Carton sur les loups : encore deux!

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

Polémique sur la mort de deux loups en Isère

Par Sylvie Briet

LIBERATION.FR : Vendredi 8 septembre 2006 - 13:20

[i]Alors que deux loups ont été abattus jeudi soir en Isère, les réactions ne se sont pas fait attendre pour condamner cette action. Le 22 août, le préfet de l’Isère avait pris un arrêté autorisant à tuer un loup dans le massif de Belledonne, au dessus d’Allevard. Des troupeaux y avaient subi plusieurs attaques et 21 moutons avaient été tués.

Or selon le directeur départemental de l’Agriculture et de la forêt de l’Isère, Yves Tachker, il y avait sept bergers ou aide-bergers pour protéger ce troupeau et l’éleveur avait donc pris des mesures sérieuses de protection. France Nature Environnement juge les conditions dans lesquelles les deux loups -un mâle et une femelle- ont été abattus «scandaleuses»: «cet alpage va t il se transformer en puits à loups? Le compte à rebours des loups isérois est il commencé?»

L’association Ferus dénonce également cet abattage qualifiée de «grosse bavure de l’Etat» et demande «qu’aucun tir ne soit plus autorisé dans le département de l’Isère pour au moins trois ans». L’association porte plainte contre l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) pour «destruction illégale d’espèce protégée.»

Le tir d’un maximum de six loups dans neuf départements du sud-est de la France avait été autorisé par un arrêté des ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie. Selon un bilan de la FDSEA de l’Isère, le loup a tué 3655 bêtes dans les Alpes française en 2005 contre 2785 en 2004.[/i]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Moi qui me félicitais ce matin-même du travail fait par " Pastoraloup ", quelle gifle …

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=24&i=11527&t=11507

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mush69:

et pendant ce temps , les chiens errants contineunt de errer
le loup hurle
et la caravane tire
amen

Posté en tant qu’invité par David:

C’est l’autre despote aviné de kairn.com, le père Dollo, qui doit être content.

Posté en tant qu’invité par Michel:

David a écrit:

C’est l’autre despote aviné de kairn.com, le père Dollo, qui
doit être content.

Kairn, c’est bien les « chiens écrasés » de la montagne, … ils font aussi dans les loups « tirés » maintenant !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pas d’insulte envers ce grand pyrénéiste auteur de nombreuses premières ;-D

Posté en tant qu’invité par lapin:

Les crimes ne peuvent rester impunis. Cette haine, ces actes sanguinaires me répugnent. Comment peut-on être aussi cruel? Et oui, le mouton a encore sa place dans les montagnes. Sauvons le mouton, il est en voie d’extinction.

Posté en tant qu’invité par lapin:

par ailleurs on peut aussi aussi apprécier le mouton, en particulier l’agneau, pour sa chaire tendre. Seulement une fois la bête saignée, il faut de suite la consommer, et ne pas laisser son cadavre à la merci des charognards comme fait le loup qui ne chasse que pour le plaisir de tuer et non de se nourrir. Quel gâchi quand on sait que un quart de l’humanité a faim. La survie de notre espèce n’est-elle pas plus importante que la survie du loup?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C’est quoi cesz conneries Lapin, tu délires complètement ou quoi ???

Posté en tant qu’invité par Rob:

AlbanK a écrit:

C’est quoi cesz conneries Lapin, tu délires complètement ou
quoi ???
C’est un lapin qui ne mange pas l’herbe! Il la fume… Quel gachis quand même… ^^

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

Loup y es tu ?

Quand prendrons nous conscience que la diversité animal est une nécessité et que nous devons tout faire pour la laisser en héritage à nos enfants ?

Loup, Ours, scarabbé ou autre, nous ne pouvons pas les dresser…

Par contre nous pouvons donner les moyens au pastoralisme de tenir le coup…
Comment ?
Non pas en leur donnant des sugbentions qui créent un marché économique artificiel et réduit à l’état de « mouton » toute la filière… Mais en étant prêt à payer la viande que l’on achète plus cher !!!

J’ai bien conscience que cela signifierait une refonte totale du système (tout comme le système agricole en général…).

Oui, tout a été dit sur le POUR ou le CONTRE et je comprend l’inquiétude des bergers qui n’ont pas les moyens efficaces de lutte ou qui ne veulent pas changer leurs habitudes…

Réapprenons à vivre avec le loup, acceptons un retour en arrière avec de petit troupeaux d’estive…

Il Y a un loup en dévoluy près de chez moi et j’espère qu’il s’en sortira…

Fab, qui ne crie pas au loup…

Posté en tant qu’invité par David:

Charles a écrit:

Pas d’insulte envers ce grand pyrénéiste auteur de nombreuses
premières ;-D

Tu crois qu’il se gène pour insulter les gens qui défendent les loups et les ours le « grand pyrénéiste ». Moi, je le trouve tout petit.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Déconne pas: il a fait l’arête des 3 conseillers au Néouvielle quand même (enfin il y a 25 ans)!
Bah, ça lui donne l’impression d’exister. C’est quelqu’un de complexé: il a toujours voulu être quelqu’un, malheureusement, jusqu’à présent il a surtout raté tout ce qu’il a entrepris. Même les moutons qu’il gardait du coté de la Glère l’ont foutu à la porte de sa bergerie sans indemnités de licenciment. Le pauvre: c’est le premier berger à avoir été mis à la porte par ses bêtes! Je ne parle pas de ses talents journalisitiques à Lourdingue InFaux: parait-il qu’il aurait été approché pour faire des piges au Monde Diplomatique
Voila qu’il tient, avec cette polémique sur l’ours un grand moment de sa vie: il a l’impression d’être le centre du monde … des Pyrénées bien sûr. Mais il faut bien avouer que c’est nous qui le faisons briller en répondant à ces polémiques à 2 balles

Posté en tant qu’invité par David:

Ah OK, c’était du 2e degré. J’ai eu un doute au début.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ah OK, c’était du 2e degré. J’ai eu un doute au début.

par contre si Charles te sort un jour l’histoire du chien qui tire sur son chasseur de maitre, ben celle-là c’est du premier degré!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Benh oui ! c’est un homicide au premier degré :wink:

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bah, c’est pas tant un problème écologique qu’un problème social… Réguler une population de loup, c’est un peu plus difficile que réguler une population de chevreuils ou de cochons, c’est vrai, mais pas impossible. Quitte à augmenter le nombre de fonctionnaires de l’ONF, par exemple. C’est pas les vocations qui manqueront.

C’est vrai aussi que les loups et les bergers ayant été décimés à peu près à la même époque, les uns à la strychnine (dico, please) et les autres au gaz moutarde, les néo-bergers qu’on a réintroduit dans les années 60-70 n’ont pas appris le même métier que leurs prédecesseurs: ce ne sont pas, à proprement parler, des bergers. Ce sont des agriculteurs de montagne, qui tiennent beaucoup plus de choses sur leurs épaules que de simples bergers, qui pouvaient peigner la girafe d’une main, et gardant les troupeaux de l’autre.
Les conditions économiques ont changé aussi. Avant 14, la France était composée au deux-tiers de péquenots. On pouvait en vivre. Aujour’d’hui on bosse 17-18h par jour, on tient toute une filière, et on sort 5000 balles à la fin du mois. Le péquenot, dans la société telle qu’elle se donnet à voir, c’est une pièce de musée.
Et ils le savent, seulement, ils ont pas la vocation, et on peut comprendre. C’est bien pour ça que les loups et les ours se font flinguer. Le mot révélateur c’est « écologistes de salon. »
La ville contre la campagne. Les « in » contre les « out ». Et Ysengrin au milieu…