Cartouche de gaz pour l'Elbruz

Militairement parlant c’est vrai que la Géorgie est une sacrée menace pour l’armée russe!
C’est assez ridicule ces histoires de check point frontalier car dans les républiques du Nord Caucase, sur place donc, il y a déjà pleins de candidats à la violence contre Moscou.
Alors que les géorgiens ont assez de blems’ inétrieurs pour eux.

Des skieurs russes ont été assassiné par un commando, en effet, et avant les JO de Sotchi le Caucase russe était interdit aux étrangers 6 mois avant.

En Tchétchénie ils veulent faire des stations de ski pour prouver que la zone est pacifiée.
Mais c’est dans la vallée de Baksan et Dombaï que c’est le plus crédible à faire.

A prioris je récupère des permits frontaliers fait par des amis, on verra.
La station de Cheget est parfois hors zone soumise à permit, pas la balade au lac Donguzorun

Si je monte à 3500 avec le télécabine c’est déjà bien, mais à prioris je marche!

Et peu importe où je campe, c’est surtout les chourraveurs potentiels qui font flipper.

En septembre c’est plus calme je pense et vu la fréquentation c’est une autoroute, donc on peut facilement doubler.

Et vous avez-vu des pélots en mode glisse? Même si la neige est pourrave il y a une longue pente de neige à descendre!

Salut Seb,

pour l’achat de gaz, je suis assez persuadé que tu en trouveras à l’adresse indiquée par B.A (on y avait loué une tente sans problème). Pour le ski, cela dépend à mon avis des températures. Lorsque nous y étions, en juillet, à la descente la neige était vraiment pourrie, très très humide.
Si tu cherches des idées pour aller visiter quelques autres coins de la région, nous sommes partis direction la vallée d’Adil-Su.
Voilà la sortie : /outings/447661/fr/kurmychi-versant-sw
Il y a deux ans, nous avions eu beaucoup d’aide de Tatiana Lagoda, de l’agence Pilgrim. Un ancien guide travaillant pour elle nous a par exemple conduit jusque dans cette vallée d’Adil Su, nous aidant notamment à franchir le check-point.
Si tu as besoin de plus d’info, je peux te donner son contact via mail. Même si tu n’as pas booké ton visa etc … par cette agence, je pense qu’elle pourra quand même te filer des infos.
Bon trip en tout cas, c’est dépaysant !

Lorsque j’y étais (fin avril), les stations de skis étaient encore ouvertes et ça skiait (limite, limite) jusqu’à Terskol.
Plus haut, sur les pentes de l’Elbrus, j’ai vu plusieurs candidats au sommet, dont des finlandais, avec skis ou surf, mais tous ont posé le matos au-desus de Pastukhov, juste avant la traversée qui était entièrement en glace. Mais il est vrai que j’aurais apprécié des skis ou des patinettes pour la descente depuis Pastukhov (en neige pourrie) : c’est lonnnnnnng !

[quote=« seb bsm, id: 1747975, post:21, topic:155022 »]Militairement parlant c’est vrai que la Géorgie est une sacrée menace pour l’armée russe!
C’est assez ridicule ces histoires de check point frontalier car dans les républiques du Nord Caucase, sur place donc, il y a déjà pleins de candidats à la violence contre Moscou.
Alors que les géorgiens ont assez de blems’ inétrieurs pour eux.

Des skieurs russes ont été assassiné par un commando, en effet, et avant les JO de Sotchi le Caucase russe était interdit aux étrangers 6 mois avant.

En Tchétchénie ils veulent faire des stations de ski pour prouver que la zone est pacifiée.
Mais c’est dans la vallée de Baksan et Dombaï que c’est le plus crédible à faire.

A prioris je récupère des permits frontaliers fait par des amis, on verra.
La station de Cheget est parfois hors zone soumise à permit, pas la balade au lac Donguzorun

Si je monte à 3500 avec le télécabine c’est déjà bien, mais à prioris je marche!

Et peu importe où je campe, c’est surtout les chourraveurs potentiels qui font flipper.

En septembre c’est plus calme je pense et vu la fréquentation c’est une autoroute, donc on peut facilement doubler.

Et vous avez-vu des pélots en mode glisse? Même si la neige est pourrave il y a une longue pente de neige à descendre![/quote]

Pas oublier non plus les formalités d’enregistrement ( " registration " ), grand mystère bureaucratico bakchich, mais indissolublement liées à la régularité d’un séjour, surtout si assez longue durée …

L’enregistrement c’est le ketru de l’OVIR, c’est censé être gratoche, merde alors!

Riton67 tu penses bien que j’ai déjà vu votre virée sur ce sommet et c’est déjà pour ça que j’ai essayé de me procurer un permit frontalier.
Par contre les agences comme Pilgrim, Elbrus tour… mouais… du packaging light qui inclut forcément une nuit d’hotel à 50 euros, aux agences qui ne veulent pas juste faire une invitation et un permit frontalier…
Alors qu’il y a pleins d’agence à travers la Russie qui font juste des invitations.

Et je pense que mon vocabulaire sera suffisant pour expliquer ce que je vais faire et le temps que je compte passer au sud de la rivière Bksan (zone à permit).

BA pour la potentielle location de surf c’est juste histoire de faire du surf en septembre sur ce sommet qui est une station de ski aussi.
Pour le neige j’attend rien de bon, quoique si je suis juste au bon moment (pas dure, pas encore soupe) ce sera aubaine!

Dans ce cas présent, tu sais où aller, quelle ville, quelle rue ( qui ne porte pas de nom de toute façon … ), quand est ce que c’est ouvert, etc etc … ???
Ce qui est gratuit, ça intéresse personne, c’est donc la le début des problèmes …
Surtout si tu parles russe verlan …

Il y a l’OVIR à Nal’chik et à Tyrnyauz à priori.

Le Border permit aussi est censé être gratoche.
Avec mes amis russes et internet ça ne doit pas être dur à vé-trou

Heu… t’es pas un peu aigri comme contributeur?

non pas, mais en la matière, j’en ai vécu suffisamment pour être méfiant …