Cascade avec des Nepal Trek?

Posté en tant qu’invité par Jose:

Bonjour , je souhaite m’initier à la cascade cet hiver mais je n’ai pour le moment que mes chaussures d’alpi semi rigides Nepal Trek - Les crampons rigides que l’on me prête semblent bien tenir sur la chaussure mais quid en cramponage frontal sur la glace? N’y a t’il pas un risque de perte du crampon ? Les mollets sont 'ils plus sollicités
avec des chaussures semi rigides?
Sinon on me propose des boreal pamir à 150€ ?? Vous connaissez ?
Help!
Merci.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

voici une excellente question que je me posais, car j’ai déjà perdu un crampons avec mes Nepal Trek mais je croyais sur le moment que j’avais mal serré la lanière (crampons semi-automatiques)

or je souhaiterai me mettre à la cascade de glace cet hiver alors que faire? louer le matériel? avec du 47 ce n’est pas gagné!

quelqu’un peut-il nous répondre?

merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Mag:

A voir les avis dans le sujet « chaussures semi-rigides » :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=5861&t=5861

ça m’a l’air pas très conseillé. En plus en cascade en tête, on peut pas dire que tu as vraiment le droit de tomber. Essaie y en second sur des petites cascades où la perte d’un crampon n’est pas dangereuse !

A part ça, je m’interresse aux Népal Trek pour de l’alpinisme F - AD. En es-tu content ? Ont-elles des défauts ? Quelle genre de course as-tu déjà fait avec ? etc… toutes infos bienvenues. Merci beaucoup.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Eh bien disons que j’en serai totalement satisfait si le pare-pierre avant de la chaussure ne s’était pas décollé! mais après réparation personnelle, ça tient très bien, et je suppose qu’avec le nombre de retour à l’usine chez Sportiva après le lancement du modèle, le problème de décollage est réglé sur les Nepal Trek neuves…

en tout cas niveau confort (génial!), imperméabilité et « thermicité » je suis très satisfait…
j’ai eu froid quand même avec -8 C° et vent à plus de 60Km/h, mais ce ne sont pas des chaussures hivernales non plus, il faut être raisonnable!

il est vrai que je n’ai pas fait de courses importantes avec: Pointe de la traversière en haute maurienne, aiguille du tour à chamonix et bishorn en valais. Toutes ces courses ne présentent pas de passages vraiment techniques en glage raide ou rocher, donc, je ne peux pas te préciser leur limite d’utilisation, mais je crois qu’avec les semi-rigides, il est plus sécuritaire de cramponner en lanières qu’avec les semi-auto…et d’ailleurs le poids aussi joue un rôle important: un alpiniste de 60 kg aura un déroulé de pied proche du rigide alors qu’avec mes 95kg, elles plient beaucoup! c’est très différent, comme tu vois

il parait qu’elles sont très appréciées en rocher

à ta disposition pour tout renseignement complémentaire,

Hervé57

J’ai fait quelques sorties rando pour les « faires » mais c’est inutile tellement c’est confort!
En petite escalade elles sont tres bien - Ca grattone presque aussi bien que les grandes soeurs et c’est beaucoup mieux en adherence.J’ai mis les crampons sur de courtes sections mais ce n’etait pas significatif car c’etait dans du facile ( 30° max )- Pas de problème de décollement en ce qui me concerne…
Cet hivert c’est raquettes en altitude et cascade au programme ( Trop Souple ???)
On verras…

Posté en tant qu’invité par Mag:

Merci pour vos infos.

Par rapport au Népal Top normales (sans Thinsulate), pensez-vous qu’elles sont + ou - chaudes ?
Est-ce que la semelle des Népal Trek s’assouplit beaucoup et rapidement à l’utilisation (même avec des utilisateurs + petits que Hervé !) ?
Vous raconterez le résultat pour la cascade… ?

Re-merci beaucoup.

Mag

Pas encore assez de sorties pour constater un assouplissement significatif de la semelle, je ne fais « que » 85 kg!
Pour la cascade ce que j’ai lu sur un autre sujet concernant les semi rigides me « refroidit » un peu. En tête je suis pas sur d’avoir confiance - je vais peut être essayer de trouver des coques d’occase ou craquer pour les Boreal pamir à 145€.
Ceci dit je ferais un essai en second et posterais un commentaire promis!

Posté en tant qu’invité par eric:

perso je pense que tu risques de perdre tes crampons. Pour ce qui est de la fatigue des mollets, c’est clair que tu sera moins crispé avec des semelles rigides.