Cascade de glace avec chaussures de ski de rando'

Bonjour tout le monde!

Heu bon tout est dans le titre! Je me demandais si il était possible de faire de la glace, du dry, de la goulotte FACILE avec des chaussures de ski de rando sur lesquelles serait monter des crampons auto (grivel 2F cramp’o’matic).

Pourquoi??

Je débute dans la glace, j’ai peu de moment pour l’instant pour grimper l’hiver en glace.
Plutôt que d’investir dans des coques ou des chaussures type Nepal Top, ou de louer des coques pour grimper de temps à autre je me demande si des chaussures de ski de rando’ suffiraient!
Car très très facile a trouver très peu cher dans un trocathlon, sur le net, dans un vide grenier…

De plus j’ai des grivel 2F Crampo’o’matic, donc à la base très bien pour des coques.

Parce que finalement… ça ressemble furieusement à des coques quoi…

Est ce une bonne idée? je le rappel pour une utilisation occasionnelle, dans un niveau pépére!
Mais évidement, j’imagine que pour les marches d’approches… faut les laisser dans le sac à dos… parce que encore moins confortables que des coques ordinaires…

merci pour vos réponses! :smiley:

Pour les chaussures, pas de problèmes, il suffit que les crampons tiennent bien. D’ailleurs personnellement j’utilise un vieux modèle de Salomon hiver en cuir et synthétique soft, avec une cheville très souple, c’est un gros avantage par rapport aux coques rigides je trouve.

J’ai jadis fait l’arête des Cosmiques et deux ou trois autres bricoles du même style en chaussures de ski de rando, pas de difficulté !

Pour les crampons je ne connais pas ceux dont tu parles, par contre une chose est sûre, pour la cascade et la glace il est important d’avoir des pointes avant typées cascades qui rentrent bien dans la glace,et tiennent bien lorsque on s’appuie sur les pointes avant en verrouillant par la descente du talon. Sinon tu es tout le temps sur les bras, et je te fait pas de dessein :frowning:

merci pour cette réponse! :wink:

Alors oui! C’est bien des crampons de glace! En fait ces crampons ont deux fonctions d’où son nom « 2F » on peut les verrouillé en crampons rigides ou les mettre en mode articulé. Je m’en suis déjà servi avec des coques Koflach en glace et approche et c’est impecable!

J’ai réussi trouve des photos de ces vieux crampons! ^^

Mais honnêtement, il y a-t-il une différence flagrante entre des coques type Asolo, ou Koflach et des chaussures de ski de rando??

si tu as déjà les chaussures de ski pourquoi pas …
mais louer des graules de ski exprès pour l’occasion, ou en acheter à dessein, ça vaut vraiment pas le coup …

Non, il vaut mieux acheter à dessin.

Un vibrant hommage à maitre capello… -_-

Les chaussures de skirando sont plus rigides que les coques plastiques d’alpi, qui elles mêmes tendent à disparaitre au profit des chaussures en cuir ou assimilé.
Il est néanmoins classique de faire une approche en skirando puis grimper une goulotte ou cascade en gardant les chaussures de skirando. Tant qu’il n’y pas de difficultés techniques sévères, ça ne pose pas de gros problèmes.

Si tu pratiques le ski de rando, utiliser les chaussures de ski en cascade et goulotte est une solution temporaire acceptable. Par contre, si tu n’as pas de ski, il vaut mieux acheter directement le matériel le plus adapté à ce que tu veux faire.
Acheter du matériel inadapté pu de mauvaise qualité s’avère très couteux au bout de quelques années.

Oui ce serai temporaire

Ce qui ma donné cette idée, c’est de voir des chaussures de ski rando très peu cher et en très bon état, avec de bonnes semelles vibram dans des ventes d’occasion.
En revanche, impossible de trouver des coques d’alpi grande taille! xD

Bah c’est pour faire du grade IV voir V max, passage rocheux dans du 5+/6 en crampons ou non.
Et non je ne fais pas de ski.

Mes début en alpinisme, cela a été avec des coques Dachstein + crampons F2, puis, en ski de rando, Scarpa Laser + tjrs les F2.
Actuellement je suis à ma 2ème paire de chaussures d’aplinisme et 2ème paire de crampons monopointe.
Il n’y a rien à dire concernant les crampons: c’est BEAUCOUP meilleurs.
Pour les pompes, jusque 4/M4, si je fais l’approche à ski, et tant qu’il faut grimper en crampons, je grimpe avec les chaussures de ski. Je dirais même qu’en glace cela fatigue moins les mollets du fait qu’elles sont plus rigides.
Dans ton cas, si tu ne fait de ski, cela me vaut pas le coup d’acheter les chaussures des ski, même pour pas cher… Il y a quand même une différence par rapport à des coques plastiques, et a fortiori par rapport aux chaussures d’alpi pus légers et modernes.

