Mon propos fait suite au post suivant :
/viewtopic.php?id=190589
qui traitait de la sur-fréquentation en cascade de glace et des comportements critiquables qui en découlaient. J’avais pris acte de cette sur-fréquentation et modifié mon comportement en conséquences. Par exemple, j’avais tiré un trait sur certaines cascades comme les Formes du Chaos à Ceillac ou les Nains des Ravines au Fournel.
Dommage pour les Nains, car j’avais déjà fait cette superbe cascade il y a longtemps et j’aurais aimé la refaire. Mais elle voit passer au moins une demi-douzaine de cordées par jour (sauf les jours où elle est avalancheuse… et encore !) et pour moi dans ces conditions c’est non.
Nous nous étions donc rabattus ces dernières années sur des secteurs plus éloignés comme Palais Bleu ou Palais des Glaces, plus calmes ; partant du principe qu’une bonne marche vaut mieux qu’un « pan le glaçon dans ton nez ».
Or ce week-end nous avons été surpris :
- Petit tour dans l’Y à Ceillac pour emmener un copain débutant (qui même fréquentée, reste bucolique et pas stressante pour un débutant n’ayant jamais touché un piolet) : personne !
- A la descente on passe devant Easy Rider : personne… donc on enchaine
- Au Fournel, 7 ou 8 voitures seulement dans le vallon. On prend les raquettes et s’apprête à marcher vers le Palais Bleu, lorsqu’on constate qu’il n’y a personne dans les Nains ! Ce qui nous a permis de refaire cette cascade dans des conditions idéales (en fait il y avait une cordée avec un guide que nous n’avions pas vue du parking, mais loin devant ils ne nous ont pas du tout gênés).
Fin décembre déjà nous avions fait Les Larmes de Nicodème à Freissinière et nous avions été les premiers de la saison et seuls sur le secteur ce jour là. Il est vrai que les conditions étaient très moyennes, mais il y avait quand même des choses grimpables. alors être totalement seuls nous avait (agréablement) surpris.
Alors voila, mon impression est que la fréquentation semble avoir significativement baissé cette année, hormis quelques itinéraires comme les Formes du Chaos qui restent « victimes » de leur exceptionnelle facilité d’accès.
Est-ce une réelle tendance ou avons simplement eu de la chance (ce qui est tout à fait possible) ?
Vos avis ?