Cartouches de gaz et kérosène à Leh

Posté en tant qu’invité par Fred:

Nous partons cet été au ladakh à partir de Leh. Savez vous si on peut trouver des cartouches style MSR à Leh ?
Est ce que quelqu’un a déja utilisé du kérosène acheté sur place avec un réchaud omnifuel, y a t’il des problèmes d’encrassement ?
Merci

J’ y suis allé il y a très longtemps (1994), mais en attendant que quelqu’un avec des nouvelles fraîches réponde, voici mon expérience :
On avait un réchaud à essence SIGG (qui n’existe plus). Notre tentative de le faire fonctionner avec le kérosène local s’est soldée par un échec (difficulté du préchauffage, pas de flamme bleue…), mais par contre, avec l’essence de la station service, il marchait très bien -> on a donc randonné avec ça.
C’est le gros avantage du réchaud à essence : on peut se servir partout dans le monde à la pompe !

(l’intérêt du « kérosène » local, c’est que c’est moins inflammable, et donc moins dangereux pour le transport que l’essence)

Posté en tant qu’invité par luluspeleo:

[quote=« Fred, id: 889914, post:1, topic:88312 »]Nous partons cet été au ladakh à partir de Leh. Savez vous si on peut trouver des cartouches style MSR à Leh ?
Est ce que quelqu’un a déja utilisé du kérosène acheté sur place avec un réchaud omnifuel, y a t’il des problèmes d’encrassement ?
Merci[/quote]

Nous sommes allés au Ladakh l’été dernier (traversée Lamayuru-Hemis en autonomie complète). Aucun problème pour trouver des cartouches MSR ainsi que des réchauds de différentes marques moins cher qu’en France. A Leh on trouve beaucoup de matos de montagne ( à Leh uniquement).

Nous avons bivouaqué au dessus de 5000 m sans avoir besoin de kérosène, cela évite les risques de fuites nauséabondes.

Bon voyage

Posté en tant qu’invité par Carotline:

[quote=« luluspeleo, id: 890263, post:3, topic:88312 »]

[quote=« Fred, id: 889914, post:1, topic:88312 »]Nous partons cet été au ladakh à partir de Leh. Savez vous si on peut trouver des cartouches style MSR à Leh ?
Merci[/quote]

Nous sommes allés au Ladakh l’été dernier (traversée Lamayuru-Hemis en autonomie complète). Aucun problème pour trouver des cartouches MSR ainsi que des réchauds de différentes marques moins cher qu’en France. A Leh on trouve beaucoup de matos de montagne ( à Leh uniquement).

Nous avons bivouaqué au dessus de 5000 m sans avoir besoin de kérosène, cela évite les risques de fuites nauséabondes.

Bon voyage[/quote]

Salut luluspeleo,
J’envisage de faire le même trek en autonomie complète ! Serait-il possible d’avoir ton mail pour te poser quelques questions sur ce trek (combien de kilos sur le dos, nourriture ?, orientation ok, etc ) ?? Merci !! Mon mail : carobous (at) infonie.fr

je ne sais pas si les prix ont beaucoup augmenté, mais à l’époque ça ne coûtait presque rien de louer les services d’un « horsemen » sur place, qui s’occupait de deux chevaux pour porter les vivres et la tente pendant le trek…
-> ce serait dommage de s’en passer, d’autant que ça fait en plus vivre quelqu’un là bas, avec lequel on peut aussi tenter de communiquer un peu (même si les horsemen ne parlent généralement pas anglais - ce sont les guides qui parlent anglais)

Posté en tant qu’invité par Carotline:

[quote=« olivier31, id: 896272, post:5, topic:88312 »]

je ne sais pas si les prix ont beaucoup augmenté, mais à l’époque ça ne coûtait presque rien de louer les services d’un « horsemen » sur place, qui s’occupait de deux chevaux pour porter les vivres et la tente pendant le trek…
-> ce serait dommage de s’en passer, d’autant que ça fait en plus vivre quelqu’un là bas, avec lequel on peut aussi tenter de communiquer un peu (même si les horsemen ne parlent généralement pas anglais - ce sont les guides qui parlent anglais)[/quote]

On a cherché les prix avec un guide et horseman, mais c’est trop cher pour notre budget…On prendra peut-etre un horseman sur place, mais dans ce cas, on est obligé de prévoir les étapes, et de savoir à l’avance ce qu’on veut faire. Or, ce n’est pas le cas, je ne veux pas avoir un programme établi, je veux aller en fonction de mes envies sur place (et de mes possibilités au jour le jour, problème de genoux oblige). Dans ce cas, le horseman, c’est plutôt compromis…
Tu es parti au Ladakh avec un guide ? Il y a des endroits que tu recommandes ? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?

non, on avait pas de guide
c’était il y a longtemps (été 1994)
nous étions quatre, on a débarqué en bus à Manali et on a loué les services de deux horsemen, qui s’occupaient de quatre chevaux (compter qq jours pour organiser ça - 4 ou 5 minimum)
on était coté Zanskar : départ de Manali et passage du Shingo-La vers Phuktal ( c’était superbe !)
une petite précision : nous n’étions pas très précisément fixés sur notre itinéraire de retour, ni sur la date à deux jours près -> tout ça peut se négocier avec l’agence et les horsemen si vous voulez un peu de souplesse (il suffit de payer un peu plus)
je ne me souviens pas du prix, mais c’était très bas
ce ne sont pas les mêmes tarifs avec guide et un cuisinier (ces deux là sont les mieux payés dans les treks organisés - surtout les guides qui récupèrent les pourboires…)
enfin, si je repars là bas, je prendrai probablement quand même le cuisinier -> ce n’est pas facile de se faire à manger à plus de 4000 m (on avait dû acheter une cocotte minute locale à Manali, pour compenser la faible pression liée à l’altitude)
mais quand on arrive au dernier moment, il n’y a parfois plus de cuisinier disponible ! (c’était notre cas)
dernier conseil : il faut bien discuter dans les agences de trek -> à l’époque, toutes n’étaient pas vraiment compétentes à Manali, mais on avait eu la chance au final de tomber sur quelqu’un de vraiment bien, et nos horsemen étaient sympas aussi, même si la communication était difficile

bon voyage

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je pense que je vais être original dans ce forum, je me réponds moi même !! Mais je laisse l’infos pour d’autres, ca peut être utile.
Alors à Leh aucun problème pour trouver des cartouches de gaz. Nous avons acheté 8 kg de gaz toutes saisons, et en plus les vendeurs nous ont repris le gaz à un prix à peine inférieur au prix d’achat (170 roupies/cartouche au lieu de 180).

Pour le kérosène, c’est plus difficile car sa vente est reglementée et assujettie à des quotas par personne. Le mieux je pense est de se servir en gasoil ou essence à la pompe à Leh sinon il va falloir en trouver au marché noir.

Nous on a finalement négocié un supplément de 5L avec l’agence de trekk