Posté en tant qu’invité par Godefroy:
Le gaz est interdit en avion, un point c’est tout.
La seule solution valable pour l’étranger, et surtout pour les pays où trouver des cartouches, relève du fantasme, c’est le réchaud à essence.
On trouve de l’essence partout, opter pour un modèle multifuel genre MSR avec bouteille séparée (moins dangereux en cas de mise à feu du réchaud 
Au pakistan j’ai même fait la cuisine au white spirit. En plus l’essence fonctionne quelque soit l’altitude et la température, j’ai utilisé le mien par -29°C sans aucun problème.
Le seul inconvénient : ces réchauds sont très chers en france, j’ai acheté le mien 3 fois moins cher au Canada.
Pour l’éclairage c’est pareil emporter des lampes qui fonctionnent avec des piles R6 on en trouve partout quelquefois de piètre qualité mais on en trouve.
Eviter les derniers produits high tech genre le réchaud avec la plaque vitro et les cartouches à valve, le vendeur risquerait de vouloir garder la cartouche pour sa collection n’en ayant jamais vu…
Surtout transporter le réservoir d’essence vide dans l’avion car comme le gaz c’est interdit, donc pas la peine de siphoner un litre de kérosène (marche très bien dans le MSR)
Bon voyage.