Carton jaune à Bertol

Posté en tant qu’invité par Robert:

1°) La bouffe est limite mangeable en ce qui concerne la demi pension: du riz tiède avec 3 petits pois et 1 carotte en boite avec de la viande sèche et une sauce infame. Par contre la croute à 25FS! que tu commandes en plus est très correcte.
Au palmares culinaire de Chamonix Zermatt ils sont bons derniers.En premier c’est Prafleuri (crêpes au ptit déj) puis les Dix, Trient et les Vignettes qui n’est pas top non plus. A égalité de contraintes: altitude, manque d’eau, approvisionnement difficile etc il y a donc moyen de faire correct. (il y a de l’eau à Prafleuri).
2°) et plus grave: la mauvaise volonté du gardien à avancer le ptit déj à 5h30 au lieu de 6h. Cette demande était justifiée par une météo limite qui se dégradait l’après midi et elle émanait de tous les guides présent. Après avoir donné son accord le soir rien n’était prêt le matin. Une seule personne levée pour en servir une centaine!
si le gardien n’est pas prêt à favoriser le bon déroulement des courses (dans les limites de l’acceptable) que fait il là?
Nous sommes quand même passés à temps.

Posté en tant qu’invité par Martin Liberek:

Le comité de la section neuchâteloise du Club Alpin Suisse -propriétaire de la cabane Bertol - a pris note, avec regrets, des remarques négatives formulées à l’encontre de certains agissements du gardien de la cabane Bertol ainsi que sur la qualité de la nourriture.
Nous contacterons tout prochainement le gardien afin de régler ces problèmes et assurer ainsi un séjour agréable à tous les montagnards dans ce nid d’aigle à la vue saisissante.
Le comité tient à vous remercier pour votre courrier qui nous permet de contrôler le travail de notre gérant.
Avec nos meilleures salutations alpines.

Posté en tant qu’invité par cora:

Bravo pour cette réaction rapide qui remonte un peu le blason du pays que l’on aime tant !!!
Ce genre de comportements est de plus en plus frequents et intolérable comme nous avons pu le souligner dans d’autres messages et sur d’autres forums…(denali-sud), nous esperons tous que cela change rapidement afin de retrouver ces lieux comme on a pu le faire il ya quelques temps…
encore merci pour cette intervention !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Bravo, Martin…si seulement toutes les sections réagissaient comme ça ! A propos encore des projets à ski pour les WE à venir ?

Posté en tant qu’invité par Felix le Chat:

Cora a dit :

« Ce genre de comportements est de plus en plus frequents et intolérable comme nous avons pu le souligner dans d’autres messages et sur d’autres forums »

Voir également le même problême concernant un refuge au dessus de Saas Fee…

Que ce soit en Suisse, en France, en Italie ou en Espagne…
du moment que l’on transforme les choses en « usine à fric » il y aura cette dérive et on finira par en crever la bouche ouverte de cet amas de fric… et ce sera bien fait pour nous.

Il y a peut être un exemple à prendre, c’est celui de la scandinavie (entre autre la Norvege).

Rappel à tous les gestionnaires de refuges (Les sections pour la suisse, CAF ou CAI pour la France et l’ITALIE, ou autres)

Dans « Gardien de Refuge » il ne faut pas oublier qu’il y a le mot "GARDIEN’ et le mot « REFUGE »… et sous pretexte de faire du fric et sous le couvert de vouloir démocratiser tous cela ressemble de plus en plus à de "l’hotel d’altitude’ et de cela les montagnards, alpinistes…etc… en ont rien à foutre et n’en veulent pas.

De plus en plus on part du bas ou on bivouac car les sejours en « refuge » sont de plus en plus désagreables et incomfortables tout en etant de plus en plus chers.

******* IL ME SEMBLE QU’IL Y A UN PROBLEME ********

************ QU’EN PENSEZ VOUS ??

Posté en tant qu’invité par âlex:

Y a un truc que je trouve bizarre : pourquoi quand on parle de refuge/cabane le mot « hotel d’altitude » devient synonyme d’« usine à fric », de « bouffe dégueulasse » ou encore d’« accueil déplorable » ???

Les hotels normaux ne font en général pas l’objet d’une telle association d’idées !

Ensuite un autre truc que je trouve un peu bizarre : nombre de gens se plaignent que les refuges deviennent de vrais hotels ou les alpinistes sont devenus des clients et non plus des « réfugiés » qui veulent juste passer la nuit sans trop se les geler mais en même temps ils se plaignent des services et prestations des gens qui tiennent ces refuges, comme de vrais clients quoi !

Bref, cessons de nous le cacher, les gens veulent de vrais hotels en montagne, si possible avec la douche chaude et les pantoufles, où ils en ont pour leur argent.
Les autres qui préférent rester « root » bivouaquent ou se contentent des vieilles cabanes non gardées, mais ceux-la sont plutot en voie de disparition, non ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Les autres qui préférent rester « root » bivouaquent ou se contentent des
vieilles cabanes non gardées, mais ceux-la sont plutot en voie de
disparition, non ? »

Si.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bref, cessons de nous le cacher, les gens veulent de vrais
hotels en montagne, si possible avec la douche chaude et les
pantoufles, où ils en ont pour leur argent.

c’est assez mon impression!

