Bonjour à tous et toutes,
je suis actuellement au Québec pour un Ice Trip de 15 jours. Compte tenu des conditions en France, je crois avoir bien joué sur ce coup là.
Ici, c’est juste dément. Le mois de janvier a été rigoureux à souhait et les tempêtes de neige associées aux températures glaciales ont donner de la glace à revendre. Evidemment, tout est en condition. Depuis notre arrivée (le 1février), les températures sont redevenues de saison (entre -9° et -25° en fonction du vent. Max 30km/h) et le soleil est au rendez vous presque tous les jours. Il faut s’imaginer grimper au soleil sur de la glace caramel. Le luxe.
Pour ceux qui connaissent, voici la liste de ce que nous avons fait :
Cascade Gros Bras. 50m, II 5 (secteur Weir. Nord de Montréal)
Cascade Lituanie. 40m, I 5+ (secteur Lac Sylvère. Nord de Montréal)
Cascade Devil’s Tooth et Le Petit Diable 40m, I 5 et I 5 (secteur Shawbridge. Nord de Montréal)
Cascade Opale. 150m, III 5 (secteur Rivière aux rats. Nord de Trois Rivières)
Cascade Valentine. 30m, I 5+ (secteur Pont Rouge. Ouest de Québec)
Cascade Small is Beautiful. 130m, III 4+ (secteur Bras du Nord. Ouest de Québec)
Une indication importante. Pour grimper au Québec, il ne faut pas avoir peur de faire des kilomètres de voiture, de marcher longtemps avec un risque de se perdre en forêt. D’avoir froid et donc de prévoir en conséquence. C’est mon 6ème séjour ici et je sais bien de quoi je parle.
Pour ceux qui voudrait voir les photos de ces sept premier jours,voici le lien de mon blog : http://geraldduperray.wordpress.com/
Encore une semaine au Québec. Puis derrière, nous continuons sur Calgary et les Rocheuses Canadienne. Et enfin, nous poursuivrons notre périple en descendant dans le Montana et le Wyoming. De quoi alimenter vos rêves de glace.
A bientôt, les amis
Cascades de glace au Québec
Ta gueule p´tit con !
Bien content pour vous
file moi ton vrai nom, mister cairn. Ma gueule vaut la tienne. Tu prends un billet d’avion. C’est 400€ max. Il annonce 3 semaines à -20° minimum. Je peux même te donner des infos qui te feront gagner du temps. Le pire c’est que mes infos vont durer encore un peu. Dommaaaaage !!
Posté en tant qu’invité par MSolo:
Lui répondez pas les gars, il va croire qu’on est jaloux !
Good trip !
[quote=« gérald duperray, id: 1600879, post:1, topic:140939 »]Bonjour à tous et toutes,
je suis actuellement au Québec pour un Ice Trip de 15 jours. Compte tenu des conditions en France, je crois avoir bien joué sur ce coup là.
Ici, c’est juste dément. Le mois de janvier a été rigoureux à souhait et les tempêtes de neige associées aux températures glaciales ont donner de la glace à revendre. Evidemment, tout est en condition. Depuis notre arrivée (le 1février), les températures sont redevenues de saison (entre -9° et -25° en fonction du vent. Max 30km/h) et le soleil est au rendez vous presque tous les jours. Il faut s’imaginer grimper au soleil sur de la glace caramel. Le luxe.
Pour ceux qui connaissent, voici la liste de ce que nous avons fait :
Cascade Gros Bras. 50m, II 5 (secteur Weir. Nord de Montréal)
Cascade Lituanie. 40m, I 5+ (secteur Lac Sylvère. Nord de Montréal)
Cascade Devil’s Tooth et Le Petit Diable 40m, I 5 et I 5 (secteur Shawbridge. Nord de Montréal)
Cascade Opale. 150m, III 5 (secteur Rivière aux rats. Nord de Trois Rivières)
Cascade Valentine. 30m, I 5+ (secteur Pont Rouge. Ouest de Québec)
Cascade Small is Beautiful. 130m, III 4+ (secteur Bras du Nord. Ouest de Québec)
Une indication importante. Pour grimper au Québec, il ne faut pas avoir peur de faire des kilomètres de voiture, de marcher longtemps avec un risque de se perdre en forêt. D’avoir froid et donc de prévoir en conséquence. C’est mon 6ème séjour ici et je sais bien de quoi je parle.
Pour ceux qui voudrait voir les photos de ces sept premier jours,voici le lien de mon blog : http://geraldduperray.wordpress.com/
Encore une semaine au Québec. Puis derrière, nous continuons sur Calgary et les Rocheuses Canadienne. Et enfin, nous poursuivrons notre périple en descendant dans le Montana et le Wyoming. De quoi alimenter vos rêves de glace.
