Posté en tant qu’invité par Yanapa:
Bonjour!
Je suis à la recherche d’infos, d’expériences ou de suggestions concernant la possibilité de grimper en glace au mois d’Avril en Norvège…
Merci d’avance pour votre aide!
Bonjour!
Je suis à la recherche d’infos, d’expériences ou de suggestions concernant la possibilité de grimper en glace au mois d’Avril en Norvège…
Merci d’avance pour votre aide!
Posté en tant qu’invité par Siljan:
Autour du Jostedalbreen, soit du côté sud vers Fjaerland, soit du côté nord. Le Jostedalbreen est le pus gand glacier d’Europe, mis à part le Vatnajokull d’Islande. Il existe des organisations qui proposent des cascades de glace ou des randos sur glaciers.
Check par exemple : http://www.bfl.no/E/Index-pa-Engelsk.htm
Pour Fajerland, depuis Bergen, c’est simple d’accès en prenant le ferry qui va à Balestrand puis un autre qui remonte le fjaerlandfjorden.
Merci pour ta réponse!
Nous cherchions peut être encore plus au Nord pour de la cascade de glace traditionnelle… J’ai l’impression que sur ce glacier au mois d’Avril il s’agisse surtout de randonnée glaciaire…
Merci pour tes infos en tout cas, il est tellement difficile de trouver des renseignements (sans parler norvégien!!!)
[quote=Yanapa]Merci pour ta réponse!
Nous cherchions peut être encore plus au Nord pour de la cascade de glace traditionnelle… J’ai l’impression que sur ce glacier au mois d’Avril il s’agisse surtout de randonnée glaciaire…
Merci pour tes infos en tout cas, il est tellement difficile de trouver des renseignements (sans parler norvégien!!!)[/quote]
Je suis allé par là en mai et ce que j’ai vu c’était vraiment de la petite rando très pérère et encordé à 12 derrière un « guige »
Plus au nord j’ai vu de très belle cascades mais c’était en juin et il n’y avait plus de glace…
Posté en tant qu’invité par Siljan:
pour le Jostedalbreen, cela dépend de quel côté on le prend. Sinon, plus au nord, il y a le Svartisen au nord de Mo i Rana qui est excellent aussi.
Posté en tant qu’invité par tétras:
Je ne connais pas très bien la cascade de glace mais je connais la Norvège. Je me demande si ce n’est pas trop tard pour la cascade de glace, le mois d’avril? En effet, en Scandinavie, l’hiver est très froid et il y a certainement d’exellente condition pour la cascade de glace. En revanche, le printemps et le dégel sont très brutaux et s’ammorcent fin mars début avril. Cette transition est souvant menée par une perturpation violente venue du sud-ouest. Fort vent doux et pluies diluviennes: la neige peut fondre en quelques jours. Je supose qu’il en va de même pour les cascades.
Ensuite, à cette période, il ne fait presque plus nuit et le regel nocturne peu être faible voir inexistant.
Cependant, il y a malgrés tout de très belle journée à cette période et en prenant de l’altitude et de la latitude, il y a certainemant de cascades en conditions. Je pense que dans certains secteur comme les alpes de lyngen, on peut trouver de bonnes condition pour la grimpe, mais surtout en couloir et goulottes.
Sache aussi qu’en Norvège, l’hiver n’est pas si froid qu’on l’imagine, au cause du gulf stream. En revanche, en Suède, on se pèle la rate jusqu’en mars (il peut faire moins vingt la nuit, à 500m) . J’ai apercus de magnifique cascade (de 10 à 300m de haut, à vue de nez) le long de Akkajaure (jaure=lac). Ca se trouve en Laponie, à 100 km à l’ouest de Jokkmok. Il existe un hébèrgement (hotel ou camping ouvert toute l’année) quasiment au pied de ces cascades. Tu peut t’y rendre en bus depuis Gälivare (au moins une liaison par jour, même l’hiver).
Bonne grimpe !
Je viens de trouver ton message, merci d’avoir pris le temps de me répondre!
Nous ne pouvons malheureusement prendre nos vacances que en Avril, d’où mes interrogations « cela vaut-il la peine? »
Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur la Suède, merci pour le tuyau!
A bientôt
Posté en tant qu’invité par chatpacha:
Nous sommes allés en Norvège en avril (du 12 au 28) et nous avons vu plein (mais vraiment à tous les coins de routes, falaises ou montagnes) de cascades de glace.
Cependant je suis bien incapable de te dire si la qualité de la glace était optimale…
Bien sûr tu en trouveras de plus belles (et plus « solides ») en altitude ou dans le nord.
A mon avis, en avril, OUI, ça vaut le coup, d’autant plus que les journées deviennent très longues!
Si tu veux plus de détails, regarde ici : http://voyageforum.com/v.f?post=1688598;#1688598
Marie
Merci pour ta réponse et tes photos qui m’ont bien fait rêver…
Votre voyage avait l’air joli!
Nous allons peut être essayer de combiner Suède et Norvège, en restant bien au nord…
Bonne continuation à toi!
à bientôt