Posté en tant qu’invité par Whitebear:
Polémique sur la mort de deux loups en Isère
Par Sylvie Briet
LIBERATION.FR : Vendredi 8 septembre 2006 - 13:20
[i]Alors que deux loups ont été abattus jeudi soir en Isère, les réactions ne se sont pas fait attendre pour condamner cette action. Le 22 août, le préfet de l’Isère avait pris un arrêté autorisant à tuer un loup dans le massif de Belledonne, au dessus d’Allevard. Des troupeaux y avaient subi plusieurs attaques et 21 moutons avaient été tués.
Or selon le directeur départemental de l’Agriculture et de la forêt de l’Isère, Yves Tachker, il y avait sept bergers ou aide-bergers pour protéger ce troupeau et l’éleveur avait donc pris des mesures sérieuses de protection. France Nature Environnement juge les conditions dans lesquelles les deux loups -un mâle et une femelle- ont été abattus «scandaleuses»: «cet alpage va t il se transformer en puits à loups? Le compte à rebours des loups isérois est il commencé?»
L’association Ferus dénonce également cet abattage qualifiée de «grosse bavure de l’Etat» et demande «qu’aucun tir ne soit plus autorisé dans le département de l’Isère pour au moins trois ans». L’association porte plainte contre l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) pour «destruction illégale d’espèce protégée.»
Le tir d’un maximum de six loups dans neuf départements du sud-est de la France avait été autorisé par un arrêté des ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie. Selon un bilan de la FDSEA de l’Isère, le loup a tué 3655 bêtes dans les Alpes française en 2005 contre 2785 en 2004.[/i]
[%sig%]