Cartouche sac ABS et avion?

Bonjour

Je voudrai savoir si certains d’entre vous peuvent m’expliquer comment voyager en avion avec les sacs airbag ABS et autres.

Y a t il d’ailleurs une marque SnowPulse ou ABS qu’il est préférable d’acheter si on doit voyager en avion ?

Merci & bonne soirée à vous et par avance bonne saison de ski,

Clément

Il faut regarder si la cartouche que tu as est compatible avec la norme IATA d’aviation.

Si c’est le cas il faut désamorcer le système (dévisser la cartouche), et ça passe.

On est allé en Norvège avec des snowpulse, aucun soucis, il y a l’étiquette sur la bonbonne comme quoi c’est à la norme IATA. Mais de mémoire sur le snowpulse il y a deux type de cartouche possible, une est plus compacte et n’est pas à la norme. J’imagine que sur les sites des fabricants tout est écrit…

Bonjour rem,

pour éviter de mauvaises surprises, le transport de la bouteille et de la poignée de déclenchement dans les avions est soumis à une réglementation et fait l’objet d’une déclaration préalable, 14 jours avant l’enregistrement, et d’une inscription dans la réservation.

Fais donc les démarches pour éviter la confiscation à l’embarquement.

A plus.

Bonsoir à tous,

Envisageant un voyage au Chili, j’ai pris les devants en contactant la marque (Snowpulse) et la compagnie aérienne (Ibéria) afin de m’assurer qu’il est bien possible de voyager avec un sac muni d’une cartouche.
Pour eux (la marque et la compagnie aérienne) il n’y a pas de problème c’est autorisé.

Je me suis également présenté au service de sécurité à l’embarquement de l’aéroport de Blagnac-Toulouse.
Là, le service m’a dit après avoir survolé le descriptif du sac (Normes IATA…) et l’avoir passé au scanner qu’il n’autorise pas de voyager avec une telle cartouche. « Même les petites cartouches pour les roues de vélo ne sont pas accepté » m’a t-on dit.
La seule possibilité qu’il me reste c’est en fret où les restrictions sont moins contraignantes.

J’ai de suite contacter la marque afin de voir si elle pouvait faire quelque chose pour débloquer la situation.
D’après leur notice il y a des accords et des normes pour ces cartouches qui permettent de voyager avec (idem chez ABS).
Pour le moment Snowpulse m’a répondu que je n’avais pas lu la partie « Voyager avec une cartouche ».
Hors j’avais imprimé le document pour le service de sécurité de l’aéroport.

Donc je suis preneur si vous avez des conseils et des contacts afin que je puisse moi-même débloquer cette situation.
Stéphane

60 millions de consommateurs.

DDCCRF

[edit] je croyais que tu t’étaisfait refouler a l’embarquement.
Le gars du service de sécurité a visiblement fait du zèle. Contacte ses supérieurs.

Posté en tant qu’invité par toto01:

Salut,
tu as demande de passer la cartouche en bagage a main, ou avec les bagages en soute?

ca m’etonne pas que ce soit interdit en cabine, mais en soute ca respecte les normes
d’apres les papiers du fabricant.

je suis alle en norvege l’an passe avec un ABS, cartouche gaz et declenchement en soute
(emballe et protege dans une chaussure de ski), sac a dos en cabine, pas de probleme.

si jamais, prevois un peu de marge de manoeuvre a l’arrivee,
a l’aller mon sac est arrive avec le vol suivant, et je me demande si c’etait pour un controle de securite
a cause de la cartouche dans la valise, ou simplement un probleme de timing entre 2 avions pour les douanes a oslo.
bref, c’est juste un peu con de se retrouver sans matos de bivouac par -15 en hiver :slight_smile:

a+
sylvain

Soute et cabine il me le refuse, par contre en fret c’est bon !!!

Il y avait un topo assez complet sur le sujet dans un des derniers n° de Ski Rando Magazine. Il faut que je retrouve le n°…

Voilà l’avis de Ski Rando Magazine (n° 6):

[quote]Le voyage avion reste compliqué, non pas que les bouteilles à air ou azote compressées soient interdites de vol, mais souvent le personnel au sol auquel vous vous adressez n’y comprend pas grand chose et peut vous refuser l’embarquement de votre bouteille pour « raison de sécurité ». Si vous voulez vous assurer d’embarquer sans problème, il faut aller à l’aéroport plusieurs jours à l’avance et montrer votre équipement, le formulaire qui montre sa légalité (Tableau 2.3 A de l’IATA) et obtenir un accord (écrit) de la ligne pour le transporter.
Ceci est suffisamment rébarbatif pour que pas mal d’entre nous qui volent avec ces packs vident les bouteilles d’air comprimé pour le voyage pour les recharger une fois arrivés à destination. Pour les bouteilles d’azote il y a toujours l’option d’en acheter une à destination; pas idéal mais mieux que de rater un vol ou se la faire confisquer lors d’une fouille de vos bagages.[/quote]

Reste que cet avis date un peu (janvier 2012) et qu’on peut espérer qu’aujourd’hui les compagnies aériennes se seront mis au diapason des règlements IATA concernant ces produits. Mais se renseigner quand même avant.

Je n’ai eu aucun soucis cette année pour voyager au Japon, tout dans la soute, sans déclaration préalable. Petite surprise sur place avec une compagnie interne low cost qui m’a demandé de mettre la cartouche dans mon bagage à main et non en soute, va comprendre!!! ceci dit cette même compagnie m’a laissé ma sonde dans mon sac à main que j’avais oublié de mettre en soute!!!
Je crois que Black Diamond a résolu le problème avec son nouveau sac Jetforce, un système ABS sans cartouche de gaz donc sans soucis pour voyager…

Posté en tant qu’invité par Befa:

Salut;

Je pars en Norvege dans 3 jours, et la compagnie m’a refusé le transport de mon ABS. Je voyage avec Scandinav Airlines (SAS). Peut tu me dire avec quel compagnie tu as voyager?

Merci.

Fabien

[quote=« toto01, id: 1616136, post:6, topic:115549 »]Salut,
tu as demande de passer la cartouche en bagage a main, ou avec les bagages en soute?

ca m’etonne pas que ce soit interdit en cabine, mais en soute ca respecte les normes
d’apres les papiers du fabricant.

je suis alle en norvege l’an passe avec un ABS, cartouche gaz et declenchement en soute
(emballe et protege dans une chaussure de ski), sac a dos en cabine, pas de probleme.

si jamais, prevois un peu de marge de manoeuvre a l’arrivee,
a l’aller mon sac est arrive avec le vol suivant, et je me demande si c’etait pour un controle de securite
a cause de la cartouche dans la valise, ou simplement un probleme de timing entre 2 avions pour les douanes a oslo.
bref, c’est juste un peu con de se retrouver sans matos de bivouac par -15 en hiver :slight_smile:

a+
sylvain[/quote]