Bonjour,
Je me posais la question :
Concrètement, quels sont les risques de grimper avec une corde a double style « grande voie », donc sans traitement pour la glace à proprement dis, pour la corde mais surtout pour l’homme?
Merci les amis.
Bonjour,
Je me posais la question :
Concrètement, quels sont les risques de grimper avec une corde a double style « grande voie », donc sans traitement pour la glace à proprement dis, pour la corde mais surtout pour l’homme?
Merci les amis.
Salut,
Personnellement je ne vois pas beaucoup de risque. Une corde de cascade a un facteur de choc plus faible, du coup sollicite moins les ancrages (fragiles), mais bon ce n’est pas non plus significatif pour que ça soit indispensable. Après le traitement « dry cover » ou équivalent permet d’avoir une corde sèche et du coup avec un facteur de choc plus faible qu’une corde trempée, mais ce traitement existe sur les cordes « été » ou peut même être appliqué après l’achat.
Le probleme de la corde non traitee est qu’elle risque de prendre l’humidite et ds le cas d’une course de plusieurs longueurs de geler et d’etre beaucoup plus difficile a manier – y compris pour l’assurage.
Naturellement, cela ne devrait pas arriver a une corde qui est d’acquisition recente.
J’ai le probleme actuellement avec une corde de cascade que j’ai utilise pour le premiere fois en juillet pour le rocher et qui commence a prendre l’humidite (phenomene inverse) .
Ce n’est pas vraiment un risque mais cela peut etre une grosse gene en haute montagne.
Le phenomene peut se produire egalement en cascade (plus rarement).
Ok merci pour ta réponse.
Donc un traitement dry cover suffit à une corde pour qu’elle ne prenne pas l’eau et donc ne gele pas?
Quels sont alors les propriétees d’un traitement golden dry?
le traitement golden dry est un traitement à coeur tandis que le traitement dry est un traitement de surface si je dis pas de connerie
exact, le golden traite les brins de l’ame, le dry cover uniquement la gaine … Question de longévité !