Carton rouge guides st véran

Posté en tant qu’invité par randophile:

Les guides de St Véran refusent de donner toute information aux skieurs autonomes, conseils d’itinéraires et plus gravement les secteurs à éviter ou les courses rendues dangereuses par les dernières conditions climatiques. Cela dénote avec cet endroit magnifique qu’est le Queyras, dommage…

Posté en tant qu’invité par francky 05:

question tu vies dans le queyras?

randophile

Posté en tant qu’invité par rabin:

c’est normal quelquepart, c’est leur gagne pain. De plus s’ils donnent des infos qui mènent à un accident ils peuvent avoir une part de responsabilité. Enfin je dirais que la plupart des guides en savent moins sur les conditions que les skieurs chevronnés qui parcourent au mieux sans contraintes tous les terrains. Alors demande plutôt sur ce forum il est fait pour ça et il y a des connaisseurs.

Posté en tant qu’invité par randophile:

je suis en partie d’accord avec toi, mais il s’agit là de s’adresser aux locaux qui sont les plus à même de t’informer des risques précis. Il n’est point question de demander un topo mais de savoir les secteurs ou courses à éviter suite à des chutes de neige ou du vent. On n’engage pas sa responsabilité en disant n’aller pas là bas. Heureusement que tous les guides ne réagissent pas comme eux. Merci pour ton avis et tes conseils.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Pas d’accord! On ne peux pas d’un coté traiter les randonneurs d’inconscients quand il se font prendre dans une avalanche et refuser de donner des infos!

Quand on fait l’effort de se renseigner, la moindre est qu’ils répondent. S’ils n’ont pas d’infos, ils peuvent le dire aussi. La montagne est basée sur la solidarité et la chaîne des informations.

D’autre part, il existe des sites comme ceux de l’OHM http://www.ohm-chamonix.com/HIV/HMCond.php ou du SNGM http://www.sngm.com/conditions-courses/index.php3?sid=0&gid=0&et=1 qui fournissent de bonnes infos. C’est donc bien la preuve que les Guides communiquent, et que ceux du Queyras méritent bien leur carton rouge, si ce qui est relaté est vrai!

Le Piu

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Je ne sais pas dans quelles conditions tu as posé ta question au guide et ce qu’il t’a répondu, mais je trouve assez normal qu’un professionnel qui vit de ça ne renseigne pas systématiquement les gens qui posent des questions, sinon, comment vit-il ? Il a fait des efforts importants pour en arriver là et il faudrait qu’il en fasse profiter les autres gratuitement ? Il me semble que tu veux le beurre et l’argent du beurre !
Par ailleurs, l’histoire de la responsabilité en cas de pépin, c’est vrai : peux-tu me certifier que, si tu as un pépin grave, pour lequel tu ne sois plus en état de témoigner, sur une rando où des témoins auront entendu un guide te donner des infos, ton assurance ne se retournera pas contre lui ? C’est des vicieux !
C’est tout à fait dommage, c’est con, je suis d’accord avec toi, mais c’est dans ce monde là que tu vis, et pas dans un monde immaginaire où tout le monde et beau et gentil, et où les compagnie d’assurances sont de joyeuses philanthropes.
Perso, je ne renseigne jamais directement les gens. Par contre, je leur signale le danger indirectement, par exemple en disant : attention, aujourd’hui, niveau 4 en avalanche, mais jamais d’endroit, et bien entendu, je les aide quand ils sont coincés dedans. Mais je ne dit jamais : là, çà passe ou des choses de ce genre.
Je suis donc d’accord avec le guide qui ne t’a pas renseigné !

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Drôle de philsophie de la montagne… Je trouve ça malheureux!

Quant à la responsabilité, on peut pousser plus loin: le pisteur dans une station qui ne te donne pas d’infos parce qu’il s’engage (vécu, hélas), c’est normal? Pourquoi alors ne pas attaquer Météo-France si tu fais partir une avalanches alors qu’ils annoncent par ex. un niveau 2!

On est tous responsables individuellement de ses actes, même si j’en convient, on fait de plud en plus recours à la justice pour des conneries!

Quant au gagne-pains des guides, rassures-toi, c’est pas comme ça qu’ils gagnent leur vie: faire appel à un pro, c’est aussi les itinéraires, la technique, la sécurité de l’avoir avec toi, et la convivialité. Et beaucoup ont leur propre clientèle. Faire de la rétention d’information pour assurer son gagne-pain, surtout à l’ère d’internet, c’est un combat d’arrière-garde!