Les autres qui préférent rester « root » bivouaquent ou se
contentent des vieilles cabanes non gardées, mais ceux-la
sont plutot en voie de disparition, non ?

Widerstand!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ouais ouais ouais…
En tout cas personnellement je fais de moins en moins de courses avec nuit en cabane (en hiver). Car, je l’avoue, les cabanes « plaisantes » sont soit celles ou on est tout seul (style bivouac des Bouquetins, surtout par mauvais temps) et on fait comme on veut (couvertures sur les bancs pour pas se geler le c…) et quand on veut (on va pisser quand on a besoin, et pas quand les WC sont libres)…
Ou alors les cabanes super-confort (acceuil ****, duvets, toilettes nickel, bonne bouffe) ou je suis d’accord de payer 50 à 60 CHF pour la demi-pension. Mais payer ce prix là pour se faire engeuler, mal manger ou pas assez, avoir des toilettes dégeulasses, etc… non merci!
Je pense qu’à ski sans être une bête de course et sans vouloir faire des sommets qui ont un nom prestigieux, on peut faire la plupart du temps des courses d’un jour seulement. (Pourquoi dormir aux Aiguilles Rouges, alors que la pointe de Vouasson se fait sans problème dans la journée?). Mais c’est vrai que pour des « hautes routes » ou des « raids » ça peut vite devenir problèmatique…solution, choisir des itinéraires peu fréquentés (style haute route Bernoise, etc…) ou aller en semaine…

Posté en tant qu’invité par Jim:

Ces réactions sont tout-à-fait légitimes et je les appuie…

Soulignons également les cabanes dans lesquelles l’impression retenue est bonne voir excellente, ne serait-ce qu’à fin de remercier ceux qui se donnent de la peine et pour encourager les randonneurs à visiter ces cabanes-là…

Pour moi ce fût le cas à Pâques 2003 pour la nuit du 18/19 avril 2003, à la Monte Rosa Hütte…

On sent une tradition d’acceuil au sein de cette famille Haut-Valaisanne. C’est mignon de voir également les enfants s’activer à porter ici un bouillon ou à débarasser là…

J’ai bien remercié le gardien car je trouve important de le faire chaque fois que nous avons cette impression de « bien servi ». Celà ne peut que les encourager à continuer sur cette voie…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Merci Martin de cette réaction rapide.
J’ajoute que je n’attends pas forcément d’un refuge qu’il soit un hôtel mais lorsqu’ on paie le prix d’un hôtel il faut un minimum de qualité et de sérieux. Les cabanes non gardées ont aussi leur charme mais le prix est plus bas. Par aillleurs je répète qu’ on est en droit d’attendre des prestations sensiblement homogènes dans des refuges semblables pour un prix semblable.
De plus le problème de l’heure du lever par rapport aux conditions est autant et même plus inquiétant: à quand le gardien qui fera 8h-12h et 14h-18h?
J’avais oublié de signer le 1° message:Robert Navarro, Muriel, Vincente CAF Montpellier et Gérard Compan, Daniel, Paul CAF Béziers

Posté en tant qu’invité par âlex:

Jim a écrit:

J’ai bien remercié le gardien car je trouve important de le
faire chaque fois que nous avons cette impression de « bien
servi ».

Exactement l’illustration de ce que je disais : la vocation originale d’un refuge n’est pas de « bien servir » ses usagers. Tu aurais aussi bien pu écrire « J’ai bien remercié l’hotelier ».

Ceci dit je ne critique pas ce point de vue ni les gens qui trouvent scandaleux de payer un prix exorbitant pour une prestation déplorable. C’était juste pour souligner que les vrais refuges sont en train de disparaitre à cause de l’évolution de la mentalité des gens qui vont en montagne voire de l’apparition de nouvelles catégories de gens qui vont en montagne.

Posté en tant qu’invité par Benj:

« En premier c’est Prafleuri (crêpes au ptit déj) puis les Dix, Trient et les Vignettes qui n’est pas top non plus »

Moi je l’ai trouvé très bien le refuge des vignettes, avec ses belles couettes et une délicieuse pollenta.
(le seul problème était justement que la bouffe était très bonne et du coup, j’ai mal dormi parce que j’ai trop bouffé! La prochaine fois je monterai mes bolinos au moins je ne serai pas tenté!)
Il faut dire qu’il avait ouvert depuis peu et que les couettes sentaient encore le propre!

Posté en tant qu’invité par Yann:

Les autres qui préférent rester « root » bivouaquent ou se
contentent des vieilles cabanes non gardées, mais ceux-la
sont plutot en voie de disparition, non ?

Meu non!