Cascade pas trop chère merci d'avance

Posté en tant qu’invité par zouzou:

euh, non pas en Savoie, mais dans ce cas, tu te promènes en voiture, tu t’arrêtes en bord de route là ou des glaçons dégoulinent come c’est souvent le cas, et puis tu peux t’entraîner.
Oo bien la même chose en rando. Mon premier abalakov, on l’a fait en pied de cascade sur une glace sorbet. Et ben même à 3 à tirer dessus comme desânes, po moyen de le faire bouger…

Bon apprentissage et gaffe quand même

Posté en tant qu’invité par zouzou:

tu les as quelque part, ces statistiques?, vraiment ça m’intéresse, car il y avait eu un post sur les gadins en cascade de glace l’année dernière et très peu de réponses…
Ca permettrait de savoir, si c’est les avalanches, ou chutes de glaçons, ou surestimations de ses capacités physiques qui sont les plus « gadineuses »

Merci!!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Non, cela ne suffit pas, comme il ne suffit pas d’une semaine de stage pour avoir une réelle autonomie en sécurité.

La cascade, c’est certes une activité hivernale, mais en relativement basse altitude. Par conséquent, les conditions sont extrêmement variables selon l’exposition, la température, etc… Au sein même d’une cascade, certains endroits peuvent être surs et d’autres dangereux. Une cascade est moins régulière qu’un couloir en altitude. C’est un avantage parfois (crochetages), mais aussi un inconvénient (inhomogénéité, assiettes qui se détachent, etc…). Il y a les risques de coulées, d’avalanche, d’effondrement, etc…

De toutes façons, pour faire de la cascade en sécurité en autonomie, il te faut tout un matos spécifique hyper onéreux, dont voici une estimation:

• Une corde double 100 ou 120 m très dynamique > 200 euros
  • Une paire de chaussures rigides assez légères > 200 euros
  • Huit à dix broches à glace > 400 euros
  • Autant de dégaines explose > 200 euros
  • Une paire de piolets cascade > 300 euros
  • Une paire de crampons cascade > 100 euros
  • Sans parler des moustifs, casque, harnais, que je suppose tu possèdes déjà.

On est donc à un investissement de l’orde de 1000 à 1500 euros.

Donc, le meilleur plan est de s’inscrire une année ou deux de suite à un un stage (car les conditions changent aussi d’année en année) genre ice-fall.com qui te coûte environ 500 euros à chaque fois, mais où tu reçois tout le matos technique en prêt.

Ainsi, quand tu achèteras plus tard ton matos, tu l’achèteras en connaissance de cause, et tu seras toujours vivant.

Personnellement, j’ai tout mon matos mais je refais cette année encore un stage chez ice-fall et peut-être après serais-je enfin autonome sur cascade (alors que je le suis depuis longtemps en couloirs).

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Je trouve que tout a été très justement écrit par Richard !

Tout à fait d’accord avec toi !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gab73:

pour le matos c’est bon.

Posté en tant qu’invité par gab73:

ok c’est dangereux on n’est d’accord. mais la montagne c’est dangereux. de toute façon même une personne très expérimenter peut ce planter.
Merci pour tout

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Tu peux commencer par des cascades de grade 3/3+ pas exposées aux avalanches, et t’entrainer à poser des broches en moule, avant de te lancer en tête.
Il y a pas mal de cascades sympas et pas trop raides, pas expo aux dangers objectifs,
renseigne toi sur le topo guide il est là pour ça…
Perso j’ai fait mes 1eres à ceillac (easy rider, le y), et à la grave (colère du ciel), sinon, plus loin il y a cogne qui est un paradis de la cascade avec quelques unes longues mais pas trop dures genre le sentier des trolls…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

gab73 : « c’est dangereux on n’est d’accord. mais la montagne c’est dangereux. de toute façon même une personne très expérimenter peut ce planter. »

Au delà du discours, « la montagne, c’est toujours dangereux », il faut qd-même souligner que la cascade cumule à peu près tous les dangers :

• un matériaux dont la qualité varie beaucoup au cours du temps
  • le vide
  • l’engagement, avec des points que tu vas poser toi-même
  • les avalanches (les cascades sont souvent dans des combes, donc ramassent tout ce qui vient d’au dessus)
  • les chutes de glaces à peu près continues, ne serait-ce que par le premier sur le second
  • le froid
  • le fait que l’on est plein « de pointes », qui n’arrangent rien en cas de chute
  • la marche d’approche
  • etc…

Difficile d’apprendre à se protéger de tout cela en même temps tout seul, à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Climber_76:

pour faire de la cascade pas cher il suffit de profiter des évènementiels comme l’Ice Climbing Event de l’'Argentière !

http://www.ice-fall.com/rc/Ice/Climbing/Ecrins/(F)/240.aspx