Cascade de glace et pieds

Bonjour,

Je me mets doucement à la cascade de glace. En tant que grimpeur, je suis habitué à poser mon pied et pousser dessus pour monter. En cascade, dans mon cas, une des difficultés est d’arriver à me servir de mes pieds quand il n’y a pas de marches un peu formées. Je tape, le pied rebondit ou fait mine de s’ancrer, je mets mon poids dessus, je pousse, il zipe, je me retrouve pendu sur les piolets ou dans la corde. Pareil, vu que mes pieds ne sont pas fiables, c’est difficile de bien se caler dessus pour délayer, débrocher, voir la suite…

Si vous avez des conseils, pour bien utiliser ses pieds, je suis preneur !

Salut,

il ne faut pas forcément taper fort, ça dépend de la glace. Ensuite souvent le défaut quand on débute en cascade c’est qu’on a les talons trop haut, comme sur la pointe des pieds, on s’en rend pas compte mais le pied n’est pas à plat, il faut que ton pied soit bien à plat pour avoir une bonne accroche.

Si ça rebondit, tape moins fort et bien à l horizontale. (Et plutôt en visant les creux dans la glace)

Si tu ripes, baisse les talons et ramène le bassin vers la glace tous en rejetant le haut du corps vers l’arriere.

Si tu veux des sensations typer escalade, passe aux monopointes.

http://willgadd.com/a-simple-fix-frontpoints-and-tibialis-anterior/

dans cet article will gadd explique assez bien la technique de cramponnage en cascade (y compris le réglage des crampons). personnellement je l’ai trouvé assez intéressant !

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« trr, id: 1799568, post:1, topic:160516 »]Bonjour,

Je me mets doucement à la cascade de glace. En tant que grimpeur, je suis habitué à poser mon pied et pousser dessus pour monter. En cascade, dans mon cas, une des difficultés est d’arriver à me servir de mes pieds quand il n’y a pas de marches un peu formées. Je tape, le pied rebondit ou fait mine de s’ancrer, je mets mon poids dessus, je pousse, il zipe, je me retrouve pendu sur les piolets ou dans la corde. Pareil, vu que mes pieds ne sont pas fiables, c’est difficile de bien se caler dessus pour délayer, débrocher, voir la suite…

Si vous avez des conseils, pour bien utiliser ses pieds, je suis preneur ![/quote]

Regarde sur le bouquin « Glaces-Art, expériences et techniques » qui est la bible sur la cascade il y a un chapitre sur la pose des pieds.