A bientôt, les amis[/quote]
J’ai moi même fais le même genre de trip (Cf quelque course rentré sur mon profil)
Il faut aller visiter aussi le secteur de lake placid coté USA. Quitte a faire de la route autant y aller.
et surtout finir par PONT ROUGE… vraiment particulier et bluffant…
PS : Moi je suis pas jaloux…
Depuis Montréal, je suis déjà allé dans le Vermont, le New Hampshire, le Maine. La glace est partout. Lac Willougbhy est fantastique aussi. Aujourd’hui j’ai découvert un spot invraisemblable de glace et de dry. Beaucoup plus joli et sain que Pont Rouge. Cap à L’aigle (Littoral), juste après La Malbaie. Photos en bas de page ici : https://plus.google.com/photos/108500201978900939319/albums/5976140035360054593
Désolé, les gars. Mais les infos doivent être diffusées, même si ça fait mal
Aujourd’hui, j’ai découvert, sur une info de François Guy Thivierge, un spot de malade. Le plus beau des coins de glace et de dry du Québec. Falaise en bord du St Laurent, face sud. De le glace à profusion. Des cascades de 30 à 50m, sur 300m minimum. Le ticket d’entrée est 5. Pour le dry, j’y retourne demain. Allez voir les photos de folies en passant par mon blog (ça me permet de voir mes statistiques. Merci)
https://plus.google.com/photos/108500201978900939319/albums/5976140035360054593
Les photos de cette journée sont en bas de page.
Pour ceux qui programmerons un séjour au Québec, les prochaines années, qu’ils n’hésitent pas, je suis dispo.
C’est toujours sympa d’avoir des infos du Québec. Pourquoi ne pas rentrer les sorties correspondantes? Ça facilitera la diffusion des infos.
Bonne poursuite de trip!
[quote=« rmi, id: 1601426, post:8, topic:140939 »]C’est toujours sympa d’avoir des infos du Québec. Pourquoi ne pas rentrer les sorties correspondantes? Ça facilitera la diffusion des infos.
Bonne poursuite de trip![/quote]
Plus 1
je suis pas le mieux placé car j’ai pas tous rentré lors de mon retour… (Et oui je l’avoue mais pour certaine y a une raison l’accés n’est plus autorisé…)
Mais c’est vraix que pour nos amis du canada ou pour ceux qui souhaite faire un trip la bas… Ca serait cool
Surtout qu’à moins d’avoir des amis Québecois, l’info est un poil difficile à obtenir (ou en tout cas pas très structurée) :rolleyes:
Mais faut pas se laisser impressionner par la description de Gérald : la glace au Québec c’est souvent de la grimpe plaisir, au soleil, et avec pas trop d’approche (sauf à aller se fourrer au fond de la Jacques Cartier ou de la Malbaie). Par contre c’est vrai qu’il faut faire de la route…
Et n’oublions pas l’exceptionnelle qualité des microbrasseries locales
[quote=« rmi, id: 1601482, post:10, topic:140939 »]
Surtout qu’à moins d’avoir des amis Québecois, l’info est un poil difficile à obtenir (ou en tout cas pas très structurée) :rolleyes:
Mais faut pas se laisser impressionner par la description de Gérald : la glace au Québec c’est souvent de la grimpe plaisir, au soleil, et avec pas trop d’approche (sauf à aller se fourrer au fond de la Jacques Cartier ou de la Malbaie). Par contre c’est vrai qu’il faut faire de la route…
Et n’oublions pas l’exceptionnelle qualité des microbrasseries locales [/quote]
Et le trio poutine (Je parle bien sur du plat pas de troix président russe) dans le casse croute local après une bonne journée de glace…
Faut quand même pas exagérer. Tu peux te passer de poutine ! Cela manquera juste à ta culture personnelle mais pas à ta culture culinaire !
Manuel
[quote=« manuel, id: 1601747, post:12, topic:140939 »]Faut quand même pas exagérer. Tu peux te passer de poutine ! Cela manquera juste à ta culture personnelle mais pas à ta culture culinaire !
Manuel[/quote]
C’est vraix…
Par contre pour revenir au chose sérieuse… Il y a pas mal de cascade ou l’Accès est réglementé…
Faire gaffe dans le sens ou faut rester respectueux des gens du coins.
A+
Mont St Hilaire par exemple.
Tu n’as pas intérêt à te faire remarquer avec des piolets. Par contre, si t’es à pied, pas de problème.
manuel