[quote=« Rom’, id: 1157484, post:8, topic:109404 »]Bah c’est pour faire du grade IV voir V max, passage rocheux dans du 5+/6 en crampons ou non.
Et non je ne fais pas de ski.[/quote]

t’as intérêt à avoir de la marge !!! :o

non, franchement, laisse tomber les graules de ski …

Ok! Merci à tous pour vos réponses!

Donc pour résumer, à priori cette idée n’était pas spécialement bonne! Et je préfère de loin écouter les gens d’ expérience que mon intuition pour ce genre de chose! ^^

Je vais donc m’abstenir! :wink:

Pas de problème, de faire la cascade en chaussures de ski, moi je fais pas mal d’approches en ski, et j’ai fait plusiers cascades et goulottes techniques en chaussure d’ski. L’important est que tu te sens à l’aise, parce que des fois ce n’est pas facile a s’habituer. Mais une fois tu est habitué…
Pour la disparition des coques, je ne comprends vraiment pourquoi ça se passe. Et dire que « les chaussures ont evolué et maintenant les coques sont un concept vieux » ne me suffit pas, parce que ce les chaussures actuelles et les coques ce sont des concepts diferents. Si elles sont en train de disparaitre c’est à cause de l’insistence des vendeurs (qui font plus de bussiness avec une nouvelle chaussure de 400€ que avec une coque de 200€) et des moniteurs des écoles d’alpinisme. Moi je grimpe avec un pair Asolo AFS ottomila, et je ne la change pas du tout par un nouveau pair de chaussures modernes. En plus, avec les coques il y a pas d’entretien, et elles gardent la meme performance au long de sa vie, ce n’est pas le cas avec les chaussures modernes…
Alors mon avis c’est que si tu veux trouver un truc bon marché, tu peux acheter un pair de chaussures de ski de rando d’occasion, mais si tu ne fais pas de ski et en plus tu veux grimper plus comfortablement, tu peux acheter un pair de coques par 200€, ça sera beaucoup mieux!!!

Par contre, les crampons que tu as mi dans les photos ne sont pas du tout de crampons de cascade, le fait qu’ils sont automatiques ne veut pas dire que sont de cascade: les crampons de cascade ont des pointes pareils à des pointes de piolet… ça c’est de crampons d’alpinisme ou de ski de rando.
C’est sure que tu veux faire du grade 4 o 5? Peut-être il te faut commencer par le début, car en disant que ces crampons sont crampons de cascade tu nous demonstres que tu est trés debutant…

Pas de problème, de faire la cascade en chaussures de ski, moi je fais pas mal d’approches en ski, et j’ai fait plusiers cascades et goulottes techniques en chaussure d’ski. L’important est que tu te sens à l’aise, parce que des fois ce n’est pas facile a s’habituer. Mais une fois tu est habitué…
Pour la disparition des coques, je ne comprends vraiment pourquoi ça se passe. Et dire que « les chaussures ont evolué et maintenant les coques sont un concept vieux » ne me suffit pas, parce que ce les chaussures actuelles et les coques ce sont des concepts diferents. Si elles sont en train de disparaitre c’est à cause de l’insistence des vendeurs (qui font plus de bussiness avec une nouvelle chaussure de 400€ que avec une coque de 200€) et des moniteurs des écoles d’alpinisme. Moi je grimpe avec un pair Asolo AFS ottomila, et je ne la change pas du tout par un nouveau pair de chaussures modernes. En plus, avec les coques il y a pas d’entretien, et elles gardent la meme performance au long de sa vie, ce n’est pas le cas avec les chaussures modernes…
Alors mon avis c’est que si tu veux trouver un truc bon marché, tu peux acheter un pair de chaussures de ski de rando d’occasion, mais si tu ne fais pas de ski et en plus tu veux grimper plus comfortablement, tu peux acheter un pair de coques par 200€, ça sera beaucoup mieux!!!

Par contre, les crampons que tu as mi dans les photos ne sont pas du tout de crampons de cascade, le fait qu’ils sont automatiques ne veut pas dire que sont de cascade: les crampons de cascade ont des pointes pareils à des pointes de piolet… ça c’est de crampons d’alpinisme ou de ski de rando.
C’est sure que tu veux faire du grade 4 o 5? Peut-être il te faut commencer par le début, car en disant que ces crampons sont crampons de cascade tu nous demonstres que tu est trés debutant…

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-d/apex-dual-guide.html

t’as ça pour 200eur, avec une doublure primaloft bien chaude …
le gros avantage, c’est que tu pourras t’en servir pour toutes les activités de grimpe, et tu pourras réellement grimper en rocher avec …

Arf! à l’époque où ces crampons sont sortis, il était bien pour la glace, avec une polyvalence alpi’ classique du fait qu’ils peuvent être régler en rigides ou articulés, les pointes types lame de glace sont arrivé après…

Je t’accorde que aujourd’hui il paraissent peut typé glace au vue de ce qui se fait!^^

J’ai fait de la glace avec, en les mettant en mode rigide, et ça passe plutôt bien.

