Cascade & avalanche

Quand on parle de ski de rando, on parle toujours très vite du risque d’avalanche
et sur les démarches a suivre. Il existe aujourd’hui tout un codex la dessus.

Je m’étonne sur le fait qu’en cascade de glace cela est presque un non-sujet.
D’accord il y a beaucoup d’autre risques (fissure, mauvais points, chute de glace/pierre/bouquetins etc. etc),
mais bon la plupart des cascades se trouvent sous un entonnoir,
dans des pentes raides, en général dans des coins qui ne voit pas beaucoup de soleil
et on y va par grand froid.
En ski de rando cela donne presque toujours des facteurs 4-8 dans l’échelle de Munter…

Donc voici quelques questions:

• Portez vous un ARVA en cascade ?
  • Vous laissez la pelle/sonde dans le sac au pied de la cascade ?
  • Vous aller faire de la cascade pas risque 3 ?
  • Pendant la marche d’approche (souvent un couloir) ou a la sortie vous êtes encordés ?
    (une corde devrait permettre un recherche simplifiée…)
  • Vous avez des astuces ?

Il y a des accidents d’avalanche en cascade mais il y a une différence importante avec le ski de rando : en rando 9 fois sur 10 l’avalanche n’est pas une purge naturelle mais elle est déclenchée par un randonneur (la victime ou un autre). En cascade le risque est le plus souvent une purge naturelle. De plus les pentes plus raides vont provoquer des purges plus rapides après la chute de neige.

ça dépend de la configuration, de la localisation et des conditions

si la redescente est en rappel, oui, à l’abri des purges

pourquoi pas si la cascade est choisie en connaissance de cause

[quote]- Pendant la marche d’approche (souvent un couloir) ou a la sortie vous êtes encordés ?
(une corde devrait permettre un recherche simplifiée…)[/quote]

ça, c’est une connerie, c’est extrêmement long de chercher quelqu’un en suivant la corde, qui sera prise dans une gangue de neige dans le dépot de l’avalanche. il risque de falloir pelleter tout le long de la corde.
si on pense pouvoir être exposé à un risque d’avalanche, on prend arva pelle sonde (ou on va ailleurs selon le niveau de risque accepté)

De plus, un des risques en cascade, en particulier a la sortie lorsque l’on est au dessus de la cascade, c’est une chute provoquee par une avalanche (pas forcement grosse). Dans ce cas il est clair qu’il vaut mieux ne pas etre encorde. CF l’exemple du recent accident de Guy.

Même réponse que Tintin…

Si j’ai l’ARVA sur moi, j’ai forcément la pelle et la sonde avec moi dans mon sac et si je n’ai pas l’ARVA (comme le note Tintin, si vraiment la cascade est à l’abris de toute purge et que c’est seulement l’accès qui pouvait craindre, je peux comprendre qu’on laisse ça en bas mais franchement c’est pas pour ce que ça pèse, à moins de grimper dans un grade 5 très long où on veux être léger), alors je n’ai logiquement (me semble-t-il, non?) pas non plus la pelle et la sonde

Que ce soit en cascade ou en ski de rando, ce qui importe dans ma prise de décision ce n’est pas le chiffre du risque d’avalanche mais avant-tout la configuration spécifique du lieu où je vais. J’ai skié par risque 5 et renoncé à une sortie par risque 3. Et puis quand tu es sur zone pour plusieurs jours, tu n’as plus forcément accès à ces information, tu dois décider simplement en regardant le terrain.

Non, jamais. Tu t’imagines ensevelli sous peu de neige, ayant le sentiment que tu pourrait émerger seul mais avec une corde qui te tire irrémédiablement vers le bas et que tu n’es évidemment pas en mesure de te décorder…? Comme les anglais : un accidenté plutôt que deux.

Non. Mais j’ai des histoires qui prouve qu’on peut faire le malin à l’épreuve théorique et se planter à l’épreuve pratique… /outings/85383/fr/les-freaux-la-grave-la-nuit-sera-fraiche Mais les expériences (celle là n’est pas toute récente) servent à apprendre, aussi… :confused: Enfin on essaie…!

À part aller se fourrer dans une cascade avec un risque sérieux d’avalanche spontané venu d’en haut (ou si il y a au dessus des gens qui peuvent déclencher une coulée, il y a eu un gros accident de ce genre fin 1979/début 1980 avec plusieurs victimes parmi les CRS lors du tournage d’un sujet de télévision), le principal risque est celui éventuellement présenté par le trajet vers le pied de la cascade, et en ce cas c’est sûr que le tryptique PSA s’impose.
Autrement en cascade avec juste qq longueurs, je fais comme la plupart des gens que je connais, quelques barres dans les poches, quelques bout de cordelette en cas. Le sac reste en bas à l’abri de ce qui peut descendre. À la rigueur un sac pour deux ou trois pour la boisson.

[quote=« Tintin, id: 970054, post:3, topic:94739 »]

ça dépend de la configuration, de la localisation et des conditions[/quote]

C’est clair chacun décide en fonction de ses connaissance.
Par contre faut toujours faire gaffe au entourloupette entre expert et débutant:
le débutant voit l’expert ne pas amener le PSA (l’expert sait qu’aujourd’hui la cascade est sans risque)
et demain ce même débutant se lance seul en cascade sans PSA.
Du coup demain même l’expert se demande a quoi bon amener le PSA, personne d’autre
le fait ? Et il ne l’amène pas, ce qui incite encore plus les autre a faire de même.
Sérieusement je pense qu’aujourd’hui, a cause de ce raisonnement, rares sont ceux qui ont PSA en cascade (5% ?)

C’est un pour cela qu’en ski de rando il y a eu ce commun accord:
on arrête les nuances, on prend tous ARVA/pelle/sonde, quelle que soit les conditions.

Mais bon j’admets que tout cela est peut-être de l’enculage de mouches,
face aux autres risques en cascade.

un certain guy Lacelle,pas le moins expérimenté me semble t’il,s’est fait avoir récemment comme ça…
Si tu ne t’es pas encore pris une coulée en cascade,ou tu te retrouves pendu aux dragonnes en priant très très fort que ça s’arrete,et qu’un bloc (de rocher,de glace,d’arbre) ne te tombe pas en plus sur la poire,tu peux encore trouver cela bien abstrait…
Et bien après ce type d’incident ,tu seras très très méfiant sur le risque de coulée:une purge en cascade,ça craint du boudin,et les plaques à vent en sortie de cascades,c’est pas pour de rire non plus.
Et tu prendras comme en ski le matos pour l’approche,voire la descente si c’est à pied.
Bonne glace!