité par etienne:

Les conditions sont habituellement bonnes de décembre à mars.
Il existe un topo regroupant les sites du Québec mais je ne saurais pas te dire comment te le procurer. Sur le net il existe aussi un site avec des photos qui agréméntent les topos (cherche un peu).
Sinon en Gaspésie il y pas mal de cascades juste au dessus de la route qui longe le Saint Laurent aux alentours de sainte anne des monts. Tu mattes les conditions depuis le siège de la voiture et tu te lance ensuite: l’aventure quoi…
Dans ce sectuer il y a le Mont albert plus sauvage (les grands espace) qui porte quelques coulées pas dures mais lonques; il y a un refuge dans le coin.
La région des grands jardins, du Saguenai et rivière Sainte Marguerite propose de belles choses aussi.
Je n’ai pas eu de problème pour prendre le matériel (c’était en hiver 2001) mais évite de te trimballer avec tes pioches dans la cabine.
Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut !!!

En effet, il existe un topos unique pour l’ensemble du Quebec !
Pour se le procurer, il doit être disponible dans tout les magasins d’Outdoor (l’Aventurier, La Cordée,…)…
En gros, ça grimpe de décembre à mars… Il y en a pour tout les gouts… en ville (couenne dans la Down Town de Montréal -stade de McGill entre 2 cours… :o)ou grandes longueurs à la Chute de Momorency à Quebec Ville); plus suavage : Gaspésie en bord du St-Laurent, dans le Laurentides, autour de Quebec Ville ( du côté de Pont Rouge - l’île aux raisins - dur mais court et accessible du haut : possibilité de poser une moulinette sans faire la cascade en tête !!! ), sur la Cote Nord (Gorge de la Malbaie : approche en scooter ou 40 km en raquette pour arriver aux pieds des cascade…)
Il existe aussi un topos sur le Nord-Est des US (New-Hamsphire, Vermont,…) avec là-aussi beaucoups de possibilité.

Pour emmenner ton matos voir ave cla compagnie aérienne (perso j’avais fait passer une paire de ski en plus de mes 2 bagages sans souci). Par contre les crampons, piochons et broches devront être dans les bagages de soutes !! Normalement des mousquetons peuvent passer dans un sac de cabine bien qu’une amie s’en est fait confisquer cet été !!

Bon glace,

Pierric

ps : lien pour les conditions locales http://www.cogeq.com/cond.htm avec sur cette page encore d’autres liens

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Salut Alexandre, pour l’hébergement consulte le site touristique officiel du gouvernement du Québec: http://www.bonjourquebec.com

Pour les cascades, il y a les sites du mont Pinacle et du mont Orford dans les cantons de l’Est. La chute Montmorency est a ne pas manquer ainsi que le site de Pont Rouge. Certains sites sont toutefois protégés par la Fédération Québécoise de la Montage et de l’Escalade, ex:,Pinacle,(info: http://www.fqme.qc.ca) et des droit d’entrée sont a débourser. Ce droit d’entrée journalier (environ 8$ canadien/jour) sert a t’assurer pour ta journée de grimpe et ainsi protéger le propriétaire du site en cas d’accident (la loi québécoise responsabilise les propriétaires en cas d’accident et les compagnies d’assurances peuvent donc poursuivre le propriétaire).

Le meilleur moyen d’obtenir de l’information sur l’escalade au Québec et te procurer du matos est de t’arrêter dans l’une des nombreuses boutiques de plein air du Québec (La Cordée: www.lacordee.com ou L’Aventurier: www.aventurier.net).

Posté en tant qu’invité par ANONYMOUS:

       LA  FÉDÉRATION D'ESCALADE DU QUEBEC C DE LA MARDE CALISS TOI D'EUX AUTRE GAGNE DE SALE IL ONT PAS POSER UNE CALISS DE BOLT CETTE ANNÉ PIS ILS ON EU 175 000$  DE BUDGET MANGER TOUS DE LA MARDE

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Eh! Serge,

Si tu tiens à râler anonymement, change au moins de style et de serveur!

Ou alors il y a un faussaire qui t’en veut…

Posté en tant qu’invité par Ian Bergeron:

On peut trouver un topo sur le site suivant: http://www.escaladequebec.com

Posté en tant qu’invité par JPB:

Etant le président de la Fédération ( FQME ) , je trouve regrettable que des imbéciles viennent ternir la réputation du Québec sur le site Camptocamp ! Ils méritent un coup de pied dans le derrière mais comme ils sont anonymes …

La Fédération a versée $15,000. pour l’équipement de nouveaux sites sur le territoire québécois en 2003 et travaille énergiquement pour que monsieur Anonymus puisse continuer à grimper au Québec sur des parois assurées par nous et ce dû à nos lois .

Quant à l’escalade de glace , tu peux trouver le vieux topo sur le site du Club de Montagne du Saguenay ( CMS ) et ce en pdf .
Le nouveau topo sera disponible bientôt et il sera complètement sauté … le Québec est la Mecque de l’escalade de glace , tout y est gelé comme le cerveau de monsieur Anonymus vous le prouve .

Si tu as besoin de plus d’information, Alexandre , tu peux me rejoindre à :
jpbanville@semelectronique.com

Ce sera un plaisir de t’aider .
Il ne faut pas juger l’accueil par ces quelques messages qui ne relèvent que d’une utilisation immodérée de substances illicites . On est franchement différent mais pas aussi bêtes…
Viens donc nous visiter en toute quiétude . Tu ne seras pas déçu !
On veut de la visite …

Jean Pierre

Posté en tant qu’invité par Hector:

Si vous êtes déjà au Quebec, tu peux faire l’escalade de glace à Smoggler’s Notch en Vermont. Il ya de superb routes comme « the last gentleman »…
info dans: http://www.neice.com/

je me souviens…