Cascade de la Goute au Nez. Le Mont-Dore (Auvergne)

Salut à tous et toutes,
hier nous avons fait Ilinx au lac de Montriond, mais comme l’info circulait déjà, je n’ai rien mis dessus. Aujourd’hui je suis allé en Auvergne (le grand écart) pour faire une ligne qui m’attirait depuis le début de saison. La goute au Nez, au dessus de la station de ski du Mont-Dore. Magnifique. Pour ceux qui voudrait monter la faire, elle est en super condition. Bien posé et solide. Le côté droit est tracé donc facile. La partie droite est à faire absolument car peu de passage ont laissé des traces. Superbe. Pour le reste, il faut absolument arriver avant la cohue de la station car le ville thermale du Mont-Dore est un enfer pour la circulation et la pollution. Le mieux est d’arriver vers 7h. Pour l’accès, ne pas remonter la combe sous la cascade mais remonter la piste noire en bordure du vallon et basculer dans le vallon, au niveau de la cascade. C’est tracé.

c’est une piste rouge :wink:
en effet elle est bien belle !! allez y avant le retour du mauvais temps…

Mouais… Ice Cream à la limite, mais la goutte à ma connaissance elle est entre deux téléphériques en plein milieu du domaine?

Oh putain j’ai vraiment cru que t’avais confondu avec l’Ice Cream.
Là pour le coup c’est encore plus con que con, parce que t’as tous les pinpins qui s’envoient la coulée A’ qui passent dans le coin.

La solution techniquement (sauf si modification du texte depuis que je l’ai lu) est d’acceder à la goutte en ski alpins avec un forfait du Mont Dore valide (l’interdiction ne concerne pas le ski alpin…).

C’est pas de moi…et c’est bien vrai…
Cette situation Ubusque me fait autant…ch…que vous tous…si c’est pas plus !

Cette photo, représentant ces deux panneaux d’interdiction (concernant les chiens et l’activité escalade), sur la Réserve Naturelle de Chastreix, n’ont aucune corrélation entre eux. Les montrer en sous-entendant que l’interdiction vaut pour les chiens et les grimpeurs, est une interprétation tendancieuse et je pense que les responsables de la réserve n’ont jamais fait un jour cet amalgame.
Alors, soyons un petit peu sérieux!

Je pense que Ivan voulait montrer le panneau d’interdiction grimpe et a utilisé la photo qu’il avait sous la main. Faut pas voir le diable partout. De toute façon l’interdiction aux canidés ne vient pas du même arrêté que celle au grimpeurs…

Par contre quel tristesse de constater que des générations de jeunes grimpeurs ne pourront plus apprendre sur les Verrous du Val de Courre… surtout quand on considère que celui du bas se situe à moins de 100m d’un Pylone de remontée mécanique…

Ah merde je savais pas que ça faisait parti de la réserve… La dore aussi du coup… :frowning:

Une réserve au milieu des pistes et des câbles de téléphériques. Sans compter les remontées, les skieurs, les parkings bondés, l’air pollué par les hordes de bus, les skieurs qui vous jettent des regards attendris lorsque vous remontez le vallon et pour finir, les motos neiges des pisteurs. Vous dites réserve ?? Interdiction ? Une bonne blague oui !! D’autant qu’elle est parcouru assez souvent, vu le nombres de jolis trous dedans.

Salut à tous, je suis plutôt d’accord avec Gerald « ces fameuses réserves », j’arrivais à comprendre le fait de respecter la nidification ou autres dérangements pour nos amis les bêtes, mais bon pour quelles raisons peut-on grimper du coté de chaudefour mais pas coté val de courre!!!(les verrous!!), c’est spécial!!! un guide local avait lancé une pétition au début pour contrer cela mais bon plouf… on n aime pas les grimpeurs ou autres passionnés de montagne ou les gens pensant protéger nos montagnes connaissent pas ou mal nos activités. Mais bon il aurait fallu une concertation, a-t-elle eu lieu? je ne sais pas. Il y a eu pas mal de sentiers fait en rondins de bois pour se promener au milieu de nos tourbieres, des aménagements pour passer par dessus nos ruisseaux pour aller observer nos magnifiques cascades etc etc… qui font le bonheur des gens découvrant nos régions mais bon faudrait peut etre penser à tout le monde…

Les gens qui ont créé cette réserve ne connaisse rien aux activités de montagne. Exemple pour eux équiper une voie d’escalade se fait a la dynamite et au kascher…pas étonnant que en pensant ca il y est des interdictions.

