Posté en tant qu’invité par Richard:
Non, cela ne suffit pas, comme il ne suffit pas d’une semaine de stage pour avoir une réelle autonomie en sécurité.
La cascade, c’est certes une activité hivernale, mais en relativement basse altitude. Par conséquent, les conditions sont extrêmement variables selon l’exposition, la température, etc… Au sein même d’une cascade, certains endroits peuvent être surs et d’autres dangereux. Une cascade est moins régulière qu’un couloir en altitude. C’est un avantage parfois (crochetages), mais aussi un inconvénient (inhomogénéité, assiettes qui se détachent, etc…). Il y a les risques de coulées, d’avalanche, d’effondrement, etc…
De toutes façons, pour faire de la cascade en sécurité en autonomie, il te faut tout un matos spécifique hyper onéreux, dont voici une estimation:
- Une corde double 100 ou 120 m très dynamique > 200 euros
- Une paire de chaussures rigides assez légères > 200 euros
- Huit à dix broches à glace > 400 euros
- Autant de dégaines explose > 200 euros
- Une paire de piolets cascade > 300 euros
- Une paire de crampons cascade > 100 euros
- Sans parler des moustifs, casque, harnais, que je suppose tu possèdes déjà.
On est donc à un investissement de l’orde de 1000 à 1500 euros.
Donc, le meilleur plan est de s’inscrire une année ou deux de suite à un un stage (car les conditions changent aussi d’année en année) genre ice-fall.com qui te coûte environ 500 euros à chaque fois, mais où tu reçois tout le matos technique en prêt.
Ainsi, quand tu achèteras plus tard ton matos, tu l’achèteras en connaissance de cause, et tu seras toujours vivant.
Personnellement, j’ai tout mon matos mais je refais cette année encore un stage chez ice-fall et peut-être après serais-je enfin autonome sur cascade (alors que je le suis depuis longtemps en couloirs).