Cascade de la Dent de Crolles

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Vu hier, depuis l’autoroute, ligne majeure, avec la nébulosité encore protégée, ne pas trainé, c’est la croix de l’année…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

je l’ai vu de l’autoroute et c’est vrai que ça motive, mais comme je n’habite pas à côté un glaciairiste fiable peut il me dire si ça à l’air aussi grimpable que début février ?
Pouvez-vous me décrire l’approche (itinéraire, durée) ?
Merci, Jeff.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

« J’y étais aujourd’hui, c’est super limite mais ça passe.
Aux suivants ! »

« Tu n’aurais pas quelque chose à nous mettre dans le topo-guide ou dans l’album ? »

« Désolé, c’était juste pour rigoler un peu. »

Désolé Mike mais je ne trouve vraiment pas malin de donner des informations bidons surtout sur un cas comme cette cascade très sérieuse.
Amicalemment
sylvain

Posté en tant qu’invité par Guigui:

Niveau approche, deux options, par le haut ou par le bas, respectivement 35 et 45 minutes environ, par le haut, c’est a dire de St hilaire du touvet, il faut prendre le chemin qui déscend au départ de la via ferrata (derrière l’église). Par le bas, il faut monter également vers le départ de la via ferrata par le chemin qui débute a côté du funiculaire, juste après crolles en venant de grenoble.
Une précision toutefois, la totalité de la roche est recouverte de mousse verte qui je pense ne doit pas aider la glace a tenir sur le rocher … Des équipement de canyon sont également en place (quelques spits ).

Bonne chance

Merci bien pour les infos, malheureusement j’ai appris que le 1er tube était tombé hier…
Bonne fin de saison à tous.
Pour les amateurs, de nouvelles voies de Dry ont vu le jour au alentour de Cogne (2 sites école de niveau moyen M6, 1 voie de 3 longueurs m10,m11,m9). Topo au bar Licone.

Posté en tant qu’invité par Tat:

Non, ce n’est pas cette cascade qui passe au milieu de la Via Ferrata. C’est celle située dans le socle de la dent (Rocher marneux) au niveau du ravin de la Gorgette. Pour y acceder il faut prendre le chemin horizontal qui débute au niveau de l’épingle à gauche avant la grande ligne droite sur la route du Col du Coq. Approche en 20 min maxi.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

sylv1 a écrit:

Désolé Mike mais je ne trouve vraiment pas malin de donner des
informations bidons surtout sur un cas comme cette cascade très
sérieuse.
Amicalemment
sylvain

Les cascades très sérieuses, ça n’existe pas. Toutes les cascades ne servent qu’à s’amuser.

Posté en tant qu’invité par David:

Claude H. a écrit:

Les cascades très sérieuses, ça n’existe pas. Toutes les
cascades ne servent qu’à s’amuser.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il y a des cascades où, sur le moment et dans l’instant, tu ne te fais pas plaisir et où il faut prendre les choses au sérieux, sinon, c’est la directe des ombres 6 pieds sous terre pour le leaedr et/ou la cordée …

Posté en tant qu’invité par Alexis:

David a écrit:

Claude H. a écrit:

Les cascades très sérieuses, ça n’existe pas. Toutes les
cascades ne servent qu’à s’amuser.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il y a des cascades où,
sur le moment et dans l’instant, tu ne te fais pas plaisir …

Je suis complètement d’accord avec Claude. Une cascade en particulier ou de l’alpi en général ne sert qu’à notre amusement (l’amusement étant bien sur indispensable à notre bien-être). Si tu ne t’y fais pas plaisir, pourquoi y vas-tu ? Parceque c’est sérieux ?

L’alpinisme est une chose bien trop peu sérieuse pour être confiée à des alpinistes Georges Clémenceau

Alexis

Plus que du registre de la philosophie, c’est de l’ordre de la psychanalise … Je maintiens.

Perso, je me fais plaisir dans 99% des cas. Le 1% restant, je prends des risques importants (à 99% des cas en toute connaissance de cause) … Dans ces cas précis, le plaisir est postérieur au moment immédiatement vécu … A moins d’être déganté, je pense que c’est une manière « normale » de ressentir les choses.

Mastubez vous en paix et passez le papier.

Posté en tant qu’invité par Guigui:

Effectivement, j’ai bien peur que tout le monde ne parle pas de la même cascade, la cascade tres visible, et ce depuis l’autoroute est bien celle qui longe la via ferrata, je n’ai pas distinguer l’autre, toutefois, elle est effectivement situé là ou l’as précisé Tat.
A priori avec le redoux, tout est tombé, l’une et l’autre…

@+

Ca s’est fait Lundi !!!