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

Salut Gégé, et les autres.

Je te trouve assez réducteur dans ta réponse :
La valeur ajoutée du travail du guide va bien au de là du conseil relatif aux conditions d’avalanche à tel ou tel endroit.

Le fait que le guide refuse de donner l’info, à mon avis, lui est directement néfaste (à lui mais aussi à ses collègues). Pourquoi ?
Parce qu’un mec qui part en indiv en rando ou en alpi qui va être bien acceuilli par un guide bien conseillé ou mis en garde va peut être un jour revenir voir se guide pour y prendre une course. Si il n’y a pas de contact, ou si le contact est mauvais, chacun reste sur ses positions et le serpent se mord la queue (ça doit faire mal ça !).

Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un guide justement, non ? à part que tu sois toi-même guide ?
ciao

Posté en tant qu’invité par jean marie REY GUIDE DE HAUTE:

Bonsoir à tous.
En lisant vos réponses et questions, il m’est apparu important qu’un professionnel intervienne.
Les guides de montagne du QUEYRAS et d’autres secteurs, particpent activement au renseignements du site du SNGM http://www.sngm.com/conditions-courses/ et de l’actualisation en temps réel des conditions qu’ils ont trouvé en parcourant ces itinéraires.
Pour ma part, meme si je suis pour beaucoup dans la mise en place du site du syndicat et de la gestion de http://www.montagne-virtuel.com, si une personne vient me demander les conditions de tel ou tel endroit, je ne m’engagerais jamais à dire que c’est bon ou autre chose dans ce genre la.
Si je n’ai pas parcouru l’itinéraire je ne donnerais aucune information, simplement un état des lieux global…c’est peut etre ce qui vous a été répondu.
Par contre, si j’ai parcouru l’itinéraire, je donnerais les conditions dans lesquels je l’ai trouvé tel jour à telle heure.

Si le site du SNGM a vu le jour, c’est justement parce que les guides veulent se rapprocher des pratiquants et non pas FAIRE DE LA RETENTION D’INFORMATION.

Nous donnons de l’info mais pas n’importe comment !

Et si la plupart des pratiquants qui recherchent ce genre d’info, ne ferons rarement appel à des professionnels de la montagne …les guides donnent quand meme de l’information: preuve que les guides sont quand meme relativement ouverts et pratiquants comme vous.

Maintenant à savoir ce qui s’est reellement passé quand vous vous etes adressé au guide du QUEYRAS , je n’en sais pas plus.

A titre d’infos, le secteur Guisane Lautaret a été fortement venté hier et de grosses plaques sont présentes dans les endroits ou la neige est restée.

Voila, j’espere que mon intervention vous aura éclairé

Cordialement

jean marie REY
GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

Posté en tant qu’invité par tiery:

Ne pas signaler un danger dont on a connaissance est tout simplement anormal. Un professionnel qui se tait, engage finalement sa responsabilité. J’ai toujours eu pour ma part un accueil à la fois sympathique et instructif des guides.

Posté en tant qu’invité par pusnel sylvain:

bien là j’interviens en tant que principal concerné et pour remettre les choses a plat!

la question qui ma été posée (et c’est le cas a 90 % ) n’as pas été seulement
Quelle sont les conditions dans le queyras? a laquelle j’ai répondu cordialement que l’on était en risque 2 .
Mais surtout pouvons nous faire CETTE rando? est elle dangereuse ?
Face à ce type de questions qui fusent de plus en plus (une moyenne de 4 par jour )que ce soit dans le domaine du ski ou de la raquette je dis NON.
Soit vous avez les compétences et vous analyséz les bulletins neiges et avalanches qui sont très precis et professionnels, et vos prenez vos responsabilités.
Soit vous ne les avez pas, mais please n’appelez pas les bureau des guides pour avoir l’absolution sur votre choix!!
Par contre n’hésitez pas à nous appeler pour savoir si il y a de la neige sur tel itinéraire et s’il est tracé, s’il est en poudre ou venté! bref allez même directement sur le site montagneinfo.com.
sylvain pusnel

Posté en tant qu’invité par Gégé:

CQFD