Cascade: Est-ce une impression ou une tendance?

Mon propos fait suite au post suivant :

/viewtopic.php?id=190589

qui traitait de la sur-fréquentation en cascade de glace et des comportements critiquables qui en découlaient. J’avais pris acte de cette sur-fréquentation et modifié mon comportement en conséquences. Par exemple, j’avais tiré un trait sur certaines cascades comme les Formes du Chaos à Ceillac ou les Nains des Ravines au Fournel.

Dommage pour les Nains, car j’avais déjà fait cette superbe cascade il y a longtemps et j’aurais aimé la refaire. Mais elle voit passer au moins une demi-douzaine de cordées par jour (sauf les jours où elle est avalancheuse… et encore !) et pour moi dans ces conditions c’est non.

Nous nous étions donc rabattus ces dernières années sur des secteurs plus éloignés comme Palais Bleu ou Palais des Glaces, plus calmes ; partant du principe qu’une bonne marche vaut mieux qu’un « pan le glaçon dans ton nez ».

Or ce week-end nous avons été surpris :

• Petit tour dans l’Y à Ceillac pour emmener un copain débutant (qui même fréquentée, reste bucolique et pas stressante pour un débutant n’ayant jamais touché un piolet) : personne !
  • A la descente on passe devant Easy Rider : personne… donc on enchaine :slight_smile:
  • Au Fournel, 7 ou 8 voitures seulement dans le vallon. On prend les raquettes et s’apprête à marcher vers le Palais Bleu, lorsqu’on constate qu’il n’y a personne dans les Nains ! Ce qui nous a permis de refaire cette cascade dans des conditions idéales (en fait il y avait une cordée avec un guide que nous n’avions pas vue du parking, mais loin devant ils ne nous ont pas du tout gênés).

Fin décembre déjà nous avions fait Les Larmes de Nicodème à Freissinière et nous avions été les premiers de la saison et seuls sur le secteur ce jour là. Il est vrai que les conditions étaient très moyennes, mais il y avait quand même des choses grimpables. alors être totalement seuls nous avait (agréablement) surpris.

Alors voila, mon impression est que la fréquentation semble avoir significativement baissé cette année, hormis quelques itinéraires comme les Formes du Chaos qui restent « victimes » de leur exceptionnelle facilité d’accès.

Est-ce une réelle tendance ou avons simplement eu de la chance (ce qui est tout à fait possible) ?
Vos avis ?

Posté en tant qu’invité par GG:

Pour ce qui est de ce week end, les très bonnes conditions de glace de ces derniers jours ont certainement aidé à lisser la fréquentation sur un plus grand nombre de site, non ?

ben, quand tt est bon partout, tu vas pas faire les trucs qui se forment facilement et que tu fais (ou tu peux faire) ts les ans ou presque.

Pour ce WE, vu les conditions exceptionnelles à basse altitude, les gens ont surement profité pour aller faire des trucs rarement en conditions (voir le nombre de nouvelles cascades décrites sur c2c ces derniers jours : /portals/245232 )

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

meme constat à la cascade de st landry (bonneval sur arc)
pas un chat durant 3 jours alors que c’est censé être une cascade d’initiation avec un lieu assez fréquenté…
il faisait certes très froid (-20 à -23) et la glace était très cassante donc pas vraiment en bonnes condition…

Souvent à partir du 15 Février la fréquentation baisse, les gens sont en famille ou bascule sur le ski.
Cette année, j’ai trouvé peu de monde dans les cascades, dernier jour de l’Ice, 4 voitures au Fournel. En début de saison, tout le monde disait pas de glace mais cela grimpait sans problème, ce n’est pas une super année mais une bonne année, cela a du décourager les grimpeurs. Quand au cascades type Nains ou Formes, c’est pile ou face, un jour tu auras une cordée et le lendemain 15 cordées, c’est comme les bouchons sur l’autoroute, essaye de trouver une explication… Pour moi, égoïstement, je préfère qu’il y ait moins de monde, c’est plus cool.
Bonne fin de saison de glace car en ce moment c’est la gavade avant le redoux et le ski.