Hello!
Question de débutant fini: utiliser des Nepal Trek Evo pour la cascade de glace, c’est envisageable? Parce qu’apparemment tous les crampons que je vois sont tout-auto, et ces grosses n’ont pas de débord à l’avant.
Merci d’avance!
Hello!
Question de débutant fini: utiliser des Nepal Trek Evo pour la cascade de glace, c’est envisageable? Parce qu’apparemment tous les crampons que je vois sont tout-auto, et ces grosses n’ont pas de débord à l’avant.
Merci d’avance!
Mon avis de débutante en cascade…
Si tu veux essayer la cascade de glace, les Népal Trek Evo avec des crampons semi-automatiques iront très bien… Ok les pointes avant des crampons sont moins efficaces que ceux spécifiques glace…mais ça fonctionne très bien ! Perso j’ai des Trango Alp GTX…et à part que j’ai très vite froid aux pieds, y’a pas de lézard pour grimper…bon j’suis jamais allée dans des trucs très durs…
Ah cool, je vais peut-être pouvoir utiliser mes Vasak alors. Merci pour le tuyau!
Mais il existe des modèles de crampons semi-auto spécifiques cascade sinon?
[quote=« Matkinson, id: 1110048, post:1, topic:106416 »]Hello!
Question de débutant fini: utiliser des Nepal Trek Evo pour la cascade de glace, c’est envisageable? Parce qu’apparemment tous les crampons que je vois sont tout-auto, et ces grosses n’ont pas de débord à l’avant.
Merci d’avance![/quote]
Tu peux trouver des sarken, G14… etc, bref des truc très bien en semi auto. Peut être que la frappe sera un peu moins efficace, mais je pense qu’il faut déjà un petit niveau pour sentir la différence.
Par contre c’est plus en gestion du froid que tu risque d’avoir du mal.
+1 la cascade, c’est booooooooooo mais c’est froid ! Bon perso ce sont les mains que j’ai de la peine à gérer…
Des semi-auto spécifiques cascade: oui ça existe…pas spécialiste. en feuilletant les catalogues en lignes, j’vois bien les G12 new matic…certains Vasak aussi… bref, de quoi faire…
Si jamais on te prête des crampons automatiques spécial cascade…tu peux aussi les adapter sur des pompes de ski de rando… Beaucoup de mes amis ont débuté comme ça.
Bon ben je tenterai avec mes Vasak alors! Et puis avec qq paires de chaussettes en plus dans le sac.
Merci!
J’ai fait ma première sortie avec des airtech, c’est tout pareil que tes vasak, en moul ca pose pas de problème pour se faire bien plaisir. Les crampons techniques, sont un gros plus pour les sensations quand même.
Un petit coup d’affûtage la veille te facilitera la vie aussi.
Par contre fait attention a pas trop te comprimer le pied, c’est une bonne façon d’avoir froid.
Merci pour les infos.
Alors finalement j’ai craqué sur des G14. P’tite question: est-ce que ce modèle est suffisamment polyvalent pour remplacer des Vasak pour de l’alpi classique? Comme ça là je dirais que non, mais j’en suis pas sûr. Vous en pensez quoi?
Ils seront plus lourds mais bien plus techniques. Les G14, ça commence à bien marcher en cascade…
Plus techniques en quel sens? Plus de possibilités (en alpi classique toujours)?
avant de trouver la limite de tes G14, tu auras le temps de parcourir la montagne !!
le seul inconvénient immédiat, ce sera peut être pour les courses de neige faciles (<AD) où les 4 dents les plus en avant feront un peu échasse face à des modèles moins techniques plus courts, plus agréable pour les phases de marche … mais bon, ça reste du pinaillage, rien de dramatique…
[quote=« Pierrolefou, id: 1112856, post:11, topic:106416 »]avant de trouver la limite de tes G14, tu auras le temps de parcourir la montagne !!
le seul inconvénient immédiat, ce sera peut être pour les courses de neige faciles (<AD) où les 4 dents les plus en avant feront un peu échasse face à des modèles moins techniques plus courts, plus agréable pour les phases de marche … mais bon, ça reste du pinaillage, rien de dramatique…[/quote]
+1
Plus technique dans le sens où tu peux envisager des courses plus difficiles notamment de la cascade et sans problème!
Bon ben j’ai plus qu’à revendre mes Vasak alors… A moins que je m’en serve comme crampons d’appoint pour le ski.
salut !!
Je pense perso que sur des longues courses faciles, se trainer les G14 peut être un peu chiant… et les vasak plus adaptés (plus légers (pas de beaucoup, ok) mais comme dit plus haut, beaucoup plus adaptés à la marche (longueur points avant, forme).
Je suis dans le même cas que toi (débutant cascade) Je garde mes vasak pour le ski et l’alpi classique + approches des courses en rocher… bon pis en plus j’ai chopé les rambo II qui sont plus « cascade » que les G14 il me semble.) C’est ce qui m’a été conseillé…
garde tes vasaks !!!
Alors je vais les garder ces vasaks. Puis j’y suis un peu attaché sentimentalement, c’est ma toute première paire de crampons.
Merci à tous!
D’après ce que j’ai compris, les rambo sont cascade pure et dure, tandis que les G14 sont plus polyvalents.
Oui, gardes-les, au moins pour les courses mixtes où il serait dommage d’user les pointes avant des G14 sur le rocher alors que tu n’as pas besoin de crampons aussi techniques pour la course.
Les rambo sont ultra rigides. Donc pour marcher avec c’est pas top, puis les pointes proéminentes doivent pas faciliter le déroulé du pied.
Si tu as le courage et l’envie, tu peux même passer tes G14 on mono-pointe, donc ces crampons ont quand même un sacré potentiel.