Je me rappelle d’un texte de François Lesca après une monstrueuse avalanche qui avait demandé si les gens en charge de la réserve allaient lancer la même étude d’impact sur l’état des sols que celle qu’ils demandaient pour les 10 pinpins quotidiens qui se baladent en crampons dans le coin. :lol:

quelqu’un a-t-il connaissance d’une verbalisation qui a déjà eu lieu suite à cette interdiction ?

En même temps profitez en pour aller grimper à l’Aiguille du Moine, tant qu’il y a de la neige en bas c’est de l’Alpinisme, et on a le droit…

Hello Ivan, content d’apprendre que les démarches se poursuivent, en ce qui concerne les PV c’est dommage pour les personnes que tu cites… Mais t’inquiètes je suis le premier à respecter les consignes et ayant discuté avec les gens s’occupant des réserves je sais bien qu’ils font appliquer ce qui leur a été demandé, ils représentent une certaine « autorité » et comprennent nos frustrations, et vivement que tout cela aboutisse, et heureusement aussi que des gens comme ceux que tu cites et d’autres discutent et ont un certain « poids », vivement qu ils fassent pencher la balance.

Seb je prévois mes premières sorties alpines en septembre (rupture de la coiffe épaule suite ânerie!!!) Donc là convalescence et je profite à fond de notre massif qui a pas mal de charme lui aussi!!! Et on peut se faire les cuisses et les bras ici aussi, bon les courses sont moins longues c’est certain, mais de quoi s’occuper à mon niveau…

Je m’adresse à tous ceux qui écrivent sur ce post. Personnellement je n’avais pas connaissance de l’interdiction, ni de quoi que ce soit d’un arrêté ministériel. On connait tous « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Ben voilà, c’est ça. Cela dit, la photo circule sur facebook depuis bien longtemps et tout le monde connait la goutte au nez. Mais les gars de Chambéry, Grenoble ou Chamonix ne font pas bien cas de ce glaçon. Donc vous pouvez dormir tranquille, y’aura pas grand monde dedans. Voir même personne. Et comme je l’ai faite, je ne pense pas revenir. C’est déjà 2 grimpeurs de moins à mettre en prison. Et puis pour terminer. Dans les Rocheuses Canadiennes, toutes les cascades se trouvent à l’intérieur de parcs magnifiques, avec la faune qui va avec et cela ne gène personne. Par contre, au Québec, bon nombre de cascades ne sont pas faisables, simplement par peur de devoir secourir un pauvre grimpeur. Le topo est énorme mais les recommandations qui vont avec aussi. Interdire est facile. On dit, "la loi fait le délit et le délit fait la loi. En cette journée d’hommage à Stéphane Hessel, restons toujours vigilant face à la bêtise, indignons nous et faisons le savoir. A y bien réfléchir, je crois que je serais allés grimper La goutte au nez, même en connaissance de cause car qui a t’il de plus beau que de braver l’interdit. Mais cela n’engage que moi. J’aurai grimpé à la nuit tombée, au petit jour, un jour de tempête, qu’importe le glaçon, pourvu qu’il y ai l’ivresse. C’est mon dernier post sur le sujet. Bonne saison de ski de rando, de grimpe, de goulottes, à tous.

Posté en tant qu’invité par bof:

bof. tu en fais beaucoup trop.

Bof!!!
Nous n’avons pas les memes valeurs :wink: