Cartouches de gaz dans l'avion?

Posté en tant qu’invité par @lice:

Je pars cet été au Khirgizstan pour aller profiter des montagnes.
Seulement voilà, les cartouches de gaz sont interdites en avion et il est impossible d’en trouver sur place.
Qu’avez vous fait quand vous ètes partis dans des contrées lointaines??? Est-il possible d’en prendre avec soi en cabine (dépressurisé)?
Merci!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

La cabine est presurisee, aucun probleme donc pour les cartouches de gaz (au plus on « monte » a 2000m, essaye avec un altimetre). La soute n’est pas a priori presurisee (en fait je ne sais pas), mais j’ai deja emporte du gaz dans mes bagages sans degat.

Le probleme est que c’est interdit, donc verifié. Si tu en emporte, tu risque de voir ton bagage rester sur le quai …

Le mieux en ce cas est d’acquerir un rechaut a essence, on trouve de l’essence partout de nos jours.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Le fait que la soute ne soit pas préssurisée n’est absolument pas un problème. Au pire, la pression va augmenter de 1 bar ce qui est beaucoup moins que l’augmentation de pression qui se produit si tu laisses ton réchaud dans ta voiture au soleil.
Le problème c’est la réglementation, pas la sécurité…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

je ne connais pas les montagnes du kirghizistan, mais la solution du réchaud à bois n’est-elle pas envisegeable ? (vendu chez expé). Même si tu pars pendant quelques jours en autonomie complète en altitude tu n’as pas besoin de grand’chose, et cela restera moins lourd qu’une cartouche de gaz. Mais je sous-estime peut-être certains facteurs.

Posté en tant qu’invité par Felix le Chat:

La seul solution pour aller de partout c’est le rechaud à essence au sens large c’est à dire qui peut fonctionner avec n’importe quel hydrocarbure.

La marque MSR fait un réchaud qui accepte touts les hydrocarbures. J’en ai un est j’ai essayé, ça marche avec l’essence C(le top, se trouve en droguerie) avec essence 95 98, super plombé, gazoil et même kérosene et fuel. Il suffit de changer la buse (livrée avec).

Un conseil, il faut s’entrainer un peut avant à l’utiliser car ce n’est pas souple comme le gaz.

Bon séjour

Posté en tant qu’invité par Pierric:

La solution du réchaud à bois est bonne… tant que tu voyage dans des régions forestières !!! Dans les déserts et/ou les steppes (cas de pas mal de régions au Khirgiztan) bonjour les dégats !! Biensûr tu peux trouver quelques arbustes, mais on fait pas mieux comme signe visible de ton passage et comme dégats à l’environnement… en plus s’est souvent le seul moyen de chauffage des populations locales donc mieux vaut leur laisser…

Un bon vieux réchaud à essence, y a que ça qui répond tout le temps présent… mais mieux vaut bien apprendre à s’en servir !!!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Y’a aussi celui de Primus qui fait tout hydrocarbure + gaz, un tres bon compromis un peu cher.

En fait, il parait que l’essence là bas, ce n’est pas vraiment de l’essence… mais plus un mélange douteux… et par conséquent ce fameux mélange aurait pour gros défaut de consommer énormément… et donc ça pèse son petit poids quand même!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’ai fait une expe au kirghiztan il y a deux ans et au Perou il y a 4 ans. Dans les deux cas on a toujours emporté les bombonnes de gaz avec nous dans nos bagages. Ce n’est pas dangereux (si tu as des bombonnes de gaz avec la valve et non les vieilles que l’on perce. Le tout est de ne pas se faire choper.

Mon conseil : tu les planques bien au milieu de gros trucs (du style, 1 dans la popotte vide, 1 dans le sac de couchage, 1 dans la tente, …).

Je ne sais pas ou tu vas mais à Bishek tu trouves des bombonnes de gaz dans les agences de trekking locales sans probleme (le seul probleme : le prix). En effet il y a toujours des expe qui revendent leurs stocks non utilisés.

Deuxieme trucs : tu en emportes des vides : aucun danger et sur place les russes te les re remplissent ! (ne me demande pas comment ils vont mais ils le font).

Voilà

Le rechaud à bois ?

C’est nouveau ?

Et tu fais comment ? tu portes ton bois avec toi ???

