Cascade interdite

Posté en tant qu’invité par HUNEAU GILBERT:

Le 14 fevrier en allant repèrer des cascades en Ht maurienne nous avions l’intention de faire la cascade du Nant en bordure de l’Arc, sur la commune de Villarodin. A l’entrée du sentier qui y mène, nous découvrons un panneau sur lequel est affiché une arrété municipal en date du 10/02, visé par la sous-préfecture de St Jean de Maurienne le 7/02 et interdisant la pratique de la cascade de glace sur ce site au prétexte que c’est une activité dangereuse (!) du 1 décembre au 31 mai.
Respectueux de cet arrêté nous laissons notre matériel à la voiture mais allons voir sur place cette cascade dite dangereuse.
Elle est magnifique, et la trace qui y mène ainsi que son état montre quelle est parcourue par de nombreuses cordées. De plus elle est équipée en bordure.
Donc pour un glacièriste averti et (ou) expérimenté elle ne semble pas être plus dangereuse (si ce n’est moins) que la via ferrata qui passe au dessus et qui est pratiquée par de nombreux touristes en mal de sensations durant tout l’été.
Qu’en pensez vous ?
Imaginons que les maires de La Grave, de St Christophe en Oisans , de Ceillac, etc… interdisent la cascade sur leur territoire au prétexte que c’est une activité dangereuse.
Mais alors il faudrait interdire toutes les activités de pleine nature en toute saison , car toutes , quand elles ne sont pas pratiquées selon les règles de l’art et le respect des rêgles de prudences élémentaires sont dangereuses.
Réagissont et envoyont à M. PLA , maire de Villarodin des protestations énergiques face à cet abus de pouvoir.
L’adresse : Mr le Maire de Villarodin-Bourget 73500

Posté en tant qu’invité par David:

Sais-tu s’il y a déjà eu des accidents ? Y a-t-il par ailleurs un barrage EDF en amont ?

Cela me semble vraiment incroyable ! Si l’on se progéte à 10 ans, on pourrait penser que le pouvoir des Maires ne nous permettra plus de parcourir la montagne en « toute » liberté :frowning:

Posté en tant qu’invité par ERIC:

J’ai réalisé cette cascade au mois de janvier et debut fevrier sans aucun problème puisque je ne me suis pas posé de question sachant que les guides du coins la font avec leurs clients et que le PGHM vient s’entrainer dessus .
Tout les relais sont équipés
Il y a un barrage en amont c’est vrai mais pourquoi laisser la via ferrata et interdire la cascade ???
@+
ERIC

Posté en tant qu’invité par Gilbert:

Il y a effectivement un barrage en amont , mais au niveau de la cascade il y a un panneau de l’EDF qui indique une interdiction d’aller au dela au cause de lâchers eventuels d’eau.
Je ne sais pas s’il y a eu des accidents ,en tout cas je n’en ai pas entendu parler.
J’ai surtourt l’impression que le maire veutt se couvrir en cas d’accident.
Il eut été plus educatif, comme pour les Via feratta, d’indiquer les quelques rêgles de sécurité élémentaires à respecter pour éviter les accidents éventuels.
Mais au fait, le ski de piste peut aussi être dangereux et la station de la Norma ne se trouve-t-elle pas sur la même commune ?

Avec une cascade au pied de la station mais j’ai pas vu d’interdiction a coté de la cascade :wink:

C’est exact. D’ailleurs nous l’avons faites et nous avons rencontré un pisteur de Val Fréjus qui nous a confirmé que la cascade du Nant était faite par les guides et les gendarmes du PGHM qui si entrainaient.
Mais quelle démarche peut on envisager pour contester cette décision.

Puisqu’on est sur la Maurienne connais tu la cascade de VALFREJUS ainsi que son emplacement exact???
Pour ce qui est de Villarodin la commune n’a pas de site internet,mais tu proposes quoi??
Pour ma part j’ai décidé de continuer sur ces cascades on verra bien!!

Seule info sur la cascade du seuil à Val Fréjus :" succession de ressauts verticaux dans une gorge, le plus haut (l’assomoir) fait 35 m". Sur la carte TOP 25 3535 OT il y a un hameau du Seuil dans la station donc je suppose que la cascade se trouve dans ce coin.
Et Orelle ? As-tu des infos ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour ma part, je pense que l’interdiction formulée par la commune est simplement faite pour se couvrir des accidents qui peuvent survenir. A mon avis il ne faut pas y porter attention. Quant à la question d’indiquer les précautions d’usage à respecter en cascade de glace je trouve cela complêtement absurde. Ceci s’inscrit dans une démarche d’assistana. La société est en train de dériver sur cette vague. Les gens doivent être un peu plus responsable de leurs actes sans pour autant rechercher absolument la faute de telle ou telle partie. En continuant comme cela, nous allons finir par indiquer au gens de tenir les batons de ski par la poignée pour éviter qu’ils ne se fasse mal avec la pique. Pour moi je suis totalement contre se système d’assistana.

Dimanche sur Orelle cela avait l’air en condition si tu parle des cascades qui sont en face de ancienne usine de Prémont (démolie maintenant)sauf qu’elles sont pas équipées je crois??
pour ma part j’étais a Bessan dimanche pour la cascade de la Frète qui est en trés bonne condition et en plus équipée sauf que l’on a due faire la trace pour y aller (attention elle est cotée TD )donc rien a voir avec celle de la Norma ou du Nant
Tu te trouves ou Gilbert??

Je suis à Chambery.
Nous sommes allés à Orelle aujourd’hui. Il y a de quoi faire.
Il y avait 3 grimpeurs devant nous, assez loin pour ne rien recevoir. Approche 40 mn. L1 40 m jolie, rappel sur une sangle (1 point !) puis L2 30 m relais sur arbre à droite,1 anneau de corde. Après on avait le choix : continuer le torrent(neige et glace) pour aller chercher des longueurs au dessus assez loin, aller à gauche ou à droite, ce que nous avons fait(100 m en neige) relais au pied d’un gros sapin, puis encore encore deux lignes, nous avons pris celle de gauche : 1 longueur 30 m parfois un peu fine et une glace pas terrible ou neige plus ou moins gelée, relais sur des arbustes rive gauche (j’ai laissé un anneau de corde) au dessus un rideau qui pissait avec parfois des morceaux qui se détachaient tout seul. J’ai préféré arrêter là. Rappel et retour au pied. On peut trouver des cheminements qui évitent de coincer le rappel(comme cela nous est arrivé)
Mais c’est sympa et finalement assez sauvage malgré toutes les voies de communications qui passent en bas.
Je crois que nous avons encore de quoi faire dans le secteur.

PS : Nous c’est Odile (55 ans) et moi 56 !

Ah, au faite, je connait La Frette, Nous avons fait son ouverture debut janvier des que cela etait grimpable.

Du coup t’as toujours pas fait celle du Nant??