Cascade et goulotte, quelles chaussures ?

Bonjour,

Quelle chaussure recommanderiez-vous pour de la cascade et de la goulotte sachant que :

  • j’ai facilement froid aux pieds
  • j’ai le pied étroit

Merci de vos conseils !

Bonne saison et bonne année 2019 !

Salut,

Perso j’ai aussi le pied assez étroit (surtout au niveau du talon) et en général les Sportiva me vont pas trop mal. Je rajoute quand même une semelle intérieure un peu plus épaisse pour avoir le talon bien calé.

Après je sais pas si le chaussant est du même acabit chez les filles, mais si c’est le cas tu pourrais regarder du côté des Nepal Extreme.

Bonsoir,
Idem j’ai le pied étroit, en essayant avec des chaussettes fines des chaussures Asolo … Eh ben, elles étaient faites pour moi !
Super confortables.
Pour le fois, idem aussi, de la feutrine en semelle.
Saluti
Olivier

Hello,

Merci pour les réponses…

La Nepal extreme, c’est plus chaud qu’une Sportiva Evo ? Parce que dans mon Evo, j’avais froid aux pieds alors je cherche plus chaud…

Visiblement, elle n’existe pas en modèle femme. C’est d’ailleurs le problème de ces chaussures, qui ne proposent en général pas de chaussant féminin…

https://www.lasportiva.com/fr/chaussure-alpinisme-femme

Je pensais éventuellement à une La Sportiva G5. Est-ce que quelqu’un a essayé cette chaussure ?

Asolo fabrique de très bonnes chaussures, mais le problème réside dans le fait qu’il est très difficile de trouver une paire de chaussure, car beaucoup de pointures manquent et ne sont pas disponibles dans des délais de quelques mois, mais plus. J’essaye d’acheter une paire de 6b+ GV Woman dans ma pointure, sans résultat pour le moment…

La g5 est une version améliorée de la batura, tu peux y aller les yeux fermés. Légères, précises et chaudes, vraiment top.

Pour le froid, utilise les collants qui chauffent. C’est 5h de confort et ça dérange pas si tu les mets sur les orteils. Tu peux les trouver chez Décathlon, c’est pas cher :wink:

Encore que… La Batura (chaussant de la série Népal) était beaucoup trop étroite à l’avant pour moi. Depuis quelque temps, certains modèles de La Sportiva ont un peu changé au niveau du chaussant (pour mon plus grand bonheur); ça a commencé avec la série des Karakorum (trek, HC, evo), suivies des TRX 2-3-4 et aussi la G5:
le talon reste assez étroit, mais la boîte à orteils est plus large que sur la série des Népal et laisse donc bien plus de place. Ça me convient beaucoup mieux que le nouveau chaussant « sock fit » de chez Scarpa (MtBlanc Pro, Ribelle…) qui me crée un point de friction des plus déplaisants sur le petit orteil (Drt & Gche).
Donc, les G5, pour moi, c’est parfait!
Pour un pied plus étroit, faut voir…
On en revient toujours au même point: il faut essayer! Et des fois, même en magasin, c’est limite (cf mes Scarpa MtBlanc Pro précitées).

Bonjour,
J’avais failli te répondre le premier de regarder (et d’essayer) la G5 ; je constate que d’autres sont allés dans le même sens.
Je les ai achetées ce printemps, en remplacement de mes Spantik, pour une utilisation en altitude (expé cet été à plus de 5000m) et plus généralement pour l’alpinisme hivernal + goulottes.
Par rapport aux Spantik (qui étaient plus performantes en terme de confort, chaleur et légèreté que les Batura - donc version améliorée de cette dernière, non), on gagne nettement en confort et le système de fermeture « Boa » est jute génial.
Pour la chaleur je n’ai pas trouvé de différence avec les Spantik qui ont pourtant un vrai chausson indépendant amovible. Attention de ne pas prendre trop juste, on perd en précision, mais ça sert à avoir chaud !
Quand aux Nepal Extreme, on est déjà dans les antiquités (et les boulets).

Merci pour toutes vos réponses. Je suis en train de chercher un magasin où je pourrais essayer en même temps la G5 de La Sportiva et la Phantom Tech de chez Scarpa. Ces deux chaussures sont disponibles dans des pointures inférieures à 40 même si elles n’ont pas été conçues pour un chaussant féminin plus étroit.

Est-ce que quelqu’un connaît la Phantom Tech de Scarpa ?

Des retours m’intéresseraient, du point de vue de la thermicité. Est-ce qu’elle est aussi bien que la G5, qui semble être bien selon les commentaires ci-dessus ?

Est-ce que le chaussant est identique, moins large ou plus large que chez La Sportiva ?

Merci de vos retour et bonne année 2019 !