Oué ce genre de chaussures m’intéresse Pierrolefou, après c’est vrai que je suis plus porté sur les crampons auto…
J’ai un peu peur d’investir dans des coques type Asolo 8000, parce que quitte à investir dans des bonnes graules j’aimerais un minimum de polyvalence.
Genre les coques dans la neige et sur glace, d’accord c’est cool! Mais sur les hautes routes l’été… Faut les vider de temps en temps… histoire de vider la sueur! :wink:

Étant étudiant, donc fauché comme les blés! (haha! xD) mes 4 mois de travail cet été financerons plutôt des Népal-top. Ou autre équivalent de ce type.
C’est toujours ces chaussures qui m’ont attiré.

La question quant aux chaussures de ski rando été vraiment pour une solution temporaire pour la glace.

[quote=« Rom’, id: 1157391, post:1, topic:109404 »]Bonjour tout le monde!

Heu bon tout est dans le titre! Je me demandais si il était possible de faire de la glace, du dry, de la goulotte FACILE avec des chaussures de ski de rando sur lesquelles serait monter des crampons auto (grivel 2F cramp’o’matic).

Pourquoi??

Je débute dans la glace, j’ai peu de moment pour l’instant pour grimper l’hiver en glace.
Plutôt que d’investir dans des coques ou des chaussures type Nepal Top, ou de louer des coques pour grimper de temps à autre je me demande si des chaussures de ski de rando’ suffiraient!
Car très très facile a trouver très peu cher dans un trocathlon, sur le net, dans un vide grenier…

De plus j’ai des grivel 2F Crampo’o’matic, donc à la base très bien pour des coques.

Parce que finalement… ça ressemble furieusement à des coques quoi…

Est ce une bonne idée? je le rappel pour une utilisation occasionnelle, dans un niveau pépére!
Mais évidement, j’imagine que pour les marches d’approches… faut les laisser dans le sac à dos… parce que encore moins confortables que des coques ordinaires…

merci pour vos réponses! :D[/quote]

Sujet très intéressant.
J’ai une question supplémentaire à ceux qui portent des chaussures de ski et font de la cascade ou des goulottes.
Quel modèle de chaussures avez vous ? Quel modèle conseillez vous ?

Jacques

J’ai des Scarpa Matrix que j’utilise parfois en cascade (pour l’instant jusqu’à 4+ ça passe plutôt bien, j’ai pas essayé plus dur avec) quand je fais une approche en ski de rando.
Les chaussures sont relativement légères et en passant en position montée, on gagne un poil en souplesse…

Ca marche pas si mal, et comme a dit Andrey, la rigidité des chaussures permet d’économiser les mollets et d’être plus facilement en appui sur les pieds que dans les bras (position de repos plus facile à trouver à mon avis)…et ça, ça rattrape pas mal de défauts de la chaussure de ski :slight_smile:

Bonjour,

Une paire de coque asolo se négocie moins de 100€ sur le net et pour la cascade ou la goulotte on peut difficilement trouver meilleur rapport qualité/prix pour un usage occasionel. Pas de problème de froid, pas de problème d’entretien.
J’ai remplacé mes AFS101 par des 8000 en début d’hiver pour 60€ port compris, parfait état.

Jean-François

En fait c’est ce que je trouve top dans les coques! longévité, thermicité, peu d’entretien, plutot économique, crampons auto…
Ce qui me rebute, c’est que l’été en haute route… c’est pas très adapté

Bon, laisse-moi te contradire un peu, mais les crampons que tu montres dans les photos doivent être des modèles de la deuxième moitié des années 90 (mes crampons d’alpinisme ont le même modèle de talon, et je les ai acheté en 1995), alors que les crampons specifiques de cascade existaient dejà dans les années 80.
Tu peux regarder le film « Touching the void », où tu veras le materiel de cascade (crampons, piolets, broches…) tipyque des années 80.

Et pour tes chaussures… bien! si tu veux faire l’alpinisme estivale aussi, alors tu peux acheter de chaussures plus polyvalentes, pas de chaussures de ski ni de coques, bien sûr, mais alors faits attention car pour la montagne estivale les chaussures d’alpinisme modernes peuvent être trop rigides.
Et, en plus, tu dois savoir que l’usage en montagne estival (cailloux, terre, herbe, boue, eau…) erode la chaussure et la semelle beaucoup plus vite que en hiver (y compris les deux rebords cramponables, je ne sais pas trop bien comment vous dites cette partie de la semelle, en français).
En utilisant la même chaussure hivernale en eté tu risques de devoir changer les chaussures tous les 3 ou 4 ans, alors que si tu as des chaussures techniques d’hiver, et de chaussures d’alpinisme d’eté, elles vont te durer beaucoup plus.

Bonne chance avec ta election!!