A priori M8 entre les glaçons (dans du rochr pourri !) et grade (très sérieux :wink: ) pour la glace …

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Il vient d’y avoir un reportage sur France 3 sur une cascade de la Dent de Crolles. Une première apparement, baptisée « la Muse ». Je ne sais pas si c’est celle dont tu parles, mais en tout cas ca avait l’air bien baleze

Posté en tant qu’invité par Tat:

Voilà c’est fait.
J’ai vu le reportage sur France 3, c’est Daniel Dulac qui fait la croix. Et une belle croix.
Le départ n’était pas formé ; donc début en rocher puis de la glace super verticale. Depuis le temps qu’on la matait cette cascade. Un jour; il quelques années j’y étais même allé avec copain, dans un excés d’optimiste (on avait pourtant rien fumé). Mais on avait vite compris avant même de finir la marche d’approche… puis on avait fait demi-tour; direction l’oisans !!!
C’est vraiment une belle réalisation; ca me fait penser à celle de Moulin Marquis à Choranche.
Bravo aux ouvreurs
à suivre surement dans le prochain Vertical pour les photos.

Tat a écrit:

C’est vraiment une belle réalisation; ca me fait penser à celle
de Moulin Marquis à Choranche.

Moulin Marquis, c’est moins dur techniquement, mais très long et tout aussi engagé …

Chapeau bas à DD et à Steph Husson ! C’est vraiment l’une des perf glace de la saison !!!

Posté en tant qu’invité par juan:

et voila les jeunes, le lien de la vidéo sur france 3, belle perf, depuis le temps que vous en parliez sur le forum !

http://www.raa.france3.fr/videojt/

Selectionnez dans « éditions locales » « édition Grenoble 19/20 »

Posté en tant qu’invité par juan:

Voila le racourci le plus direct, je ne sais pas jusqu’à quand il est bon !

http://videojts.francetv.fr/regions/popup.php?id=l38a_locale&portail=france3&m_OAS=regions.france3.fr/raa/videojt/1920local/grenoble&m_mmtrie=france3_regions_raa_videojt_1920local_grenoble

Posté en tant qu’invité par Tom:

Pour info, la réalisation de « La Muse » n’est pas une première, puisque ladite cascade avait déjà été escaladée il y a 12 ans par des gars du coin, lesquels n’avaient pas souhaité donner de l’éclat à leur exploit, par simple modestie.

Posté en tant qu’invité par daniel du lac:

« La Muse », c’est en effet une cascade difficile: M8, grade 6 en glace, L1 45m, L2 35m, L3 45m soit 120 mètres au total de difficulté homogène. Les 15m de dry sont bien protégés(5 goujons) mais restent dur à franchir en libre avec 8m de devers! sauf si vous aimez l’artif( les prises sont franche et permettent de se pendre facilement sur les engins). Pour la partie glace, c’est une alternance de glace raide et cassante de cigare(pas mal de nétoyage), avec des pétales fragile qui forment des petits surplombs à travers lesquels il faut cheminer habilement.
Par contre, j’y suis retourné mercredi 2 mars alors que nous l’avions faite le 28, et déjà 15 mètres de glace c’étaient effondrés à la sortie du dry. j’ai du rebrousser chemin, ça engageait trop, et ça coulait trop. Mais il y a moyen de contourner la première longueur par la droite en grimpant dans du mixte facile(M4/M5) mais peu protégeable. Par contre, vu les conditions de regel actuelle et l’évolution rapide de cette cascade qui prend le soleil à partir de midi, je vous laisse seul juge de la solidité de l’édifice car l’eau coule derrière ce qui fait sérieuseument douter de sa réelle solidité.
Une sangle que nous avons laissé en haut, une colonne et une lunule, pemettent de descendre en trois rappel.
L’approche se fait facilement par la route du col de Coq. Environs 40 min en ski ou raquette.
En ce qui concerne la première, qui aurait été faite en 93, c’est domage de ne pas avoir plus d’infos? De mon côté, je lorgnais sur cette ligne depuis mon arrivéé à grenoble en 94 qui correspond à mes début en cascade, et avec Lionel Chatain qui est « du coin » ,du plateau des petites roches(aujourd’hui Guide et secouristes au crs),nous n’avions pas eu vent de cette réalisatrion alors que nous projetions de tenter cette cascade quand elle fut formée en 95.
Donc Tom, si tu connais ces gars du coin qui modeste detiennent les clefs de cette énigme, se serait bien d’en savoir un peu plus pour qu’on puisse donner la bonne info.

[%sig%]