Plutot comique ! Sans compter que dans les steppes du kighistan il n’y a pas d’arbres !!!

a mon avis… c’est du bois lyophilisé… ça doit exister ça non??! avec toutes les merveilles technologiques d’aujourd’hui!
Au fait, y’a pas trop de bestioles au Khirgizstan (genre les bizzzz, et les crrrrrr)?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai emmené des cartouches d’Epigaz des tas de fois (une dizaine)en avion, planquées parmi les fringues dans les bagages de soute. Bilan : jamais de pbl sauf une fois (Zurich - Athènes) ou le sac n’est arrivé que 48hs plus tard (j’ai exigé et obtenu de Swissair de charter sans frais un taxi d’Athènes aux Météores ou nous installés, 800km AR…). 48hs plus tard et sans cartouche, laquelle avait été remplacée par un papier de la police cantonale zurichoise expliquant que le transport de gaz était interdit ! Manifestement la compagnie aérienne n’a pas eu connaissance de la cause de l’accident, sinon ils n’auraient jamais accepté de dépenser 800 Euros de taxi pour rattraper nos bétises. Le problème a bien sûr été de retrouver une cartouche dans les villages du nord de la Grèce, un jeu de piste qui nous a occupé quasiment une journée…mais c’est une autre histoire. En résumé je pense que ça vaut la peine de tenter le coup en répartissant bien les cartouches entre tous les membres !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

bah vous foutez pas de moi :slight_smile:
les réchauds à bois sierra marchent très bien, avec très peu de bois (sauf si vous voulez faire une poule au pot…)
Maintenant vu que je ne connaissais pas la topologie et la flore du coin, on peut dire que je me suis lourdé.
Mais ceci dit on peut emmener du bois avec soit, ce n’est pas lourd (je rappelle que c’est pour faire la cuisine et pas pour se chauffer alors pas besoin d’un stère :-p )

Posté en tant qu’invité par Julien:

je dirais attention, les controles par les temps qui courent sont un peu plus poussé. Sinon tu peux emmener des cartouches d’epigaz vide et a bishkek ils se feront un plaisir de les remplir…mais avec du butane seulement.
le rechaud a essence est ce qu’il y a de mieux!

ah bon, pas eu de probleme specifique avec leur bibine.

Posté en tant qu’invité par gigi:

On peut trouver des cartouches type Coleman a Bishkek (en tout cas en aout 2002).
C’est un peu plus cher que chez nous, mais abordable.

Je ne sais plus ou on les avait trouvées, c’est l’agence qui nous faisait le transfert Kgz => Chine qui nous avait enmenés dans cete boutique.

Est ce que t u as un contact sur place ?

Posté en tant qu’invité par wahil:

En résumé je pense que ça vaut la peine de tenter le coup…

Ouaips, et puis avant de monter dans le zinc tu demandes aux autres membres de l’avion, les passager, s’ils sont d’accord pour que tu transportes ton gaz :frowning:

Le rechaud à essence c’est ce qu’il y a de mieux …

Pour le transport certainement, pour l’utilisation c’est à voir.

Tu as deja essayer de faire fondre de la neige sur ton rechaud à essence quand le vent souffle à 50km/h ???

Moi dans ces cas là j’etais content d’etre dans l’abside de ma tente avec mon rechaud à gaz !!

oui pas de probleme, il faut le matos adequat: diffuseur de chaleur et parevent et puis on se mets dans l’abside de la tente avec le rechaud a essence, ca pose pas de probleme. 8 ans d’utilisation de XGKII et jamais de probleme. le gaz ca fonctionne bien mais des qu’il fait froid, la pression chute tres vite et le rendement est faible…et puis faut se trimballer des tonnes de cartouches. pour le weekend ok mais pour partir loin longtemps, l’essence, c’est plus polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Godefroy:

Le gaz est interdit en avion, un point c’est tout.

La seule solution valable pour l’étranger, et surtout pour les pays où trouver des cartouches, relève du fantasme, c’est le réchaud à essence.

On trouve de l’essence partout, opter pour un modèle multifuel genre MSR avec bouteille séparée (moins dangereux en cas de mise à feu du réchaud :wink:
Au pakistan j’ai même fait la cuisine au white spirit. En plus l’essence fonctionne quelque soit l’altitude et la température, j’ai utilisé le mien par -29°C sans aucun problème.
Le seul inconvénient : ces réchauds sont très chers en france, j’ai acheté le mien 3 fois moins cher au Canada.

Pour l’éclairage c’est pareil emporter des lampes qui fonctionnent avec des piles R6 on en trouve partout quelquefois de piètre qualité mais on en trouve.
Eviter les derniers produits high tech genre le réchaud avec la plaque vitro et les cartouches à valve, le vendeur risquerait de vouloir garder la cartouche pour sa collection n’en ayant jamais vu…:wink:

Surtout transporter le réservoir d’essence vide dans l’avion car comme le gaz c’est interdit, donc pas la peine de siphoner un litre de kérosène (marche très bien dans le MSR)

Bon voyage.