Bonsoir,
J’a Longtemps utilisé Scarpa, donc pas d’apriori au départ et quand j’ai acheté les G5, j’ai également comparé les deux en magasin : ce sont mes pieds et mon impression générale qui ont fait la différence + le système Boa dont j’ai parlé plus haut.

B.A.

Bonsoir,
Un avis assez similaire à celui de B.A

Concernant le chaussant « sock fit » vs lignée Karakorum:
Quand il m’a fallu renouveler mes grosses à tout faire, mes pieds ont rencontré les Karakorum HC : coup de foudre immédiat, LE chaussant parfait!
Puis j’ai voulu aussi une chaussure plus technique / thermique; j’avais testé en location les Scarpa MtBlanc qui m’allaient très bien, j’ai essayé les Népal évo, mais mon pied n’aimait pas du tout: trop étroit à l’avant pied. J’ai finalement jeté mon dévolu sur les MtBlanc pro (un poil plus légères et cheville bien plus mobile) et leur nouveau chaussant « sock fit » qui m’a paru très bien au début… mais je me suis gelé dedans en sorties froides et un point de compression douloureux (–> ampoules) est apparu : ça se « referme plus vite » que sur les Karakorum. Donc je revends les MBpro et change pour les G5 dont le chaussant est le même que les K. Plus le BOA qui a l’air vraiment tip-top!
La Phantom tech a aussi le nouveau « sock fit ».
Donc je dirais: avant pied, PhTech un peu plus étroit que les G5 mais plus large que les Népal. Cheville, similaire pour les 3 ( à un chouia près)

Comparaison G5 vs Phantom tech:
J’ai pas mal cherché sur la toile, en français / italien / anglais pour comparer les G5 et les Phantom tech: ça a l’air très similaire ; ton pied décidera… Quelques réserves émises toutefois quant à la longévité de la semelle des Scarpa, Personnellement, ça ne m’a pas trop inspiré ; peut être génial sur de la neige / glace mais en contact prolongé avec du caillou abrasif , ça me semble bien tendre…

Bonne recherche et bonne année itou

Ok, merci pour vos réponses très complètes.

Si je synthétise, vous êtes contents de vos G5, les Phantom Tech seront un peu plus étroites que les G5 et ce serait bien que j’essaye les deux pour décider…

J’ai écrit à un grand magasin en Suisse qui a plusieurs succursales, mais qui a les G5 et les Phantom Tech dans deux succursales différentes pour leur demander s’ils peuvent me les réunir à un endroit, de façon à ce que je puisse comparer sur place.

Bonne saison de glace à vous !

Ma copine a aussi les G5, comme moi, et en est très contente. Légère et chaude (je parle de la G5), c’est parfait pour la cascade.
Petit bémol : le cable du BOA se fait parfois un peu sentir sur le coup de pied. Attention aussi à bien fermer le scratch sur le zip, notamment tout en bas où il peut rester un peu ouvert si on ne fait pas attention.
Pour la Phantom, semelle qui s’use très vite, et quelques soucis de zip qui se deboitent et ne ferment plus ! Il faut y aller doucement !

Hello,

Merci de ta réponse. Tu m’as bien fait rire en plus :wink:

Je vais a priori pouvoir essayer les La Sportiva et les Scarpa, en espérant qu’une des deux convienne à mes pieds !

Bonne soirée !

Je t’ai fait rire ? J’ai pas fait de blague pourtant ?

Bonsoir à toutes et tous,

Juste une petite précision au niveau du chaussant des LaSpo G5:

Comme indiqué plus haut, mes Karakorum ont le chaussant parfait pour mes pieds: talon étroit, avant pied « plutôt » large.
Les G5 m’offrent un volume plus généreux encore qui fait que je peux utiliser des chaussettes LORPEN TEPA qui me compriment « un brin » les pieds dans les Karakorum…
Là, juste nickel! Et même du volume pour remuer les orteils.
Plus ça va va, plus j’aime les G5

Ah bon? :grin:

Bonsoir,

J’ai pu essayer les G5 de La Sportiva et les Phantom Tech de Scarpa. J’ai les pieds étroits et ce sont eux qui ont choisi. Le chaussant de la G5 est nettement plus large que le chaussant de la Phantom Tech. J’ai donc pris les Phantom Tech et j’en suis très contente pour le moment.

Le seul bémol est qu’ils ne font malheureusement pas de modèle fille pour ce type de chaussures… Du coup, la forme d’un mollet et d’une cheville de fille n’est pas la même que celle d’un homme. Le résultat est que je ne peux pas fermer jusqu’en haut la guettre, car cela serrerait trop et serait très incomfortable. Je ne la ferme donc pas jusqu’en haut et la fermeture éclair tient quand même sans redescendre. Pour l’usure, il faudra voir au fil du temps…