Cascade de la Dent de Crolles

Posté en tant qu’invité par Tat:

« Cascade sous la dent de Crolles »: Avis aux forts glaciairistes et autres mutants…
Cette magnifique cascade (que l’on voit de l’autoroute ! )est enfin gelée; celà fait dix ans que je la mate tous les matins d’hiver en allant travailler. Elle n’a jamais été aussi bonne; les deux cigares touchent le sol. Alors il n’y a plus qu’à affuter les pointes… il y a peut être de la première dans l’air.
Amicalement et a suivre…

Posté en tant qu’invité par mike:

J’y étais aujourd’hui, c’est super limite mais ça passe.
Aux suivants !

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Tu n’aurais pas quelque chose à nous mettre dans le topo-guide ou dans l’album ?

Posté en tant qu’invité par mike:

Désolé, c’était juste pour rigoler un peu.

Dommage !
J’aurais bien aimé savoir ce que ça donne :wink:

Posté en tant qu’invité par Tétras:

tu parles d’une cascade dans la dent ou dent la falaise qui est entre le plateau des petites roches (St Pancrasse) et la vallée du Grésivaudaent ? Si c’est dans cette fallaise, y’en avais au moins trois ou quatre la semaine dernière, des belles, q’avais l’air costaud mais en condition (c’est relatif). Avec le redoux, c’est tout fondu ou en train de se casser la gueule. RDV à la prochaine glaciation.

Posté en tant qu’invité par David:

J’aurais bien aimé savoir ce que ça donne :wink:

D’après un ami, ca donne, je cite :

« ll s’agit de 2 cigares l’un sur l’autre. Hauteur de chaque entre 25 et 40 m.
Diamètre à la base environ 25 à 40 cm (sur 10m au moins…).
Depuis ce matin 8h45 [Hier] en plein soleil (plus un brin de brouillard !).
Et ce jusqu’à 14h00 à peu prés.
Ca doit friser le 6+/7 vu la gueule des rétas en plus. »

Bref, c’est du TRES sérieux !!! Je serais curieux de savoir si ca s’est fait …

Fin de l’épisode : Ce lundi matin la cascade est tronquée !! il en manque deux morceaux.
A l’année prochaine, si tout va bien. Je vous tiendrai au courant de son état.
Un jour, il y en bien un qui se la fera …

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Cette cascade est en partie tombée … Dommage, il y avait deux prétendants vendredi, mais ca coulait déjà trop dedans, les conditions d’adhérences de la glace sur le rocher ne devaient plus être au top.

Cette cascade aurait déjà été parcourue il y a fort longtemps par des jeunes gars du plateau forts et actifs … (aux dernières nouvelles, ils ne seraient plus si jeunes :wink:

Alexis

Avis aux amateurs:
Vendredi 25/02 : La cascade est à nouveau bien formée ! ! Les deux cigares touchent à nouveau le sol. C’est rare qu’elle se forme 2 fois ds le même hiver!
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Vu hier, depuis l’autoroute, ligne majeure, avec la nébulosité encore protégée, ne pas trainé, c’est la croix de l’année…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

je l’ai vu de l’autoroute et c’est vrai que ça motive, mais comme je n’habite pas à côté un glaciairiste fiable peut il me dire si ça à l’air aussi grimpable que début février ?
Pouvez-vous me décrire l’approche (itinéraire, durée) ?
Merci, Jeff.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

« J’y étais aujourd’hui, c’est super limite mais ça passe.
Aux suivants ! »

« Tu n’aurais pas quelque chose à nous mettre dans le topo-guide ou dans l’album ? »

« Désolé, c’était juste pour rigoler un peu. »

Désolé Mike mais je ne trouve vraiment pas malin de donner des informations bidons surtout sur un cas comme cette cascade très sérieuse.
Amicalemment
sylvain

Posté en tant qu’invité par Guigui:

Niveau approche, deux options, par le haut ou par le bas, respectivement 35 et 45 minutes environ, par le haut, c’est a dire de St hilaire du touvet, il faut prendre le chemin qui déscend au départ de la via ferrata (derrière l’église). Par le bas, il faut monter également vers le départ de la via ferrata par le chemin qui débute a côté du funiculaire, juste après crolles en venant de grenoble.
Une précision toutefois, la totalité de la roche est recouverte de mousse verte qui je pense ne doit pas aider la glace a tenir sur le rocher … Des équipement de canyon sont également en place (quelques spits ).

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Merci bien pour les infos, malheureusement j’ai appris que le 1er tube était tombé hier…
Bonne fin de saison à tous.
Pour les amateurs, de nouvelles voies de Dry ont vu le jour au alentour de Cogne (2 sites école de niveau moyen M6, 1 voie de 3 longueurs m10,m11,m9). Topo au bar Licone.

Non, ce n’est pas cette cascade qui passe au milieu de la Via Ferrata. C’est celle située dans le socle de la dent (Rocher marneux) au niveau du ravin de la Gorgette. Pour y acceder il faut prendre le chemin horizontal qui débute au niveau de l’épingle à gauche avant la grande ligne droite sur la route du Col du Coq. Approche en 20 min maxi.

sylv1 a écrit:

Désolé Mike mais je ne trouve vraiment pas malin de donner des
informations bidons surtout sur un cas comme cette cascade très
sérieuse.
Amicalemment
sylvain

Les cascades très sérieuses, ça n’existe pas. Toutes les cascades ne servent qu’à s’amuser.

Claude H. a écrit:

Les cascades très sérieuses, ça n’existe pas. Toutes les
cascades ne servent qu’à s’amuser.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il y a des cascades où, sur le moment et dans l’instant, tu ne te fais pas plaisir et où il faut prendre les choses au sérieux, sinon, c’est la directe des ombres 6 pieds sous terre pour le leaedr et/ou la cordée …

Posté en tant qu’invité par Alexis:

David a écrit:

Claude H. a écrit:

Les cascades très sérieuses, ça n’existe pas. Toutes les
cascades ne servent qu’à s’amuser.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il y a des cascades où,
sur le moment et dans l’instant, tu ne te fais pas plaisir …

Je suis complètement d’accord avec Claude. Une cascade en particulier ou de l’alpi en général ne sert qu’à notre amusement (l’amusement étant bien sur indispensable à notre bien-être). Si tu ne t’y fais pas plaisir, pourquoi y vas-tu ? Parceque c’est sérieux ?

L’alpinisme est une chose bien trop peu sérieuse pour être confiée à des alpinistes Georges Clémenceau

Alexis

Plus que du registre de la philosophie, c’est de l’ordre de la psychanalise … Je maintiens.

Perso, je me fais plaisir dans 99% des cas. Le 1% restant, je prends des risques importants (à 99% des cas en toute connaissance de cause) … Dans ces cas précis, le plaisir est postérieur au moment immédiatement vécu … A moins d’être déganté, je pense que c’est une manière « normale » de ressentir les choses.