Cascade Glace - Ariège - 2020/21

Bonjour,

Je viens d’arriver en Ariège. Je souhaite profiter de ce début de saison (et de tout le reste si ça continue comme c’est partie !!) en arpentant les cascades de glaces du coin. Après quelques recherches je suis tombé sur les spots suivants :

  • Cascade de Joclar
  • Serra del Cadí (en glace et mixte)
  • Cascades de Soulcem
  • Vallon du Nabre : Atomes Crochus

*Y a t’il d’autres bons spots dans la zone Ariège, Andorre et proche Espagne ?
**Deuxièmement, « en générale » quand se forment les spots évoqués ? Je pense notamment à la cascade du lac vert dans le Néouvielle qui se forme tôt dans la saison (s’il y a un spot semblable dans le coin).

Merci,
A bientôt en montagne

Il faut être dispo et avoir de la chance pour faire de la glace dans les Pyrénées.
La 1ère cascade à se former est souvent sous le Doigt , glacier du Taillon à Gavarnie.

Je confirme ce qui dit Eric, ça devient de plus en plus aléatoire dans les Pyrénées…
sinon en restant positif il y a des cascades coté Espagnol derrière le tunnel de Vielha au pied du Pic del Mig De la Tallada ( ou il y a aussi de belles goulottes ) ; ne pas oublier plus vers l’Ouest les cascades de Bielsa Nord qui sont en général assez fiables ; Au cirque de Gavarnie …fantastique et très difficile de trouver en condition ;
Je te recommande chaudement le très bon topo de Charles Perrin " escalades givrées aux Pyrénées " ; tu y trouveras moult idées
Bonne grimpe !

Malheureusement c’est de moins en moins vrai avec une altitude de seulement 1800m environ…

D’ailleurs si j’ai bien suivi, riou nère ne s’est quasiment pas formée l’hiver dernier, et a priori principalement par manque de débit … la sécheresse est aussi un facteur qui complique la formation des cascades …

Pour en revenir à l’Ariège :
Soulcem, c’est à 1600 m, donc très bas. Il faut du froid pendant un certain temps, mais ça peut se former à partir de mi-décembre. Ces dernières années, pas sûre que ça ait été en condis. Il faut monter voire. La route est interdite en hiver à partir de Carafa à 1100 m.
Joclar : c’est à 2000 m, donc ça se forme avec plus de certitude, à partir de décembre en général. Mais se pose le problème de l’accès (route non déneigée à partir d’Aston, donc c’est aléatoire et en plein hiver, il faut compter quelques heures d’approche). Dans l’idéal, il faut une combinaison avec du froid sans chutes de neige sous 1700m pour pouvoir monter au parking du Pla des Peyres, ou au moins au barrage de Laparan.
Le Nabre, c’est très bas aussi !
La Sierra de Cadi, ce sont des couloirs de neige et mixte qui sortent à 2500m. Généralement en bonnes condis en février, mars voire avril.
Si tu ne cherches pas que de la glace, mais aussi du mixte, il y a toute la zone de Puymorens/Pas de la Case, avec des goulottes très intéressantes. En janvier/février, c’est du mixte souvent très sec, et ça se met souvent en glace à partir d’avril.

2 Likes

Effectivement, l’hiver dernier, nous n’avons pas eu grand chose à nous mettre sous la dent: un peu au Rulhe et à Sarrouyes pour les plus basses. Cortail de Batoua jouable mais pas terrible avec toujours la menace d’une amende…
Sinon, il fallait aller plus haut et par contre c’était trèsbon souvent dans les couloirs et goulottes.

Je me trompe ou ça ressemble à une description de bonnes conditions printanières ?!.. :slightly_smiling_face:
idem de notre côté, seulement 2 sorties à Joclar … et on se plaint pas, déjà content d’avoir pu grimper !!

Merci à tous pour vos retour !! En espérant que cette année la saison soit bonnes, je vous souhaites a tous de beaux moments de glaces !
A très bientôt ici ou dehors !